Eric Delcroix affiche dans un billet intitulé "accessibilité, le cul entre deux chaises" un certain scepticisme à propos de l'accessibilité web.

Eric fait d'abord remarquer que son site "n'est pas accessible". Si, il l'est, en partie du moins. L'accessibilité n'est pas binaire, on peut juste parler d'une plus ou moins grande accessibilité, ou d'un niveau de conformité à un référentiel. L'accessibilité ne peut donc être qualifiée d'utopie, puisque l'accessibilité absolue n'existe pas. C'est une bonne nouvelle, puisque l'on peut toujours rendre son site plus accessible, c'est à dire le rendre utilisable pour un plus grand nombre de personnes, en particulier les personnes handicapées. Chaque amélioration compte pour l'utilisateur. La mauvaise, c'est que le travail n'est jamais fini, et qu'il y aura toujours des handicaps trop lourds rendant quasi-impossible l'usage du web.

Eric se demande ensuite s'il est "nécessaire que l'ensemble des handicapés puissent accéder à un site donné" : idéalement, oui ! Même cela n'est parfois pas possible avec les moyens dont on dispose. En tout cas, je ne pense pas que ce soit à un propriétaire de site de décider que son contenu ne doit pas être accessible à certaines personnes handicapées. Eric propose par exemple des formation à Photoshop : au premier abord, on pourrait penser que cela n'intéresse pas les aveugles et malvoyants. Mais quid de la personne déficiente visuelle recherchant des formations Photoshop dans le cadre de son travail pour ses collègues ou employés ?

Autre question posée, l'accessibilité "n'est-elle pas une reprise en main par les services informatique de la création des sites web ?". Il peut (et il devrait peut-être) y avoir une certaine reprise en main, oui, c'est à dire une plus grande rigueur. Mais je ne crois pas que l'accessibilité doive concerner les seuls services informatiques. L'accessibilité n'est pas que technique, elle doit impliquer toutes les personnes impliquées dans un site : un site techniquement accessible ne sera véritablement accessible que si les contenus le sont également (langage clair). L'accessibilité est aussi éditoriale, elle n'est pas le seul fait des développeurs.

D'autre part, il existe de plus en plus de CMS affichant une accessibilité relativement satisfaisante (Dotclear par exemple). Et finalement, produire du HTML statique accessible ne requiert pas tellement de compétences techniques, juste la connaissance des principales règles d'accessibilité et un peu de bonne volonté. Dans tous les cas je crois qu'il est plus facile pour un débutant de faire du HTML accessible que du 100% Flash par exemple. L'accessibilité de base reste donc... très accessible finalement.