Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

3/02/2011

Vidéo : Référencement et accessibilité, des méthodes qui convergent

Les vidéos de Paris Web 2011 sont en ligne !

Ci-dessous la présentation que j'ai faite lors de cette édition sur le thème de la convergence entre SEO et accessibilité. Asseyez-vous confortablement, la vidéo dure près d'1h30 ;)


[Atelier] Référencement et utilisabilité [...]
envoyé par parisweb

19/10/2010

Accessibilité et référencement : ma présentation à Paris Web 2010

Samedi dernier avaient donc lieu les ateliers Paris Web 2010. Voici ma présentation. Celle-ci ayant été filmée je suppose qu'elle sera mise en ligne plus ou moins prochainement.



Cette présentation met en valeur la convergence entre les critères des WCAG (version 1) et les bonnes pratiques en matière de référencement. Pour ceux et celles intéréssés par le sujet, je vous invite à relire la série de billets que j'avais publiée en 2006, basée elle sur les critères Accessiweb (qui n'est qu'une méthode d'application des WCAG).

Je tiens à remercier les organisateurs et le staff Paris Web pour leur invitation, et l'organisation très pro de l'évenement :) Par manque de temps je n'ai pu assister aux conférences mais tout le monde s'accorde à dire que la qualité était au rendez-vous. Personnellement cette intervention m'a permis de réaliser que ce que je considérais comme acquis en matière du culture SEO ne l'était pas forcément dans tous les secteurs du web. Il est parfois bon de sortir de sa bulle ;)

3/02/2009

Des statistiques sur l'usage des lecteurs d'écran

L'enquête récemment effectuée par l'association Webaim apporte des informations intéressantes sur l'utilisation des logiciels de lecture d'écran.

Sans surprise, les utilisateurs de lecteurs d'écran sont en majorité des personnes aveugles (80,1%) et malvoyantes (15,8%). Mais on y trouve également des personnes sourdes et malentendantes (4,2%), des handicapés moteurs (2,1%) ainsi que des personnes présentant un handicap cognitif (0,7%). Il est à noter que 10,8% des personnes ayant répondu ont déclaré cumuler plusieurs handicaps.

Les lecteurs d'écran les plus utilisés sont Jaws (74%), Window-Eyes (23%), NVDA (8%) et VoiceOver (6%). L'addition de ces chiffres, supérieure à 100%, indique une utilisation parfois conjointe de plusieurs solutions. Mais cela peut être dû au fait que certains répondants sont des évaluateurs.

Lorsqu'ils arrivent sur une page d'accueil inconnue, les utilisateurs de lecteurs d'écran ont davantage tendance à lire son contenu dans un premier temps (46%). Mais une quantité non négligeable explore directement les liens présents sur la page (35%). Voila qui confirme l'intérêt de présenter le contenu en premier, tout en permettant un accès direct aux menus et fonctionnalités importantes via des liens d'évitement. D'ailleurs, 86% des répondants ont affirmé les utiliser.

La navigation par titre apparaît très pratiquée par les utilisateurs de lecteurs d'écran : 76% déclarent y recourir de façon systématique ou fréquente. Il est donc crucial d'utiliser un balisage respectueux de la sémantique (balises <h1> à <h6>), qui assurera de plus un meilleur traitement de l'information par les moteurs de recherche, et donc une meilleure trouvabilité.

Enfin Flash reste la bête noire de l'accessibilité : 71,5% des répondants ont déclaré que la navigation sur les sites utilisant cette technologie était difficile.

Webaim conclue également en insistant sur le fait qu'il n'y a pas d'utilisateur type des logiciels de lecture d'écrans.

18/12/2007

Un rapport de Jakob Nielsen sur l'accessibilité à télécharger gratuitement

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les experts en utilisabilité de Nielsen Norman Group viennent de mettre en libre téléchargement "Beyond ALT Text: Making the Web Easy to Use for Users with Disabilities" (PDF), un rapport de 148 pages sur l'accessibilité des sites web et intranets. Ce rapport inclut en particulier 75 recommandations pour rendre son site plus accessible.

Je n'ai pu que survoler le document, mais celui-ci semble très intéressant, avec notamment des photos des différentes technologies d'assistance, et des recommandations illustrées et argumentées.

16/11/2007

Un guide sur l'accessibilité des sites hoteliers

Le département "Conseil, Recherche et Innovation" du Greta du Velay vient de publier à l'attention des hoteliers-restaurateurs et de leurs webmasters un guide gratuit au format PDF, contenant des conseils très concrets pour améliorer l'accessibilité de leurs sites web et faciliter la vie des personnes handicapées.

Un des grands mérites de ce guide est que si celui-ci s'appuie bien sur les directives générales d'accessibilité du W3C, son discours est spécialement adapté à l'hotellerie et la restauration : par exemple, lorsque il y est recommandé que les menus des restaurants soient imprimables, il y est aussi expliqué que cela facilitera la prise de commande pour les clients aveugles lors de leur venue, qui auront alors eu la possibilité d'imprimer le menu en utilisant une imprimante braille.

