Tel un leitmotiv, une question revient sans cesse sur les forums parlant de webmastering et de référencement : "le PageRank est il encore important ?" Généralement, ce genre de topic aboutit à un dialogue de sourds, les uns affirmant que le PR ne sert plus à rien, les autres assurant que le celui-ci est au contraire essentiel à la bonne visibilité d'un site.

C'est à se demander si le PageRank a jamais été compris... Il faut donc le redire encore une fois : Le PageRank n'est qu'un facteur discriminant ! C'est à dire que le PR ne sert qu'à départager des sites avec un scoring (une notation) proche pour une requête donnée.

Très approximativement, le score final d'un site pour une requête donnée est égal à score_contenu*PR (le vrai PR étant un chiffre compris entre 0 et 1 et l'échelle des scores m'étant inconnue).

Imaginons 4 sites en concurrence pour un mot-clé donné :

  • Un site A au contenu très pertinent avec un score_contenu de 0.98 et un PR de 0.5.
  • Un site B au contenu un tout petit peu moins pertinent mais très populaire avec un score_contenu de 0.90 et un PR de 0.9.
  • Un site C peu connu au contenu très pertinent avec un score_contenu de 0.97 et un PR de 0.1.
  • Un site D au contenu très peu pertinent avec un score_contenu de 0.3 et un PR de 0.99.

Les scores finaux des sites sont donc respectivement de 0.49, 0.81, 0.097 et 0.297. Les sites apparaitront donc dans les pages de résultat Google dans l'ordre suivant : B, A, C, D

Un site globalement pertinent jouissant d'une forte popularité (B) arrivera donc en tête, suivi d'un site très pertinent, mais moyennement populaire (A). En troisième position arrivera un site pertinent mais très peu populaire (C). Le site D, extrêmement populaire mais au contenu très peu pertinent sera relegué au fin fond des résultats. On voit donc bien que le PR ne fait pas tout, mais qu'il joue un rôle non négligeable. On peut avoir un PR énorme et ne pas être visible du tout sur une requête donnée, de même que l'on peut avoir un PR moyen et très bien se positionner.

Revenons-en au titre de ce billet : pourquoi tuer le PR ? Un maître zen disait souvent à ses disciples, qui désiraient ardemment atteindre l'éveil, de "tuer le Bouddha". Car c'est seulement en s'affranchissant des idées qu'ils se faisaient du Bouddha qu'ils pourraient eux-même devenir des éveillés, comme le Bouddha. Le maître n'entendait pas là que le Bouddha n'existait pas. De la même façon, c'est en s'affranchissant de cette obsession du Pagerank que l'on mènera une stratégie de liens efficace. Le PR n'est qu'un signal, un indicateur, pas très fiable qui plus est. Sachez-donc en tenir compte ;)