Les Buzzwords, qu'on pourrait traduire par "buzz-langue", "jargon marketing", ou "langage zombie" sont une plaie de la communication. Mark Imbriaco de 37Signals s'exprime à ce sujet dans un billet intitulé "Buzzwords say all the wrong things" (morceaux choisis) :

"L'industrie de la Hi-tech est accro à la buzz-langue (...) Tout le monde ne cesse d'implémenter, de maximiser, de se positionner. Les processus de création de valeur, d'efficience, les solutions, les infrastructures se suivent sans fin.

En fait, les buzzwords sont souvent un masque. Les gens qui les utilisent dissimulent leurs idées, ou dissimulent leur manque d'idées justement. Ils compensent : n'ayant rien de substantiel à dire, ils tentent alors d'utiliser des mots qui impressionnent.

Mais les gens qui abusent des buzzwords n'impressionnent personne. Ils ont plutôt l'air de personnes qui essaient d'impressionner. Ce qui n'est pas du tout la même chose (...)

Vous souhaitez vraiment impressionner quelqu'un par votre langage ? Alors soyez explicites, ou taisez-vous. Une personne de valeur vous respectera bien davantage pour avoir dit moins que pour avoir utilisé de grands mots sans réelle signification.

Les gens de la Hi-tech usent trop souvent de mots qui laissent penser que nous faisons partie d'une sorte de société secrète. C'est comme si nous disions que nous pouvons nous exprimer dans un langage que nous seuls pouvons comprendre. C'est une façon de créer une barrière entre eux et nous. C'est une forme d'exclusion.

Vous n'avez pas besoin de vous barricader ou d'exclure les autres quand vous avez foi en votre message. Quand vous avez réellement foi en ce que vous dites, vous souhaitez au contraire que tout le monde puisse comprendre (...)"