Google permet depuis quelques jours le "site targeting" à tous les annonceurs Adwords : en gros il s'agit de choisir les sites où les annonces Adwords apparaissent, avec une facturation non plus au clic (CPC) mais à l'affichage (CPM).

La nouvelle est bien entendu reprise par la presse IT. Le problème est que la seconde partie de l'article frôle la désinformation : Une société de référencement affirme "pouvoir proposer des trusted feeds sur l'index naturel de Google." avec semble-t-il une rémunération au clic.

Une mise au point s'impose : Google ne propose pas de trusted feeds, mais simplement une fonctionnalité gratuite (et en version beta) d'aide à l'indexation via un fichier XML : Google Sitemaps. A la différence des trusted feeds, ce système est gratuit, et aucune garantie d'inclusion des URLs ainsi soumises n'est offerte. Ces "feeds" n'ont donc rien de "trusted".

Ce qu'en dit Google : "Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou qui disent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'accepte aucun passe-droit. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter l'URL de votre site ou à utiliser le programme Google Sitemaps (bêta). Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même, et il ne vous en coûtera que quelques secondes de votre temps."

Edit : Neteconomie a modifié l'article depuis mon 1er post, précisant : "Facturé environ 20 centimes d'euros par URL, ce service serait dérivé de Google SiteMaps, un service de suggestion de liens complètement gratuit."... Sont-ils lecteurs de ce blog ? Google aurait-il rué dans les brancards ? Le mystère reste entier ;)