En menant ma veille quotidienne, je suis tombée sur la nouvelle infographie à la mode, intitulée "The new face of SEO", éditée par l'agence Fuzzone. A en croire cette infographie, le SEO aurait profondément changé suite aux pandas, manchots et autres gremlins Google. Bigre ! Cela mérite d'y porter attention, il ne faudrait quand même pas devenir un SEO has-been... Que nous conseille donc cette infographie ?

"Ciblez un large choix de mots-clés" : Ok, un peu comme ce que je conseillais en février 2007 alors ?

"Faites de l'expérience utilisateur votre priorité" : Comme ce référenceur 2.0 dont il était question en février 2006 ?

"Produisez des contenus engageants pour vos utilisateurs" : je ne peux qu'être d'accord, je l'avais dit en juillet 2005 même. Je parlais même de "text appeal" en novembre 2006.

"La densité de mots-clés n'est pas si importante" : C'est bien vrai ça ! On en parlait en septembre 2005 d'ailleurs.

"Ayez des <title> vendeurs" : Je plussoie. Depuis au moins avril 2007 (et en réalité depuis le début).

"Créez des contenus créatifs et partageables" : Ca me dit quelque chose... ah oui vous parlez du linkbait, que Matt Cutts évoquait déjà en janvier 2006 ?

"Diversifiez vos liens" : En somme il suffirait d'être naturel, quand bien même ce naturel est un peu forcé ? Nous sommes d'accord. J'essaie d'appliquer ce principe depuis 2001.

"Travaillez votre branding" : Un peu comme ce que promeut le Clutrain Manifesto, depuis avril 1999 ?

"Optez pour des soumission manuelles" : Nous sommes là encore sur la même longueur d'onde c'est formidable ! Moi j'en parlais en janvier 2005 avant que les updates soient affublés de noms d'animaux...

Il n'y a pas à dire, le SEO a radicalement changé : avant pour se faire mousser on écrivait des articles bidons. Maintenant on les met en image...