Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

14/04/2005

Accessibilité des liens dans les emails texte

Les clients mails lors de la rédaction ou de la lecture d'emails en mode texte ont parfois tendance à tronquer les URLS quand celles-ci dépassent la limite de largeur du texte. On se retrouve alors avec des URL fausses (car coupée) qu'il faut rafistoler à la main. On peut faire mieux en terme d'accessibilité...

Un moyen simple d'éviter ce problème est d'encadrer les URLs par des crochets flechés "<" et ">". Cela donne quelquechose du genre : <http://www.domaine.com/une-url-tres-longue-avec-tirets-susceptible-detre-tronque.php>. Cette syntaxe force les clients mail à afficher sur une seule ligne l'URL.

PS : Ca fonctionne aussi pour les newsgroups (Usenet).

1/04/2005

aDesigner, logiciel d'évaluation de l'accessibilité

Développé par IBM, aDesigner est un outil d'évaluation de l'accessibilité des sites web aux personnes aveugles ou malvoyantes. Actuellement en version alpha et librement téléchargeable, aDesigner offre des possibilités très interessantes aux developpeurs et experts en accessibilité.

Fonctionnant selon 2 modes, aveugle et malvoyant, aDesigner teste la conformité du code au normes d'accessibilité WCAG et Section 508, mais également JIS et IBM.

Le logiciel dispose d'outils spécifiques pour tester la lisibilité des pages : representation visuelle du temps de lecture pour les navigateurs vocaux, simulation visuelle des differents types de daltonisme, de l'opacité du cristallin et de l'acuité visuelle.

En plus de simuler ces déficiences, une liste des défauts d'accessibilité de la page testée est affichée, avec une explication du problème. Pour les points ne pouvant être vérifiés de facon logicielle, une avertissement s'affiche alors, invitant à vérifier manuellement le point de contrôle.

Le W3C émet de nouvelles recommandations sur l'accessibilité

Le W3C serait en train de réflechir sur une refonte des WCAG, qui si elles constituent deja une très bonne base, ne garantissent pas encore une accessibilité totale à tous les utilisateurs (handicapés comme valides).

En effet, la consultation de sites web, même respectueux des standards, reste impossible de par leur conception même aux utilisateurs dépourvus de terminaux informatiques. La section WAI du W3C recommande donc qu'une version papier des sites web soit mise à la disposition des utilisateurs, "la nature du web étant son universalité" (Tim Berner Lee, inventeur du web).

Certain objecteront peut être que la nature du web est pas essence numérique. Mais toujours selon Tim Berner Lee : "Le web est plus une innovation sociale que technologique".

Attention : Cette recommandation n'est pas encore définitive et reste à l'état de draft. Toutefois les concepteurs respecteux des utilisateurs feraient bien de songer dès maintenant à son implémentation.