Suite de mon billet d'hier sur les rapports entre les recommandations Accessiweb et le référencement :

Critère 2.3 : Y a t-il une balise NOFRAME ?

Disons-le tout de suite : utiliser des frames (cadres) est une très mauvaise idée tant au niveau de l'ergonomie que du référencement. Si toutefois on persiste à les utiliser, la balise noframe permet de fournir aux moteurs de recherche un contenu alternatif qui sera indexé.

Critère 2.4 : Le contenu de la balise NOFRAME est-il pertinent ?

Un frameset ne comprenant souvent aucun contenu propre, une balise noframe correctement renseignée devrait comprendre un paragraphe décrivant globalement le contenu du site, un texte expliquant que le site utilise normalement les frames, et une liste de liens vers les différentes pages du site.

Critère 4.1 : Est-il possible de récupérer les informations fournies dans les supports multimédias d'une autre manière ?

Les moteurs de recherche web ne savent lire ni les vidéos, ni les fichiers audio. Comme pour les images (critère 1.1), il faut donc fournir un équivalent textuel à ces fichiers. Selon le contexte, il pourra s'agir d'un transcript ou d'une description du contenu multimedia. Ces contenus textes comprendront naturellement des mots-clés pertinents, qui amélioreront la trouvabilité des éléments multimédias et du site en général.

Critère 5.6 : Dans un tableau de mise en forme, le contenu est-il correctement ordonné ?

Le contenu situé haut dans le code a tendance à se voir accorder une importance plus grande par les moteurs. Or certaines mises en page à base de tableaux font que le contenu se situe dans le code après des éléments plus accessoires pour le référencement, comme des éléments de navigation. Il faut donc veiller à une utilisation judicieuse des tableaux de mise en page, et limiter le recours aux tableaux imbriqués, qui ont tendance à destructurer l'information. Mieux encore : passez à une mise en page intégralement gérée par CSS.

Critère 6.1 : L'intitulé des liens fait-il moins de 80 caractères ?

Des intitulé de liens relativement courts favorisent l'accessibilité mais forcent également à rédiger des liens à la fois denses et pertinents, chose appréciée par les moteurs.

Critère 6.2 : Les liens sont-ils explicites ?

Les moteurs tiennent fortement compte des intitulés des liens pointant vers une page pour juger de la pertinence de cette page. Des liens explicites aident donc au positionnement, du fait des mots-clés qu'ils contiennent. Si vous vendez des vêtements en ligne par exemple, préférez "Notre catalogue de vêtements" à "Produits".

Critère 6.5 : Chaque intitulé de lien identique amène t-il vers la même destination ?

Cette recommandation participe aux liens explicites évoqués plus haut, et aide encore davantage à positionner la page liée sur les mots-clés présents dans l'intitulé du lien.

Critère 6.7 : Y a-t-il moins de 40 liens actifs dans la page, hors liens nécessaires à la navigation ?

Un nombre réduit de liens sur une page a tendance à augmenter la quantité de PageRank transférée à chacune des pages liées, ce qui favorise le référencement. Attention cependant, il ne faudrait pas tomber dans le travers qui serait de construire son site autour du PageRank : d'une part le site doit être pensé pour l'utilisateur en priorité (tout en tenant compte de référencement), d'autre part des liens nombreux aident les moteurs à indexer le site en profondeur.

Critère 7.1 : Si un script nécessite une alternative pour être accessible, l'information donnée par cette alternative est-elle équivalente à l'information fournie par le script ?

Javascript n'étant pas interprété par les moteurs, toute information affichée par un script ne sera pas lue par les moteurs de recherche. Une version alternative accessible (en HTML) de cette information garantie que celle-ci sera bien indexée.

Critères 7.2 : Des actions peuvent-elles être accomplies même si le périphérique pour lequel elles sont prévues est désactivé ?

La non-dépendance aux périphériques (souris, clavier, écran...) renforce l'indexabilité de la page par les moteurs : un moteur sait interpréter un lien href, mais ne va pas cliquer, et il ne dispose pas non plus d'écran.

Critère 8.2 : L'attribut LANG est-il présent au début du code source de la page pour identifier clairement la langue utilisée ?

Cet attribut en spécifiant la langue d'une page peut l'aider à se positionner pour les requêtes restreintes à une langue donnée. Il est aussi probable que cet attribut soit utilisé à des fins sémantiques, pour une analyse plus fine des contenus.

Critère 8.3 : Des éléments de description de la page sont-ils présentes en début de code source ?

Les balises meta description et meta keywords apportent des informations utiles aux moteurs puisque porteuses de sens. Le charset permet un affichage correct du titre des pages et de leur description dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces éléments participent donc à la bonne prise en compte de vos pages par les moteurs.

Critère 8.5 : Le contenu de la balise TITLE est-il explicite ?

La balise <title> est pour les moteurs de recherche un des critères les plus importants pour juger de la pertinence d'une page. La balise <title> doit décrire précisément l'objet de la page dans un langage à la fois clair et riche en expressions-clés.

Critère 8.6 : Le contenu de la balise TITLE est-il différent d'une page à l'autre ?

Le point 8.5 prévoyant un <title> explicite, chaque page du site devrait donc posséder un <title> qui lui est propre. Cette diversité de titres augmentera de façon significative les possibilités de positionnement dans les moteurs de recherche, du fait de la variété des mots-clés y figurant.

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