Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

25/10/2005

Halte au langage zombie !

A lire absolument sur Alistapart : cet article (en anglais) intitulé "L'attaque de la copie zombie" qui écorche le discours "baveux" et "creux" fréquemment arboré par certain sites web d'entreprises.

Exemple type de ce type de discours : "Les conclusions, consignées dans un résumé précisément architecturé, cristallisent l'aspiration de la nation à maximiser ses capacités d'innovation dans une variété de scenarios économiques modernes".

Si l'on souhaite être compris de son auditoire, et maximiser sa visibilité dans les moteurs de recherche, on optera plutôt pour le "Plain language" qui vise à être compris dès la 1ère lecture.

J'aimerais qu'il existe des ressources de ce type en français...

18/10/2005

Jakob Nielsen évoque l'ergonomie des blogs

Nul doute que cette alerte du gourou de l'usabilité va être commentée dans la blogosphère... (Denis en parle déjà)

Pour ma part, je pense que les recommandations sont dans l'ensemble pertinentes. Je serais cependant plus nuancé sur quelques unes :

  • "Avoid cute or humorous headlines that make no sense out of context" : Tous les blogs n'ont pas vocation à être aussi factuels que les dépeches d'une agence presse. Un post peut occasionnellement y gagner à avoir un titre sortant de l'ordinaire en terme de relation avec le lecteur, en le surprenant, en excitant sa curiosité. Un blog c'est aussi de la relation, de la conversation, pas seulement de l'archivage.
  • "Classic Hits are Buried" : Un blog est un blog, pas un CMS traditionnel. Ce doit donc être un choix de mettre en valeur des posts très importants, mais en aucun cas une régle. La plupart des visites viennent d'ailleurs des moteurs de recherche qui amènent le visiteurs directement sur la bonne page...
  • "A related mistake in this category is to use insider shorthand, such as using first names when you reference other writers or weblogs". Idem, les blogs peuvent décider d'adopter un ton informel ou non.
  • "For a weblog, users must be able to anticipate when and how often updates will occur" : Un blog n'est pas une newsletter, et la fréquence des publications peut très bien être apériodique. Si un utilisateur souhaite apprecier le rythme des publications, il peut se baser sur la fréquence des derniers billets. Le seul danger est qu'une trop longue période sans billets risque de faire perdre une partie de son lectorat. Mais je ne pense pas qu'un blog nécessite impérativement une régularité de publication.

13/10/2005

Plutôt graphique, ou plutôt textuel ?

Il est parfois difficile d'arbitrer entre graphisme et contenu textuel quand il s'agit de produire un site web, notamment un site d'entreprise. Chaque tendance a ses partisans, les uns arguant "une image vaut 10.000 mots", les autres ne jurant que par le texte (Je me situe plutôt dans cette dernière catégorie).

Mais qu'en est-il vraiment ? Le document "Lisibilité et Intelligibilité des documents d'information", quoique traitant des documents d'information administratifs en print propose des pistes intéressantes :

L'article rappelle d'abord que "l'image a un effet cognitif non­ contesté dans la littérature cognitiviste", permettant d'améliorer sensiblement la mémorisation de l'information et "génèrant plus aisément des images mentales que les mots ne peuvent le faire".

Cependant, "le message verbal dans sa forme écrite (sans image) apparaît adéquat si le public est motivé par le sujet et s'il est apte à traiter l'information. C'est le cas du public pour qui le sujet de l'information est important et qui peut contrôler le rythme de traitement de l'information (...) Le message visuel est plus adapté dans le cas où le public est moins motivé ou moins habile sur le plan cognitif".

J'en tire personnellement les conclusions suivantes :

  • Il n'est pas pertinent de baser sa communication sur l'image, le visiteur d'un site étant à priori motivé par le sujet (puisque il a cliqué pour accéder au site), apte à traiter l'information, et pouvant pleinement contrôler le rythme de l'information. Une communication trop visuelle et donc superficielle pourrait même frustrer le visiteur avide d'information.
  • L'image peut faciliter la communication, pour les visiteurs pressés, ou peu motivés. L'image est également très adaptée pour illustrer des interactions. Il faut cependant veiller, du fait de sa capacité à générer des images mentales, à l'utiliser avec parcimonie et seulement pour illustrer le propos. Les usages gratuits, purement décoratifs sont à éviter. Ne pas oublier non plus le phénomène de "banner blindness", spécifique au web.
  • Les problématiques d'accessibilité et de référencement me confortent dans mon choix de privilégier le texte en tant que contenu principal (Ce qui ne veut pas dire négliger la qualité visuelle des sites).

D'autres opinions sur la question ?

4/10/2005

Ecrire pour le web

Eric Kavanagh sur le site Ergologique nous offre un bel article sur l'écriture web, en évoquant au passage le ridicule de certaines règles, comme celle des phrases de moins de 15 mots (Celle-ci en contenait bien plus, la trouvez vous trop verbeuse et difficile à lire ?).

Extrait choisi : "La simplification d'un texte est affaire de dosage bien plus que d'interdits. Aucun texte intéressant et bien écrit n'est composé que de phrases courtes ayant la même structure syntaxique. Bien qu'une structure négative puisse être plus difficile à comprendre, il est souvent plus clair et plus juste d'y recourir. La voix passive est extrêmement utile pour assurer la progression thématique dans un texte. Comme dans tout, c'est l'abus qui est à proscrire, et rarement les procédés eux-mêmes."