Food for sight

Aller au contenu | Aller au menu | Recherche

Sutta Sela

Traduction personnelle du Sutta Sela tirée du canon Pali. Version anglaise originale.

lire la suite

Sutta Pabbatopama

Une traduction effectuée par mes soins d'un sutta (soutra en sanskrit) du canon Pali, qui est l'équivalent de la Bible pour les bouddhistes Theravadins (bouddhisme dit "du sud"). Ces traductions en francais sont une humble participation au site francophone du Canon Pali. Le texte original en anglais.

lire la suite

Tibet

Bouddha

Le musée des beaux-arts de Valenciennes propose du 29 avril au 11 septembre 2005 une très belles exposition sur l'art religieux du Tibet.

De nombreuses tangkas du 19ème siècle y sont exposées, ainsi que des statues. L'autre partie de l'exposition retrace le destin de l'exploratrice Alexandra David-Néel, 1ère femme occidentale à avoir pénétré au tibet en 1924, déguisée en pelerin.

100 citations bouddhistes sous licence libre

Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique".

A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document. Vous pouvez librement utiliser ces citations pour votre usage personnel, votre site web, votre logiciel...

J'utilise ces citations ici.

lire la suite

La vacuité des phenomènes, par Nagarjuna

Nagarjuna est le principal commentateur bouddhiste de la vacuité, càd de l'absence d'existence propre. La vacuité n'est pas nihilisme : les choses existent bien relativement, mais seulement en interdépendance. Elles n'ont donc pas d'essence, pas d'existence propre. La vacuité est une caracteristiques des choses comme des individus.

Nagarjuna dans le traité du milieu énonce :

"Nous appelons vacuité
Ce qui apparaît en dépendance,
(...)
Puisque il n'existe aucun phénomène
Qui ne soit une production dépendante,
Il n'existe aucun phénomène qui ne soit vide"

Ce qui dépend de conditions ne peut exister en lui-même. Car si quelquechose avait une existence intrinséque, cette chose ne dépendrait pas de conditions pour exister, elle existerait d'elle même. C'est pourquoi dans les Questions d'Anavatapta il est dit "Ce qui nait de conditions n'est pas né". Les phénomène conditionnés ne naissent pas vraiment, ils sont vides, car ils ne viennent pas à l'existence. Ils sont juste la combinaisons d'autres phenomènes interdépendants.

Le "je", l'individu est aussi dénué d'existence propre que les autres phénomènes :

Si le je était les agrégats
Il serait sujet à la production et à la destruction
Si le je était autre que les agrégats,
Il n'aurait pas les caractères des agrégats"

Si on identifie l'individu à ses agregats (matière, sensations, perceptions, formations mentales, conscience), on est forcé d'admettre qu'il est composé, donc dépourvu d'existence propre : il n'existe donc pas réellement. Si l'individu était autre que les agregats, il n'aurait pas leurs caractères d'impermanence. Or ce n'est pas le cas : il n'y a pas d'individu sans matière, sans perceptions, sans conscience...

On ne peut donc trouver nul part un soi ayant une existence propre, indépendante de conditions.

Booddha, moteur de recherche bouddhiste (version beta)

Booddha est ma dernière création, actuellement en version beta. Il s'agit en fait d'une interface personnalisée pour Google ayant pour thême le bouddhisme, qui a vocation a servir de page de demarrage aux interessés : à chaque chargement de la page une citation, un gata, un koan est affiché, permettant de rendre inspirant cet instant à priori anodin.

J'hésite pour l'instant à conserver la personnalisation des résultats de recherche : si elle permet un look plus personnel, la disposition des publicités est plus aggressive... Qu'en pensez vous ?

Je pense éventuellement ajouter des fonctions par la suite, comme des liens vers des ressources bouddhiques, le livre du jour, ou les phases de la lune... je ne suis pas encore fixé, aussi n'hésitez pas à soumettre vos suggestions :)

Edit du 18/03/05 : Les options de recherche des pages francophones et francaises sont maintenant disponible. Explications techniques ici. Je travaille maintenant sur la recherche d'image.

Se liberer des concepts

Un jour, dans le temple de Fa-Hsing à Canton, 2 moines se disputaient à propos d'un drapeau flottant au vent: qu'est-ce qui se mouvait ? Le drapeau ou le vent ? Hui-nêng, 6ème patriarche de l'ecole Zen, leur fit observer : ce n'est ni l'un ni l'autre qui se meut. Ce qui se meut c'est leur propre esprit.

Tout prend place dans l'esprit.

Terre de mes ancêtres

Thierry nous offre sur son blog un beau texte sur fond d'impermanence, d'inter-dépendance, et de vacuité :

Extrait : "... Je meurs mais ne disparais pas. Éparpillés, les vestiges de qui je fus renaîtront en mille vies nouvelles. Je serai un peu de l’oiseau au vol gracieux, du renard agile et furtif, du chêne s’élançant vers le ciel ; je serais tant d’hommes et de femmes, et ce blé qui les nourrira, et cette eau qui les rafraîchira..."

Le Dalai Lama annule sa venue en Belgique

Le Dalai Lama, chef temporel du Tibet et haute figure du bouddhisme tibétain a annulé sa venue en Belgique, programmée en juin prochain afin (langage diplomatique) "de ne pas porter atteinte aux relations entre la Chine et le pays qui l'accueille".

On rappellera qu'en novembre 2004, une délégation de 300 entreprises belges menée par le couple héritier de la couronne belge, était parti en mission en Chine, et que la venue du Dalai Lama coincide avec une visite en Chine du roi Albert II...

A quoi bon commemorer la Shoah en Europe quand celle-ci se couche devant les persecuteurs d'aujourd'hui pour faire passer devant ses interêts économiques ?

La couverture presse :

Livre : "La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine"

La voie du Bouddha selon la tradition tibétaine, ouvrage du maitre Kalou Rimpotché, constitue une bonne introduction au bouddhisme tibétain et plus spécifiquement à la tradition bouddhiste tantrique tibétaine (Vajrayana ou "voie de diamant").

Le livre expose les bases du bouddhisme (les 4 nobles vérités, l'interdépendance, le non-soi...) pour ensuite se concentrer sur les traditions Mahayana et Vajrayana, les plus pratiquées au Tibet. Les thême du karma, du processus de la mort, et du Bardo (la période entre la mort et la renaissance) sont particulièrement bien détaillés. Le tout est écrit dans un style très clair et didactique lisible à la fois par le novice et le lecteur plus avancé.

Le livre sur Amazon.fr

< 1 2 3 4 5 6 >