Surprise : Alors que de nombreux observateurs prêtent à Google des ambitions de developper un "webtop", sorte de desktop basé sur des services web (Notamment suite au partenariat avec Sun, et au developpement récent de nombreux services), c'est Microsoft qui finalement dévoile en premier sa stratégie "Live".

Windows Live, c'est :

  • Une page d'accueil personnalisée concurrente directe à Google personnalized, incluant notamment la gestion de flux RSS et OPML.
  • Un Live Mail concurrent direct à Gmail avec stockage quasi illimité, antivirus, et antispam.
  • Une messagerie instantanée, avec semble-t-il des fonctionnalités d'échange P2P, concurrent de Google Messenger.
  • Un service web de gestion des favoris.

Le tout bien sûr à la sauce Ajax et Web 2.0, avec des APIs publiques autorisant le développement de services tiers.

Ajoutez à cela Office Live, un ensemble de services web de "productivité" destinés aux petites entreprises, gratuit et financé par la publicité et vous avez :

  • Des services gratuits permettant de capter et conserver l'utilisateur.
  • Des services premiums permettant de générer des revenus.
  • Des services ouverts, permettant de fédérer une communauté de développeurs.
  • Du contenu et un réseau de sites pour afficher des liens contextuels.
  • Une audience pour séduire les annonceurs.

Microsoft a les moyens de faire mal à Google, et affirme s'engager dans "une série de lancements de produits sans précédent depuis les 30 dernières années". Reste à voir si l'essai sera transformé...