Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

1/08/2008

Offre de stage : assistant(e) SEO/SEM chez Relevant Traffic

Relevant Traffic France, agence spécialisée en Search Marketing, recherche un stagiaire ou un candidat en alternance pour une durée de 4 à 10 mois, à compter de septembre 2008 (temps plein, éventuellement mi-temps). Le poste est situé à Paris (9ème).

Au sein de nos équipes de production, en référencement naturel tout comme en référencement payant, vous contribuerez au support et à l’assistance sur l’ensemble de nos campagnes et prestations. Vous partagerez le quotidien de nos équipes en vous formant aux métiers du web et de l’internet, auprès de consultants aguerris . Vous interviendrez sur des projets ponctuels, avec à terme la prise en charge de prestations SEO ou de campagnes de liens sponsorisés.

Vos missions

Vos différentes tâches incluront :

  • La préparation et la création de campagnes de liens sponsorisés (estimations, conceptions de campagnes et d’annonces, mise en ligne...)
  • La préparation et le support de nos missions de conseil en référencement naturel (travaux préparatoires, analyse de trafic, rapports de positionnement...)
  • La conception de rapports, de bilans de campagnes intermédiaires, et d’analyses statistiques.

Votre Profil

  • De formation supérieure, bac +3 à +4.
  • Cycle long ou en alternance.
  • Un excellent relationnel, une bonne présentation, de la rigueur, de l’organisation et un sens de l’écoute.
  • Une passion ou un intérêt réel pour le monde du référencement et de l’internet.
  • Anglais souhaité. Autres langues appréciées.

Une première expérience de l'internet ou du webmarketing serait un plus (à titre personnel ou professionnel), de même qu'une bonne connaissances des moteurs de recherche et outils (Google Analytics, Xiti, etc.)

Envie de postuler ? Envoyez votre CV accompagné d'une courte lettre de motivation à jobs@relevanttraffic.com.

21/03/2008

Dis papa, et les référenceurs y vont au ciel ?

Bientôt Pâques et sa farandole de chocolats... mais Pâques, c'est avant tout la célébration de la résurrection de Jésus et de sa victoire sur la mort. Justement, que deviennent les SEO une fois passés de vie à trépas ? Tentative de réponse en images ;)

5/12/2007

Bilan d'un dîner blogosphérique avec Valérie Pecresse

Hier soir avait donc lieu le dîner réunissant Valérie Pecresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet, quelques conseillers de la ministre, ainsi qu'une quinzaine de blogueurs, dont votre serviteur.

Pas de révélations fracassantes lors de ce dîner : la ministre a d'abord brièvement réaffirmé sa vision de l'Internet, et son projet de faire rentrer l'Internet dans tous les foyers français. Pour Valérie Pecresse, "on est à la croisée des chemins, et on n'est pas très bons en terme d'équipement des ménages" : "47% de connectés, ce n'est pas assez". D'ailleurs la fracture numérique à son sens "n'a jamais été aussi grande que maintenant".

La ministre se pose un certain nombre de questions : "Comment développer l'équipement des ménages ?" "Quel rôle pour l'Europe, et quelle ambition la France porte-t-elle concernant les technologies de l'information?" "Que sera le net 3.0, le web de demain, l'internet des objets ?" "Qu'est-ce qu'on fait pour les personnes âgées ?" "Quelle perspectives technologiques ?" Eric Dupin fait pertinemment remarquer qu'avant de vouloir équiper les ménages, il faudrait dresser une typologie des non-connectés, pour mieux cerner leurs besoins. Pour Gilles Klein, qui croit aux terminaux mobiles, "tout ne passe pas par l'ordinateur". Fredéric Cavazza reste persuadé que le web mobile est réservé à une utilisation d'appoint ; certains convives ne sont pas d'accord.

La discussion s'est ensuite poursuivie de façon très informelle, abordant successivement les questions de l'identité numérique, du haut débit, de l'internet mobile,du droit de l'internet, de l'usage du web par les seniors, de l'hégémonie Google...

Parmi les points positifs de cette soirée, outre l'initiative en elle-même : une ambiance décontractée, un vrai dialogue (tous les sujets étant "open" pour reprendre les termes de la ministre) et bien sûr des convives tous passionnés par le web. Bref une très bonne prise de contact.

Par contre, je trouve dommage que les discussions n'aient pas plus porté sur les questions de formation et de savoir, et sur les problèmes d'aujourd'hui (plutôt que sur l'internet de demain). Le profil des convives, plutôt geek et "2.0", y est sûrement pour quelque chose. Il est également regrettable qu'aucun blogueur du monde de l'enseignement, de la recherche ou de la formation n'ait été présent (Olivier j'aurai vraiment apprécié te voir à ce diner).