21/09/2007

Rencontre sur l'accessibilité et l'ergonomie web à Lille le 12 octobre

La prochaine édition de Blog en Nord aura pour thème l'accessibilité numérique et l'ergonomie web, et comptera parmi les intervenants Monique Brunel, Jérôme Jankowiak, Thierry Danigo ainsi que votre serviteur.

La table ronde sera suivie à partir de 19h au Café Citoyen à Lille du traditionnel apéro Blog en Nord, couplé à l'apéro référencement, histoire de continuer la discussion et pourquoi pas de nouer des liens, au sens propre comme au figuré ;)

3/07/2007

Améliorer l'accessibilité d'un site pour les handicapés moteurs

Les handicaps affectant la vision sont très souvent évoqués en matière d'accessibilité web. Les handicaps moteurs le sont moins. Pourtant, de multiples pathologies sont à l'origine de ce type de handicaps : attaques cérébrales, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, tétraplegies, hémiplégies... On estime que les handicapés moteurs représentent environ 60% (PDF) de la population handicapée en France. Webcredible publie ce mois-ci un article sur l'amélioration de l'accessibilité pour ces utilisateurs.

Bref résumé des recommandations :

  • Maximisez la taille de la zone cliquable des liens.
  • Indiquez visuellement le focus sur les liens, afin que l'utilisateur puisse identifier le lien sur le point d'être visité.
  • Proposez une lien d'évitement visible, pour permettre l'accès direct au contenu.
  • Evitez de jouer automatiquement des fichiers audio, qui peuvent interférer avec les commandes vocales de certains utilisateurs
  • Evitez en général d'utiliser l'attribut tabindex. Conservez l'ordre de tabulation par défaut.
  • N'utilisez pas les access keys.

22/06/2007

WCAG Samurai Errata : une alternative dissidente aux WCAG 2

Au commencement, il n'y avait rien, et le monde de l'accessibilité était informe et vide (il faut bien que génèse se passe). Puis le WAI dit : "que les WCAG soient !" et une première version des WCAG vit le jour. Le WAI vit que cela était bon. Enfin pendant quelques temps seulement. Puis le WAI dit : "que les WCAG 2 soient !". Et là Joe Clark se rebella, en lançant avec un groupe de développeurs indépendants le projet "WCAG Samurai Errata", destiné à fournir une alternative à la version 2 des Web Content Accessibility Guidelines.

La version 1 des WCAG Samurai Errata est bâtie sur la première version de WCAG. Voici une traduction du résumé officiel :

  • "Nous interdisons et exigeons : nous ne tournons pas autour du pot avec des expressions comme "évitez" ou "jusqu'à ce que les agents utilisateurs" dont les définitions bien que publiées sont mal comprises ou ignorées. A la place, vous pouvez choisir d'appliquer ou non une recommandation. Nous utilisons des termes comme "supprimez", "ignorez", "n'utilisez pas" d'une part, et "devez" de l'autre".
  • "Au diable la priorité 3 : non seulement vous n'avez à vous conformer à aucune des recommandations de priorité 3 qui sont pour la plupart impraticables, mais vous devez même ignorer ces recommandations".
  • "Oui aux priorités 1 et 2 : Vous devez vous conformer aux recommandations de priorité 1 et 2 telles que corrigées par le Samurai. Entre autres choses, cela implique que votre code soit valide".
  • "Pas de nouvelles recommandations concernant les handicaps cognitifs : Les WCAG 1 et 2 ne peuvent satisfaire les besoins des personnes avec des handicaps cognitifs tels que la dyslexie (qui n'est qu'un exemple parmi d'autres, avec des besoins souvent contradictoires) Si nous n'avons pu nous résoudre à supprimer la seule recommandation en dessous de la propriété 3 tentant de prendre en compte ce type de handicap ("Utilisez le langage le plus clair et le plus simple possible"), nous n'avons pas prévu non plus un nouveau lot de recommandations. Personne d'autre ne l'a fait d'ailleurs. Cela nécessiterait une recherche bien plus poussée, et surtout, des tests utilisateurs. Nous n'adhérons pas non plus à la plupart des discours des prétendus experts du domaine. Nous conservons les WCAG 1 en l'état, et affirmons que la conformité aux WCAG et aux directives Samurai ne peut en aucun cas constituer une déclaration d'accessibilité totale aux personnes ayant des handicaps cognitifs".
  • "Les tableaux de présentation et les frames sont interdites : toutes les recommandations relatives aux tableaux de présentation et au frames ont été supprimées. Vous pouvez cependant toujours utiliser l'élément iframes".
  • "Adieu <noscript> : les scripts et applets (le plus souvent Ajax et Flash) doivent être directement accessibles. Non seulement vous ne pouvez plus insérer du contenu alternatif dans la balise <noscript>, mais l'usage de cette balise vous est interdit".
  • "Nous interdisons la plupart des PDFs : les PDFs qui devraient être en HTML sont interdits à moins d'être accompagnés d'une version HTML. Tous les autres PDFs doivent être taggés".
  • "Adieu, reliques du 20ème siècle : au lieu d'essayer de rendre ces reliques accessibles, nous interdisons simplement les aberrations telles que l'art ASCII".
  • "Nous nous préocuppons plus du multimédia que n'importe qui d'autres : Toutes vos vidéos sonores doivent être sous-titrées, la plupart, sinon toutes vos vidéos doivent avoir une description audio (en fonction du contexte), vous devez fournir un transcript de vos podcasts (sauf podcasts musicaux), et vous ne pouvez utiliser du texte ou du HTML en tant qu'ersatz de sous-titres ou de description audio".

