Il est fréquent de rencontrer sur les forums dédiés au webmastering et au référencement des fils dissertant à n'en plus finir sur la densité idéale des mots-clés à respecter pour s'assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Ce questionnement n'est pas infondé : on devine bien intuitivement qu'une page ne contenant aucune occurence d'un mot-clé n'a pas de raison de se positionner dessus, et qu'une page avec un nombre d'occurences trop grand de ce mot-clé à toutes les raisons de paraitre suspecte aux yeux des moteurs.

Seulement voila : il n'existe pas de densité idéale, qu'elle soit globale (sur l'ensemble du contenu) ou locale (à l'intérieur de telle ou telle balise). Si une telle valeur existait, elle serait bien trop facilement exploitable, et perdrait tout son interêt. Comme le souligne cet article du Dr Garcia, les algorithmes des moteurs sont bien plus fins, et prennent en compte de nombreux autres paramètres, comme la lemmatisation, la proximité des mots-clés etc...

Aussi est-il plus productif de raisonner en terme de rationalisation du contenu, en faisant l'analogie entre le web et une bibliothèque, les deux étant finalement une collection de documents.

L'objectif ultime d'un moteur est de proposer la page la plus pertinente pour un mot-clé donné. "Pertinente" veut dire pertinente pour un humain : les moteurs vont donc se baser sur des critères d'évaluations proches des critères humains pour juger de la qualité d'une ressource.

Considérons une page web comme un livre. Si je recherche un livre sur un sujet (mot-clé) donné, je m'attends à ce que ce mot-clé figure en couverture. Pour voir si ce livre est vraiment pertinent par rapport à ma recherche, je m'en vais examiner les mots-clés figurant dans l'index et explore les différents chapitres et sections. Enfin, je "scanne" les chapitres qui m'interessent à la recherche de termes clés pour confirmer mon choix.

Pour les moteurs, la couverture du livre correspond à la balise <title> de la page. L'index correspond aux balises <hn>. Et le feuilletage est l'analyse rapide du contenu des paragraphes <p>. Nul besoin de se soucier d'une densité illusoire. Il suffit simplement que vos termes clés soient présents à ces endroits stratégiques. Votre densité sera suffisante, et vous satisferez ainsi à la fois moteurs et utilisateurs.

Une précision cependant : l'analogie s'arrête là, d'autres critères sont bien sûr pris en compte par les moteurs de recherche. (Quoique le PageRank pourrait être assimilé aux citations par d'autres ouvrages et aux recommandations des bibliothécaires et relations.)