Les webmasters ou le référenceurs, avant de stresser pour leur PageRank, devraient avant tout être de véritables "obsédés textuels".

Le travail de rédaction commence par parler le langage de l'utilisateur : on ne peut espérer se positionner sur les mots-clés tapés par celui-ci si ces derniers sont absents du contenu. N'oublions pas non plus que la lecture à l'écran est moins aisée que sur papier, et que l'internaute est un homme pressé et distrait, qui a tendance à "scanner" plus qu'à lire linéairement.

La page idéale devrait donc employer un langage simple, structuré, incluant les termes et concepts clés pour l'utilisateur, avec un usage judicieux des titres, sous titres et emphases. Parce que le français est une langue riche, et que chacun recherche différemment, on aura tout intérêt à décliner les mots-clés en singuliers, pluriels, et synonymes.

Concrètement, une entreprise de construction métallique par exemple au lieu d'afficher sur sa page d'accueil :

"Actifs dans tout le quart Nord-Est, XXXX est une entreprise leader en matière d'engineering métallique. Soucieux de vous apporter le plus haut niveau de compétence, nos processus de production sont constamment optimisés et répondent aux exigences du référentiel ISO 9001. Choisir XXXX, c'est choisir la réponse la plus judicieuse pour concrétiser chacun de vos projets"

Aura tout interèt à opter pour ce type de texte :

"XXXX, entreprise de construction métallique basée à Douai, est active dans un secteur s'étendant du Nord Pas-de-Calais à la Somme et aux Ardennes. La qualité de conception de notre bureau d'étude ainsi que celle de nos constructions nous ont valus d'être certifiés ISO 9001. Choisir XXXX, c'est faire le choix de bâtiments et structures métalliques parfaitement adaptés à votre projet."

En effet le client potentiel ne recherche en général pas le "leader en engineering métallique", mais une "société" ou une "entreprise" de "construction métallique". Parce qu'il préfère travailler avec une société de sa région, il précisera dans sa recherche un nom de ville, de département, ou de région.

Pour de plus amples développement sur l'écriture web, je ne saurais que trop vous conseiller le site Redaction.be.