Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

20/12/2007

Photos de Laure Manaudou nue montrant à Nicolas Sarkozy et Carla Bruni comment installer Firefox 3 beta 2 sur leur Iphone

Quitte à chercher l'audience à tout prix autant le faire bien ;) A part ça, Jakob Nielsen a bien raison : "on the Web, most people are bozos and not worth listening to" ("sur le web, la plupart des gens sont des crétins, indignes du moindre interêt").

PS : à en juger par les statistiques de ce blog, vous êtes nombreux à rechercher les photos des personnes citées dans billets... Aussi je vous suggère Amazon, où vous trouverez j'en suis sûr de très belles photos de Laure Manaudou et de Carla Bruni ;)

7/12/2007

Buzz de Noël

Vous prendrez bien une petite tranche de buzz ? Avec Buzz de Noël, les webmasters ont eux aussi droit à leur calendrier de l'Avent : découvrez ainsi chaque jour sur le site un nouvel article sur un aspect particulier du webmastering.

Le but de l'opération ? Rien de spécial, d'après un des initiateurs du projet, si ce n'est "se faire plaisir en rassemblant 25 bons contenus sur un même site, rédigés par quelques bonnes têtes".

Oh et tant que j'y suis, passez donc faire un tour sur la boutique Référencement Design et Cie si vous êtes en mal d'inspiration pour vos cadeaux ;)

3/12/2007

Un référenceur au Ministère de l'Education Supérieure et de la Recherche

Invité à dîner comme plusieurs autres blogueurs notoires, j'aurai l'honneur mardi prochain de rencontrer Valérie Pecresse, ministre de l'Education Supérieure et de la Recherche, pour "un échange direct autour, d’une part, des thèmes qui me semblent prioritaires et, d’autre part, des actions qu’entend mener la ministre dans le domaine des nouvelles technologies". Plus concrêtement, il s'agira pour la ministre de présenter "sa stratégie pour dynamiser le secteur des technologies de l'information et des communications", et de "recueillir des avis et suggestions sur la question", m'a précisé un de ses conseillers.

Quelques blogueurs ont décliné l'invitation, dont Olivier Ertzscheid, maître de conférence, qui "refuse de se prêter au jeu du blogueur relais d'opinion et chambre d'écho politique". Il est vrai qu'on peu légitimement penser que cette rencontre est en partie une opération de communication.

J'ai toutefois répondu positivement à l'invitation de la ministre, après un moment d'hésitation, étant conscient que si j'étais invité, c'est très probablement parce que mon blog jouit d'une certaine visibilité. Mais après tout, j'ai quelques interêts et opinions sur les sujets abordés, c'est un moyen de collecter de l'information à la source, et ce peut être l'occasion de participer à la reflexion de la ministre (sans être naïf cependant). Ce n'est aussi pas tous les jours que l'on est invité au Ministère. Nous verrons bien.

Si vous avez quelques opinions sur le sujet des TIC, n'hésitez pas à les exprimer en commentaire.

PS : Je précise avant tout procès d'intention que je ne suis ni sympathisant UMP, ni courtisan, ni membre d'un réseau lemeurien ou autre, ni jeune entrepreneur 2.0 au dents longues. Je viens à ce dîner à mes frais (89€ d'hotel). Et mes chevilles se portent bien.

8/11/2007

Bloglines publie un Top 1000 des blogs

Le lecteur de flux RSS en ligne Bloglines publie à son tour un classement des blogs les plus populaires, accessible à partir de la version beta du site. Seuls les 1000 premiers blogs sont pris en compte.

Toutefois une astuce permet d'obtenir le classement de n'importe quel flux, à condition que celui-ci possède au moins un lecteur utilisant Bloglines : pour cela, récupérez d'abord l'identifiant numérique du blog en utilisant la recherche de flux proposée par Bloglines et en cliquant sur le nombre d'abonnés du flux : l'identifiant est le chiffre associé au paramètre "siteid" dans l'URL de la page. Rendez vous ensuite sur la page http://beta.bloglines.com/b/preview?siteid=xxxxxxxx en remplaçant "xxxxxxxx" par votre identifiant (exemple pour ce blog).