16/05/2007

RGAA : un nouveau référentiel d'accessibilité pour les administrations

L'article 47 de la loi du 11 février 2005 a fait de l'accessibilité une obligation légale pour les sites publics. Un decrêt d'application devait en préciser les modalités d'application, "par référence aux recommandations établies par l'ADAE" (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique), devenue entre-temps DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat).

Si l'on n'a toujours pas de nouvelles du decrêt, les recommandations de la DGME se sont elles materialisées sous la forme d'un nouveau Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, réalisé par les sociétés Tektonika et Temesis, avec la collaboration de nombreux experts du domaine. Ce référentiel est en phase d'appel à commentaires. Mais Elie Sloïm vous en parlera bien mieux que moi ;)

11/03/2007

Un service en ligne pour vérifier l'orthographe et la grammaire de vos écrits

Le Patron est un correcteur orthographique et grammatical en ligne, accessible gratuitement. A la différence d'autres outils qui ne font que vérifier la concordance des mots avec un dictionnaire de référence, une véritable analyse grammaticale est menée, ce qui permet par exemple de détecter les fautes de pluriel, les usages incorrects ou les mauvais accords des verbes. Certaines fautes de typographies sont également signalées, comme l'omission d'une espace devant les signes à deux points (:;?!). Il faut cependant noter qu'une vérification humaine est nécessaire, l'outil pouvant parfois générer quelques faux positifs, ou au contraire ne pas détecter des fautes bien réelles.

L'interface est plutôt bien pensée : les erreurs potentielles sont signalées en couleur, et des suggestions s'affichent au survol par la souris.

Pour les personnes souhaitant automatiser la vérification de leur site web, Rankspirit a créé une interface permettant de dresser la liste des pages du site pour ensuite soumettre leur contenu au correcteur.

19/02/2007

Les bonnes pratiques au format poche

J'avais eu l'occasion il y a quelques temps de vous présenter les Mementos "CSS" et "XHTML" de Raphael Goetter publiés par Eyrolles.

La collection s'enrichit ce mois-ci d'un nouvel opus, avec la sortie du Memento "Sites web - Les bonnes pratiques", écrit pas Elie Sloïm et recensant les 153 bonnes pratiques du référentiel Opquast. Avec ce memento, vous disposez donc d'un référentiel facilement transportable et consultable ;)

Acheter le memento sur Amazon

8/02/2007

Ecrire pour le web, un blog sur le "copywriting"

Ecrire pour le web est un jeune blog dédié principalement, comme son nom l'indique, à l'écriture web mais aussi à l'utilisabilité. Ecrire pour le web est maintenu par Muriel Vandermeulen.

Les blogs sur ce sujet n'étant pas si nombreux, je me devais de le signaler ;)

1/02/2007

Un nouvel agrégateur dédié à l'accessibilité

Sébastien Delorme, déjà co-auteur de Tentatives Accessibles, vient de lancer Planète Accessibilité, un agrégateur consacré à l'actualité francophone de l'accessibilité numérique.

Assurément une très bonne initiative :)

29/01/2007

Fujitsu offre des logiciels d'évaluation de l'accessibilité

La firme Fujitsu vient de sortir trois nouveaux outils destinés à l'évaluation de l'accessibilité des pages web :

Web Accessibility Inspector permet de juger de l'accessibilité d'une page selon les critères WCAG et Fujitsu. Il existe déjà un certain nombre de validateurs, mais je trouve le rapport produit par Web Accessibility Inspector particulièrement clair. En particulier, une icone loupe permet d'accéder directement à l'élément posant problème, celui-ci étant mis en évidence par une bordure clignotante.

Color Selector permet lui de selectionner des couleurs et d'apprécier en temps réel leur lisibilité pour différents troubles de la vision (cataracte, protanopie, deuteranopie, tritanopie).

Enfin, Color Doctor permet de simuler en temps réel les troubles de perception de la couleur pour tout document affiché à l'écran, ainsi que de sauvegarder des captures des simulations.

Les trois logiciels sont disponibles à la fois pour Windows XP et pour Mac OS X.

16/01/2007

Une rencontre sur l'écriture web le 9 février à Lille

Eric Delcroix dans le cadre de Blog en Nord organise à l'Université Lille III une table ronde sur l'écriture web, avec des invités prestigieux : Sébastien Bailly, Jean-Marc Hardy, Gilles Klein, et Xavier de Mazenod, bref une belle brochette d'obsédés textuels ;)

L'entrée est, comme toujours, gratuite mais il est fortement conseillé de réserver sa place via le blog.

A mon grand regret, je ne pourrais être présent pour cause d'obligations professionnelles, aussi je compte sur vous pour les compte-rendus !

1 2 3 4 5 >