Parmi les point que j'aurai voulu aborder (et que je n'ai pas pu, faute de temps) :

  • Il y a vraiment besoin de former à la recherche d'information : Si n'importe qui sait taper une requête dans un moteur, rares sont ceux qui savent véritablement chercher.
  • L'accès direct à une quantité illimitée d'information rend nécessaire une formation à l'analyse critique de cette information. Ce n'est pas parce qu'une information est reprise partout ou qu'elle est en 1ère position dans Google qu'elle est valide.
  • Une reflexion est à mener sur la tendance chez les étudiants (et parfois même chez les profs) au copier-coller (on parle maintenant de TJ ou "Text Jockeys"). En agrégeant de l'information de façon superficielle, on la fait circuler, mais on ne la fait pas sienne.
  • Il faut pousser à la diffusion du savoir, inciter les chercheurs et enseignants à publier sur le web et de façon accessible leurs articles et supports de cours. J'arrive très facilement à trouver de l'information outre-atlantique puisque les chercheurs ont en général une page personnelle sur le site de leur université (exemple d'une page parmi tant d'autres). Ce n'est pas le cas semble-t-il en ce qui concerne la France et lorsque l'information est publiée, elle tombe souvent dans le web invisible.
  • On parle de mettre le web à portée de seniors : pourtant le decrêt d'application de la loi de fevrier 2005 relative à l'égalité des chances tarde à être publié. La ministre compte-elle accélérer les choses ?

Toutes ces questions nécessitent bien sûr une reflexion poussée, et on ne va pas refaire l'Internet en un dîner. C'est pourquoi j'ai émis l'idée auprès d'Edouard de Pirey, conseiller de la ministre d'organiser de nouvelles rencontres plus longues avec une sélection plus restreinte et plus ciblée de blogueurs spécialistes, blogueurs qui pourraient proposer d'autres spécialistes, éventuellement d'une notoriété moindre, mais d'une autorité certaine.

Quelques compte-rendus de confrères : Gilles Klein, Frédéric Cozic, Richard Malterre, Eric Dupin

13/09/2007

Quand vient la fin de l'été...

A l'heure des agrégateurs, "rentrée" rime souvent avec "infobésité"... Face à cette masse d'informations, la tentation est grande de les survoler trop rapidement, voire de les ignorer, au risque de passer à coté de ressources de qualité.

Aussi, voici une selection des billets de ce blog que vous auriez pu rater cet été :

13/07/2007

Mon Kawa Yaka

Eh oui, encore un stupide chaine (merci Aymeric), celle-ci visant à présenter les projets personnels que nous avons tous à coeur, mais qui n'avancent jamais faute de temps...

Pour ma part mon projet n'a rien à voir avec le web, même si tout est interdépendant : il s'agit de poursuivre la traduction de l'anglais vers le français de "Abhidhamma in daily life" un ouvrage d'introduction à l'Abhidhamma theravadin. Trois chapitres sont déjà disponibles ici, au format PDF.

Je fais passer à Muriel, Jean-Marie, et Tizel ;)

5/04/2007

Référencement Design et Cie dans l'Officiel du Net

Frédéric m'a aimablement signalé que Référencement Design et Cie était cité (Jpg, 93 Ko) dans l'édition d'avril / mai de l'Officiel du Net, à la rubrique Objectif Blogs : "ce blog vous apportera de nombreuses explications concernant le référencement et les différentes manières pour que votre blog soit mieux visible, par exemple chez Google". Merci à lui, et merci à eux ;)

16/03/2007

Un apero référencement en Mars et ça repart

Bientôt le printemps ! Les oiseaux chantent, les arbres fleurissent et les aperos référencement lillois reprennent... Cette édition aura lieu vendredi 23 mars à partir de 19h dans cette vénérable institution que sont les 3 Brasseurs.

21/12/2006

5 choses que vous ne saviez probablement pas à mon sujet

La vague du "Five things you didn't know about me" a traversé l'Atlantique, et c'est Nadir qui m'a taggé. Me voici donc dans l'obligation de vous révéler 5 choses que vous ne saviez peut-être pas à mon sujet :

  • Je n'ai pas de réelle formation informatique ou marketing : mon plus haut niveau de formation est une maîtrise de Droit Privé, et mon seul diplôme en relation avec le web est un diplôme universitaire "Droit et Cyberespace". Je suis tombé dans le référencement en m'exerçant à promouvoir mes sites persos.
  • Je fais un piètre geek : mon premier PC était un portable Olivetti équipé d'un 386SX-20, d'un disque dur de 40 Mo, et d'un écran LCD 64 niveaux de gris, le tout acheté chez Darty.
  • Mon 1er message sur la liste Yahoo "Référencement" date d'octobre 2000 et comportait la question suivante : "ya-t-il une limite au nombre de meta-keywords pris en compte par les moteurs de recherche ?". Qui a dit noob ? ;)
  • J'ai dû me casser le nez cinq fois environ, ce qui explique la déviation de cet appendice, ainsi que le fait que je ne puisse respirer que par une narine.
  • J'ai fait un peu de musique. Avec plus ou moins de succès... Je suis sûr qu'apprendre le solfège aurait pu m'aider :)

Bon, qui vais-je tagger maintenant ? Aymeric, Eric, Jean-Marie, Monique, Julien ?

