Pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs, il convient donc d'examiner les difficultés auxquelles sont fréquemment confrontés les utilisateurs naviguant sur un site Flash :

Perte de contrôle

Il n'y a rien de plus pénible pour un utilisateur que de se voir retirer le contrôle de son navigateur.

Le choix du 100% Flash, en plus de ne pas être accessible, restreint l'usage de fonctions basiques du navigateur : il n'est pas possible d'utiliser les boutons pages précédentes / suivantes, de bookmarker une page, de changer la taille des polices, d'utiliser des fonctions tierces comme la traduction Google...

On veillera donc à ne pas faire perdre d'avantage de contrôle à l'utilisateur en forçant l'ouverture en pop-up ou en plein écran du site.

Lenteur

Trop souvent, et malgré la hausse des débits, la consultation d'un site Flash se caractérise par sa lenteur : splash pages, chargements (preloading) des sous rubriques, animations diverses de l'interface sans réelle valeur ajoutée...

Le processeur est parfois fortement sollicité, et sur des configurations modestes (mais non obsolètes), une animation trop lourde ou une vidéo mal optimisée peut vite se transformer en diaporama à 1 image/sec.

Tout doit donc être fait pour faciliter la fluidité de la navigation en gérant intelligemment les preloadings et en allégeant au possible les clips Flash.

Difficultés de navigation

Si pour les sites en HTML la navigation est souvent plus ou moins standardisée (menus en haut, à gauche, ou les deux), à part le "skip intro", les sites en Flash font preuve de plus d'originalité, au risque de créer des difficultés de navigation qui s'ajoutent à la perte de contrôle évoqués plus haut.

Si l'utilisateur peut apprécier l'inventivité, celle-ci ne doit pas prendre le pas sur l'ergonomie. On évitera donc à tout prix les "navigations mystère" : l'utilisateur devrait savoir en visualisant un lien ce qui se cache derrière, grâce à des intitulés explicites ou des pictogrammes standards.

Egalement il est à mon sens préférable que les éléments de navigation restent toujours à la même place dans l'interface, afin que l'utilisateur n'ait pas à "réapprendre" celui-ci à chaque changement de page.

Difficultés de lecture

La lecture des sites Flash est fréquemment rendue laborieuse par l'usage de polices trop petites ou mal anti-aliasées. Cela est d'autant plus pénible que Flash ne permet pas à l'utilisateur de choisir sa taille de caractères.

Un autre obstacle à une lecture aisée du document est le recours trop fréquent aux textes contenus dans des boites minuscules avec un scrolling : l'utilisateur est alors obligé de faire défiler le texte à l'aide du pointeur de la souris, car le scrolling n'est pas compatible avec les souris à molette.

Difficultés de localisation des ressources

Le Flash est difficilement indexable par les moteurs de recherche. Même si son indexation a fait quelques progrès, elle se borne pour les moteurs à pouvoir suivre les liens dans les clips Flash et à indexer le peu de contenu textuel (sans aucune structure sémantique) qui s'y trouve.


Pour aller plus loin