Nul doute que cette alerte du gourou de l'usabilité va être commentée dans la blogosphère... (Denis en parle déjà)

Pour ma part, je pense que les recommandations sont dans l'ensemble pertinentes. Je serais cependant plus nuancé sur quelques unes :

  • "Avoid cute or humorous headlines that make no sense out of context" : Tous les blogs n'ont pas vocation à être aussi factuels que les dépeches d'une agence presse. Un post peut occasionnellement y gagner à avoir un titre sortant de l'ordinaire en terme de relation avec le lecteur, en le surprenant, en excitant sa curiosité. Un blog c'est aussi de la relation, de la conversation, pas seulement de l'archivage.
  • "Classic Hits are Buried" : Un blog est un blog, pas un CMS traditionnel. Ce doit donc être un choix de mettre en valeur des posts très importants, mais en aucun cas une régle. La plupart des visites viennent d'ailleurs des moteurs de recherche qui amènent le visiteurs directement sur la bonne page...
  • "A related mistake in this category is to use insider shorthand, such as using first names when you reference other writers or weblogs". Idem, les blogs peuvent décider d'adopter un ton informel ou non.
  • "For a weblog, users must be able to anticipate when and how often updates will occur" : Un blog n'est pas une newsletter, et la fréquence des publications peut très bien être apériodique. Si un utilisateur souhaite apprecier le rythme des publications, il peut se baser sur la fréquence des derniers billets. Le seul danger est qu'une trop longue période sans billets risque de faire perdre une partie de son lectorat. Mais je ne pense pas qu'un blog nécessite impérativement une régularité de publication.