4/12/2006

Bientôt noël ! Idées cadeaux pour webmasters

C'est bientôt Noël... à cette occasion la boutique du blog fait peau neuve et s'enrichie de catégories thématiques : accessibilité et usabilité, design, référencement et moteurs, écriture web et marketing.

La rubriqué "lu et approuvé" n'affiche que les livres que j'ai personnellement lu et apprécié. Pour les autres catégories, j'ai selectionné les ouvrages de référence et ceux me paraissant le plus intéressants.

Bon shopping ;)

31/08/2006

Happy Blog day !

Aujourd'hui 31 Août est donc célébré le Blog Day, évènement n'ayant d'autre but que de faire découvrir 5 blogs que l'on apprécie, sans pour autant qu'ils fassent partie de nos thèmes de prédilection.

Voici donc ma sélection pour cette année, forcément incomplète :

(Le tag Technorati)

11/08/2006

Jack Bauer SEO facts

For our (rare) english readers, a translation of my previous post. What every web designer and SEO/SEM should know about Jack Bauer :

Long time ago, the Voila.fr spider lacked respect to Jack Bauer. None has never seen him since.

Once, Jack bauer interrogated Jeeves. This is why the search engine is now just named "Ask".

Many years ago, Northerlight blacklisted Jack's first homepage. Northernlight was Jacklisted.

If Jack Bauer was a search engine, it would be to the users to answer Jack's queries.

If Jack was a search engine, its index would already be clean of any website.

If Jack Bauer was a spider, invisible web would be a myth.

Jack Bauer joined Google. Hence Bigdaddy.

Serious webmasters try to comply with W3C. W3C try to comply with Jack.

Some time ago, W3C's validator said that Jack's website didn't comply with Web Content Accessibility Guidelines. Hence WCAG 2.

There were too many bad jokes about Jack Bauer on the Web. This is why Web 1.0 is now history.

(Freely inspired from the Jack Bauer facts)

10/08/2006

Ce que tout web designer devrait savoir sur Jack Bauer...

Il y a longtemps, le robot d'indexation de Voila a manqué de respect à Jacques Bauer. Personne ne l'a revu depuis.

Une fois, Jack Bauer a interrogé Jeeves. C'est pourquoi le moteur s'appelle désormais seulement Ask.

Northern Light avait blacklisté le premier site perso de Jack. Le moteur s'est vu jacklister.

Si Jack Bauer était un moteur de recherche, ce serait aux utilisateurs de répondre aux questions.

Si Jack était un moteur de recherche, il aurait déjà éliminé tous les sites de son index.

Si Jack était un spider, le web invisible n'existerait pas.

Jack Bauer a rejoint l'équipe Google. Peu après, il y a eu Bigdaddy.

Les webmasters consciencieux s'efforcent de suivre les normes du W3C. Le W3C s'efforce de suivre celles de Jack.

Il n'y a pas longtemps, le W3C a déclaré que le site de Jack ne respectait pas les directive pour l'accessibilité des contenus web. D'où la version 2 des WCAG.

Le Web s'est trop moqué de Jack avec des blagues stupides. Le Web 1.0 est désormais de l'histoire ancienne.

(Librement inspiré des Jack Bauer Facts)

28/06/2006

Congés d'été

Congés obligent, ce blog sera inactif jusqu'aux alentours du 22 juillet. A bientôt donc :)

(Les commentaires sont également fermés pendant cette période).

Edit du 24/07 : les commentaires sont à nouveau ouverts

22/05/2006

Message technique : installation d'un captcha

Lassé du spam de commentaires, j'ai installé un captcha sur le blog, basé sur le plugin d'Olivier Meunier. La question est simple (enfin je pense, quel est votre avis ?) et devrait bloquer les robots indélicats.

Je suis conscient que c'est une case de plus à remplir pour les commentateurs légitimes, et je m'en excuse. Mais une fermeture des commentaires aurait été bien plus pénible, c'est donc un moindre mal.

21/03/2006

Référencement Design et Cie dans Stratégies

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en constatant de nombreuxes visites en provenance du site du magazine Stratégies... Le blog est en effet cité dans leur newsletter :

"Un référenceur parle aux référencés : Sébastien Billard est référenceur de son métier. Son blog, «Référencement design et Cie», est d'une parfaite lisibilité et d'une grande pédagogie. Il argumente, se questionne… L'organisation par grands thèmes et sous-chapitres permet aux néophytes de se sentir plus intelligents."

Merci à eux :)

< 1 2 3 >