Virtual Earth, le moteur de recherche cartographique de Microsoft Live, permet désormais d'accéder à ses services en trois dimensions (et en beta), à la manière de Google Earth. A la différence de ce dernier, la navigation ne se fait pas dans un logiciel dédié, mais directement dans le navigateur, après avoir installé le plugin adequat*.

Le service est assez impressionnant. Si concernant les vues aériennes on n'atteint pas pour la France des résolutions aussi élevées que dans Google Earth ou Geoportail (2D pour l'instant), l'outil offre en revanche une excellente résolution en mode carte (données fournies par Navteq, comme pour Ask). En terrain montagneux, cela permet une vue de type GPS très agréable (ici la route du Col des Montets avec le massif du Mont-Blanc en arrière-plan).

Autre point notable : Des bâtiments 3D détaillés et texturés. Les grosses villes américaines sont bien entendues privilégiées (ex : Dallas, New York), mais Paris affiche quand même quelques bâtiments emblématiques comme le Louvre, Notre-Dame, les Invalides... ainsi que le Stade de France et Roland-Garros :)

(*Note pour l'installation : les options régionales de Windows doivent être configurée en anglais américain)