Pour ceux souhaitant se rendre compte par eux-même des mouvements de l'oeil lors de la lecture d'un texte ou d'une page web, voici une méthode de pseudo eye tracking que j'ai expérimentée ce matin :

  • Fixez très attentivement une forme claire sur fond sombre (celle-ci par ex), pendant au moins 30 secondes. Votre regard ne doit pas dévier. Pour un meilleur résultat, clignez des yeux de temps à autre, puis refixez encore la forme (vous devriez voir votre forme en négatif lors du clignement). Plus la fixation sera longue, plus l'effet sera durable.
  • Lisez ensuite votre page web ou votre document : grâce à la persistence rétinienne, la forme apparaitra alors en surimpression à l'endroit où votre regard se porte ;)

L'expérience est très intéressante : lors d'une lecture de texte, on s'aperçoit par exemple que le regard ne défile pas linéairement, mais au contraire fait des bonds de 3-4 mots. On s'aperçoit également que le regard (en tout cas la conscience visuelle) tend à sauter partout sur la page, plus qu'à balayer.