Popularité et référencement
Par Sébastien Billard, 19/01/2005 :: Référencement et moteurs :: #14 :: rss
De nombreux webmasters persistent à croire que les meta tags sont essentiels à un bon référencement. Si cela a pu être vrai il y a quelques (lointaines) années, cette époque est révolue aujourd'hui. Les moteurs ont affiné leurs algorithmes et de nouveaux critères sont désormais pris en compte pour positionner les sites. L'un des plus importants, pourtant trop souvent encore négligé, est la notion de popularité.
Qu'est ce que la popularité?
La popularité mesure la quantité et la qualité des liens pointant vers un site donné.
Les moteurs partent du postulat qu'un site avec de nombreux liens pointant vers lui a toutes les chances de posséder un contenu de qualité, puisque reconnu. Il est donc normal que celui-ci soit positionné plus haut. Tous les liens ne sont cependant pas égaux : Un lien émanant d'un site lui même populaire se verra reconnaître une valeur plus grande. La mesure de la popularité est donc tout aussi bien quantitative que qualitative.
L'indice de popularité ayant une influence positive sur le référencement, on comprend l'intérêt de développer celle-ci en multipliant les liens de qualité pointant vers son site.
L'application la plus connue de la notion de popularité est sans conteste la technologie PageRank du moteur de recherche Google., Il est possible d'avoir une estimation du PageRank (PR) en installant la barre d'outil Google. La Googlebar affiche alors l'indice de popularité des sites visités sous forme d'une barre verte, le PageRank étant exprimé sous la forme d'une valeur entre 1 et 10.
Développé par Larry Page et Serguei Brin, fondateurs de Google, l'algorithme PageRank part du principe que la somme des indices de popularité de l'ensemble des sites web est de 1 (car représentant une probabilité de distribution). Cette popularité est ensuite redistribuée par les liens, comme l'eau est redistribuée à travers un réseau de canalisations.
Comment développer sa popularité?
Tout simplement en accumulant les liens de qualité pointant vers son site! Il faudra donc :
- Développer un contenu suffisamment intéressant pour que les autres sites décident de créer un lien.
- Soumettre aux annuaires généralistes : Dmoz, Yahoo…
- Soumettre aux annuaires specialisés.
- Soumettre aux sites de contenu éditorial.
- Echanger des liens avec des sites traitant du même sujet.
Les bénéfices : Meilleur positionnement dans les moteurs (notamment Google), trafic direct via les liens, meilleur indexation générale du site.
Attention! : Il peut être tentant de souscrire à des services de gonflement artificiel de popularité, de spammer les livres d'or et le blogs, de créer de multiples sites liés pour faire augmenter son PR, d'acheter des liens … Toutes ces techniques sont réprouvées et détectées tôt ou tard par les moteurs de recherche, exposant le site à des pénalités.
Pour en savoir plus :
- La publication originelle de l'algorithme PageRank, sur le site de l'université de Stanford.
- Le Pagerank expliqué simplement, par Webrankinfo.
- Une autre explication de l'algorithme PageRank (en anglais).
Article initialement publié sur Sumhit Référencement
Commentaires
1. Le 19/01/2005, par Julien :: site
2. Le 6/12/2005, par 007 :: site
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.