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10/05/2006

Blog marketing : la technique du rémora

Le rémora est un poisson qui profite du trajet d'autres poissons, en se liant à eux. On en trouve fréquemment accrochés au ventre des requins.

Imiter la stratégie du rémora en commentant les "grosses baleines" de la blogosphère peut être intéressant pour promouvoir son blog et y attirer du trafic, en profitant de leur visibilité et de leur audience. C'est le moyen de gagner quelques lecteurs, de nouer des relations, et de générer quelques précieux backlinks.

Quelques conseils donc :

Commentez intelligemment : Les bloggeurs, soumis à quantité de spam, sont peu tolérants. Ne postez donc que des commentaires pertinents par rapport au billet en question. Argumentez, apportez des précisions, fournissez des liens... La relation entre le rémora et son hôte est symbiotique, pas parasite.

Commentez rapidement : Les commentaires affluent chez les bloggeurs influents. Pour récuperer un maximum de clics, il vaut mieux être en haut de la liste. Si ce n'est pas possible, il vaut mieux alors éventuellement être tout en bas.

Commentez de façon ciblée : Concentrez-vous sur les blogs et billets proches de votre thématique. Le trafic généré n'en sera que plus ciblé, et la conversation s'établira plus facilement.

Commentez de chez vous : Evoquer le billet d'un bloggeur influent vous offre la possibilité de le trackbacker, ce qui signifie des liens en plus ainsi que de la visibilité, puisque les trackbacks sont en général mentionnés au dessus des commentaires.

Enfin, soyez fidèle : Des commentaires fréquents faciliteront la relation et multiplieront votre visibilité.

Dans tous les cas, respectez votre hôte ! La loi du karma est implacable et s'applique même sur le web ;)

PS : Cela faisait longtemps que j'avais pensé à cet article, mais l'idée doit être dans l'air du temps, puisque Amy Gahran vient justement d'écrire un billet sur le même thème intitulé "strategic commenting".

21/04/2006

Marques, blogs et influence

Selon Julian Smith, analyste chez Jupiter Research, les bloggers, gourous, et producteurs actifs de contenu web en général exerceraient une influence "disproportionnée" sur l'opinion en Europe.

Bien que constituant une infime partie de la population connectée, et n'étant pas du tout représentatifs, ces leaders d'opinion (ou dealers ?), profitant du relais des médias traditionnels, domineraient de plus en plus le débat public, allant même jusqu'à créer la tendance.

Les entreprises et institutions ne peuvent donc se passer de mener une veille active sur ces nouveaux médias. Mieux : elles devraient elles-mêmes produire du contenu et entrer dans ces conversations.

On en revient au Cluetrain Manifesto : "Markets are conversations, Talk is cheap, Silence is fatal" (Soit en français : "Les marchés sont des conversations, converser ne coûte rien, le silence est fatal").

Edit : Le Journal du Net aborde aussi le sujet

29/03/2006

Adapter Performancing à Dotclear

Je vous parlais récemment des statistiques offertes par Performancing. Bien que le script soit disponible pour plusieurs plateformes, Dotclear ne bénéficiait pas de certaines fonctions, comme l'analyse des catégories et des commentaires. C'est désormais possible grâce à Matthieu Faure :)

17/03/2006

Blogueurs, êtes vous influents ?

Bloginfluence vous permet justement de mesurer votre notoriété, ou celle d'autres blogs, ce qui fournit des données interessantes en termes de mesure d'audience, de buzz, et de popularité.

On peut aussi imaginer des applications en matière de communication de crise : une fois identifiés les blogs parlant de votre produit ou de votre personne, il devient possible de mesurer leur influence, et d'agir de façon ciblée pour tenter de retourner la situation à votre avantage...

Mon indice est estimé à 10024.5 (davantage après ce post, je l'espère). Et le vôtre ? ;)

15/03/2006

Performancing Metrics : un outil de statistiques pour les blogs

Je crois avoir trouvé mon service de statistiques : Performancing Metrics, tout fraichement mis en ligne, propose en effet un outil de mesure de trafic gratuit, en quasi temps-réel, spécifiquement dédié aux blogs.

Les classiques de la mesure d'audience sont bien sûr présents, mais l'outil se distingue par des fonctionnalités originales, comme l'analyse des commentaires, des clics sur les liens sortants et sur les annonces Adsense. Un flux RSS est même disponible, ce qui permet de suivre ses statistiques dans son aggrégateur favori, et eventuellement de les syndiquer.

L'interface, enrichie à l'AJAX comme il se doit, est très claire, des curseurs et menus contextuels permettant de faire varier la période d'analyse et les options d'affichage.

A tester !

14/03/2006

Le Blog, outil de marketing personnel

J'évoquais récemment le blog en tant qu'outil de marketing personnel. Cet article de Technaute semble aller dans le même sens. Extraits :

"Le blogue est un CV moderne. Il est un complément au CV traditionnel qui permet de se démarquer. Il permet de faire des hyperliens avec ses réalisations, comme les articles publiés et les conférences. Lorsqu'on évolue dans le secteur des technologies de l'information, un blogue professionnel est, en soi, une réalisation"

"De tels blogues rapportent lorsque leurs auteurs sont parmi les meilleurs de leur domaine. Lorsque ces carnets sont bien faits, ils permettent d'établir ou de confirmer sa crédibilité".

"Un blogue est aussi un outil de développement personnel important puisqu'il faut se documenter et approfondir ses réflexions".

28/07/2005

MSN blogue à destination des jeunes

MSN Search a recruté de jeunes blogueurs francophones pour animer un blog sur son moteur de recherche. Si le ton reste très "jeunz", pour reprendre une expression à la mode, l'initiative reste interessante : la marque s'expose, converse et évoque des problematiques concrêtes avec ses utilisateurs.

On dit que les marchés sont des conversations. Reste à voir si les conversations peuvent se muer en parts de marché ;)

(Via Fred Cavazza)

20/06/2005

Googlized world

1er billet de la rubrique marketing... Quand même les CV se "Googlisent" ;)

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