La prise en compte des données collectées par la barre d'outils Google dans l'algorithme du moteur est une question qui fait débat sur le forums consacrés au référencement. Interrogé par Lee Odden à propos de l'utilisation de ces données, Matt Cutts répond :

"Quand quelqu'un me pose la question de l'utilisation de tel ou tel signal dans l'algorithme, la réponse la plus correcte à la question est en général de dire qu'il est sage de ne pas rejeter catégoriquement un signal.

Prenons un exemple, bien qu'issu d'un contexte différent : les balises meta ont acquis une mauvaise réputation auprès des moteurs il y a quelques années, à cause des abus de certains. En conséquence, ces balises ne sont pratiquement plus prises en compte dans notre algorithme. Mais je m'abstiens cependant de dire que nous ne les utiliserons jamais, parce qu'il n'est pas intelligent de rejetter ce qui peut constituer un signal. Dans le futur, quelqu'un pourrait très bien trouver un moyen d'exploiter ce signal.

Je ne vais donc pas dire que Google n'utilise pas, ou n'utilisera jamais les données de la barre d'outils, ou tout autre signal (...)

Concernant les objections à l'usage des données issues de la barre d'outils, la principale serait que des webmasters pourraient les manipuler afin de faire croire qu'un site web est plus visité qu'il ne l'est en réalité. Par exemple, aux Search Engine Strategies de New-York, j'avais évoqué le fait qu'Alexa fournissait une fonctionnalité de "liens similaires", et que ce système avaient été spammé par des sites de poker, des sites d'emploi, etc (...)

Je ne dirai donc pas Google utilise tel ou tel signal. Je voulais juste évoquer les problèmes potentiels liés à l'utilisation de ces données."

Moralité : il est peu productif de spéculer sur l'utilisation de ces données. Si elles sont ignorées, s'en soucier n'aura servi à rien. Et si elles sont prises en compte, le temps passé à s'en soucier aura été mieux employé à développer son contenu pour les utilisateurs, dont une partie utilise la Googlebar...