Il est parfois difficile d'arbitrer entre graphisme et contenu textuel quand il s'agit de produire un site web, notamment un site d'entreprise. Chaque tendance a ses partisans, les uns arguant "une image vaut 10.000 mots", les autres ne jurant que par le texte (Je me situe plutôt dans cette dernière catégorie).

Mais qu'en est-il vraiment ? Le document "Lisibilité et Intelligibilité des documents d'information", quoique traitant des documents d'information administratifs en print propose des pistes intéressantes :

L'article rappelle d'abord que "l'image a un effet cognitif non­ contesté dans la littérature cognitiviste", permettant d'améliorer sensiblement la mémorisation de l'information et "génèrant plus aisément des images mentales que les mots ne peuvent le faire".

Cependant, "le message verbal dans sa forme écrite (sans image) apparaît adéquat si le public est motivé par le sujet et s'il est apte à traiter l'information. C'est le cas du public pour qui le sujet de l'information est important et qui peut contrôler le rythme de traitement de l'information (...) Le message visuel est plus adapté dans le cas où le public est moins motivé ou moins habile sur le plan cognitif".

J'en tire personnellement les conclusions suivantes :

  • Il n'est pas pertinent de baser sa communication sur l'image, le visiteur d'un site étant à priori motivé par le sujet (puisque il a cliqué pour accéder au site), apte à traiter l'information, et pouvant pleinement contrôler le rythme de l'information. Une communication trop visuelle et donc superficielle pourrait même frustrer le visiteur avide d'information.
  • L'image peut faciliter la communication, pour les visiteurs pressés, ou peu motivés. L'image est également très adaptée pour illustrer des interactions. Il faut cependant veiller, du fait de sa capacité à générer des images mentales, à l'utiliser avec parcimonie et seulement pour illustrer le propos. Les usages gratuits, purement décoratifs sont à éviter. Ne pas oublier non plus le phénomène de "banner blindness", spécifique au web.
  • Les problématiques d'accessibilité et de référencement me confortent dans mon choix de privilégier le texte en tant que contenu principal (Ce qui ne veut pas dire négliger la qualité visuelle des sites).

D'autres opinions sur la question ?