Le voile de l'ignorance

"L'absence de connaissance que l'esprit a de sa vraie nature, le simple fait qu'il ne reconnaisse pas ce qu'il est vraiment s'appelle l'ignorance fondamentale (...) On pourrait comparer l'esprit pur, pourvu de ses 3 qualités essentielles à une eau calme, transparente et tranquille, en laquelle tout peut être vu clairement. Le voile de l'ignorance est un manque d'intelligence de l'esprit, une sorte d'opacité, semblable à la vase qui fait perdre à l'eau sa transparence limpide. L'esprit ainsi obscurci perd l'experience de sa lucidité ouverte et en vient à ignorer sa nature essentielle.

Cette ignorance fondamentale est dite innée, parce qu'elle est inhérente à notre existence; nous sommes nés avec elle. Elle est en fait le point de départ de la dualité, la racine de toutes les illusions et la source de tous les maux."

Le voile de la propension fondamentale

"L'esprit sous l'emprise de l'ignorance s'engage dans les illusions, parmi lesquelles la plus fondamentale, racine de toutes les autres, est la saisie dualiste en termes de sujet et d'objet. Quand l'esprit ignore l'ouverture de sa vacuité, se substitue à son experience sans centre ni périphérie celle d'un point de référence central à partir duquel tout est perçu. Ce point, centre qui s'approprie toutes les experiences, est l'observateur, l'ego-sujet. C'est ainsi qu'ignorant sa vacuité, l'esprit engendre l'expeérience illusoire d'un moi ou je.

Simultanément, la nature de sa luminosité-lucidité n'étant pas reconnue, à sa qualité autoconnaissante se substitue l'experience de quelquechose d'autre. Ainsi, le sujet-ego connait des choses qui lui sont distinctes, et qui deviennent des objets extérieurs. Le moi et l'autre, la dualité de du sujet et de l'objet sont nés. Ces choses autres, l'altérité, ont une double forme : les apparences du monde exterieur, et les phénomènes mentaux.

Cette propension de l'esprit à ignorer sa propre nature et à percevoir toute situation en mode dualiste est le voile de la propension fondamentale. Ce deuxième voile pourrait de ce point de vue être aussi nommé voile de la saisie dualiste."

Le voile des passions

"comme nous venons de le voir, ignorant sa vacuité-ouverture et sa luminosité-lucidité, l'esprit est plongé dans la dualité. Ensuite, par ignorance de l'experience illimitée, se developpent toutes les relations existant entre les 2 poles sujet-objet de cette dualité. Au niveau pur, l'experience illimitée est la multiplicité des qualités eveillées, mais dans l'ignorance s'y substituent les possibilités illimitées de relations.

Le sujet dans son illusion commence par prendre les objets exterieurs comme des choses réelles; il éprouve de l'attraction envers celles qui luis sont agréables, de la répulsion envers celles qu'il ressent comme désagréables, et de l'indifférence vis-à-vis de celles qui lui semblent neutres. Si l'objet paraît agréable au sujet,, il voudra le posséder; au contraire, confronté à des objets ou des situations désagréables, il aura une attitude de rejet; enfin, il n'aura aucun relation vis-à-vis de certains objets ou situations, par indifférence ou opacité mentale.

Ces 3 types de relations -attraction, répulsion, indifférence- correspondent au désir, à la colère et à l'ignorance; ce sont les 3 poisons fondamentaux de l'esprit, les 3 passions primaires qui animent et conditionnent l'esprit habituel.

Sur la base de ces trois types de relations empoisonnées, se multiplient les nombreuses autres passions ou émotions conflictuelles, notamment l'orgueil, l'avidité et la jalousie. L'orgueil se développe à partir de ce moi qui nait dans l'ignorance; l'avidité est un prolongement du désir-attachement; tandis que la jalousie provient de la colère-aversion. Ainsi, les 3 poisons primaires se ramifient ils en 6 passions: l'aversion-colère, l'avidité, la stupidité-ignorance, le désir-attachement, la jalousie et l'orgueil. Elles correpondent (...) à 6 états de conscience caractérisant 6 mondes différents. Puis, de subdivison en subdivision, se dénombrent jusqu'à 84.000 types de passions!

Toutes ces relations duelles et conflictuelles constituent le voile des passions.

Le voile du karma

"Les diverses passions induisent une grande variété d'actes dualistes qui peuvent être, en ce qui concerne le karma, positifs, négatifs ou neutres. Ils conditionnent l'esprit et le font naitre dans l'un ou l'autre des 6 mondes de l'existence conditionnée. C'est ce que l'on nomme le voile de l'activité conditionnée, ou voile du karma."