Mapsurface est un outil de statistiques étonnant, qui permet de dresser une cartographie des liens cliqués sur une page web, et d'obtenir ainsi des indices sur le comportement de l'utilisateur (Pour essayer, pressez simultanément les touches Alt+x).

Voici par exemple une capture d'écran (400 ko) des données que j'ai pu collecter en quelques jours.

Ce type d'analyse n'est pas un substitut à de vrais tests utilisateur, puisque si l'on peut capturer leur actions, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons de ces actions. Plusieurs tendances me semblent cependant remarquables :

L'essentiel des clics a lieu dans la partie "contenu" du blog. Les éléments de navigation (pagination, rubriques, archives) sont finalement très peu utilisés : l'utilisateur ne souhaite pas, ou ne sait pas, accéder aux billets plus anciens (Le fait que mon lectorat soit plutôt technophile me fait pencher pour la première solution, mais je peux me tromper).

Au sein de la colonne de menu, la navigation par rubriques est nettement préférée à la navigation dans les archives, puisque elle récolte 8 fois plus de clics (et encore, certains clics étaient de mon fait). Je pense donc sérieusement mettre les archives en pied de page, pour faire remonter des éléments plus utiles et davantage cliqués, comme les liens et les fils RSS.

Si la majorité des clics au sein du contenu concerne la partie haute de la page, il y a quand même un nombre non négligeable de clics dans les parties inférieures. Les pages longues ne sont donc pas forcément à bannir, en tout cas pour un blog. Si les billets de la région inférieure avaient été relégués en deuxième page, je doute qu'ils aient été lus.

Enfin, les rubriques "CV" et "à propos de l'auteur" sont fréquemment consultées, ce qui semble confirmer les propos de Jakob Nielsen à propos de l'usabilité des blogs et de la nécessité d'identifier les auteurs.

Et vous, quelles sont vos habitudes de navigation dans les blogs ?