La recette traditionelle étant fastidieuse, mieux vaut se procurer directement de la farine de Gluten (en magasin bio), qui n'est rien d'autre que de la farine de blé déja débarassée de son amidon.

  • Rehydrater 4-5 champignons shitaké. Conserver l'eau de trempage.
  • Dans un saladier verser 2 verres pleins de farine de Gluten. Y jeter également un peu de cumin en poudre, une 1/2 cuillère a café de glutamate, une cuillère à soupe de sauce soja. Completer avec l'eau de trempage des shitakés en petrissant jusqu'a former une masse caoutchouteuse et un peu spongieuse. Si besoin est rajouter eau ou farine pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Préparer le bouillon : c'est lui qui va donner le gout à la préparation. Dans un faitout faire legerement griller a sec une poignée de graines de cumin, de graines de fenouil. Remplir d'eau, ajouter une bonne quantité d'ail pilé, un 1/2 oignon emincé, des rondelles de gingembre, 2-3 feuilles de laurier, du poivre, les shitakés emincés, de la sauce soja.
  • Quand l'eau bout, ajouter le seitan en patons gros comme des oeufs. Faire cuire a bouillon doux 45 minutes. Le seitan va doubler de volume et se mettre à flotter. Il sera alors prêt à etre utilisé dans nombre de recettes. Le bouillon quant à lui peut servir de base à une soupe.

Une utilisation simple du Seitan est de le poeller à l'huile d'olive en tranches, assaisonné d'ail et d'herbes de provence. Goutez moi ça ;)