6/11/2007

Blogging : 10 bonnes raisons de ne pas recourir aux listes

  • Bloguer des listes est devenu cliché.
  • Les listes ne se distinguent plus dans les agrégateurs.
  • Les listes ont trop souvent été utilisées comme appât pour du link-bait.
  • Les listes énumèrent, sans approfondir et laissent peu de place à la nuance, au sens critique et à l'articulation.
  • Les listes sont vites rédigées, vite lues... et vites oubliées.
  • Les listes sont à l'écriture web ce que l'Eurodance est à la musique.
  • Voir son travail listé par les autres est plus gratifiant que lister le travail d'autrui.
  • On se sent toujours obligé d'ajouter ou de supprimer des items pour aboutir à un chiffre rond.
  • On se plante régulièrement en comptant ses items.

30/10/2007

Les "nouveaux" métiers du Web : la vidéo

La vidéo de la conférence du 18 octobre sur les métiers du web lors du salon de la VAD à Lille est désormais disponible (ainsi que celles des autres conférences de l'évènement). Les plus honnêtes d'entre vous rempliront le formulaire adequat avant d'accéder gratuitement aux vidéos. Pour les plus pressés, voici le lien direct ;) La vidéo en stream n'est qu'un extrait : pour visionner l'intégralité de la table ronde, téléchargez la version Divx.

16/10/2007

Nouveaux outils, nouveaux médias, nouvelles stratégies… nouveaux métiers !

Je serai présent au Salon de la VAD à Lille ce jeudi 18 octobre, en compagnie notamment de Julien Lemarchant, créateur de Saveur Bière, pour parler de ces nouveaux métiers du web, qui ne sont parfois plus si nouveaux finalement, mais qui le sont quand même bien plus que des métiers bien plus anciens ;)

Cette conférence plénière, animée par Brigitt Albrecht de l'ESC Lille, aura lieu de 15h à 16h. N'hésitez pas à me taper sur l'épaule si vous passez dans le coin :)

31/08/2007

Happy Blogday to you

Nous sommes le 31 août et c'est le désormais traditionnel Blogday, voici donc 5 blogs qui selon moi gagnent à être connus :

Ah : j'allais oublier le tag ;)

Ca y est on a touché le fond !

Deux évènement d'une importance telle que je ne peux m'empêcher de les relayer : Googleguy est toujours vivant, et 230 buzzers s'auto-congratulent. Après avoir vu ça, on se dit qu'on peut mourir tranquille. Quoique mourir avant de voir ça, c'est pas mal non plus après tout.

20/08/2007

Des internautes qui cherchent plus et consomment davantage de contenu

Selon une étude récemment publiée par l'Online Publishers Association, association d'éditeurs en ligne nord-américaine, les internautes passeraient de plus en plus de temps à rechercher de l'information et à consulter des contenus, au dépens du commerce en ligne et surtout des communications. Le temps consacré à la recherche et à la consultation de contenus aurait ainsi augmenté de plus de 35% en 4 ans, tandis que le temps consacré aux communications aurait diminué de 28%. Les communications représentent toutefois encore un tiers du temps passé en ligne.

Cette étude confirme ainsi les tendances dejà observées par L'INSEE en 2005 (PDF).

11/07/2007

Rédigez des articles, pas des billets !

... Voila en substance le propos de la dernière alerte de Jakob Nielsen. Si la vision qu'a Jakob Nielsen du blogging est assez caricaturale (les blogs ne sont que controverses, commentaires et génèrent du trafic sur le court terme), l'article contient néanmoins quelques reflexions intéressantes.

Parce que la qualité des billets d'un auteur varie fortement, selon Jakob Nielsen, il est difficile d'être toujours au top, et l'on se retrouve aors en compétition avec la masse des auteurs certes moins qualifiés, mais tellement nombreux qu'il s'en trouve toujours quelques-uns pour produire occasionnellement de meilleurs billets que les vôtres. Au contraire, en investissant son temps à produire des articles de qualité, on s'affranchit de la compétition puisque l'on joue sur un terrain qui est hors de portée de la masse.

Personnellement, il ne me paraît pas judicieux d'opposer blogging et création d'articles, ne serait-ce que parce que le blog n'est qu'une forme de publication, qui n'a rien à voir avec la qualité du contenu : La forme des alertes de Jakob Nielsen est par exemple très proches de celle d'un blog, puisque leur contenu est relativement court et qu'elles sont classées par ordre chronologique... Mais cet article a quand même le mérite de rappeler quelques questions essentielles pour les experts, quelquesoit leur discipline : ce que je publie apporte-t-il au lecteur une valeur ajouté ? Sert-il ma réputation ? Est-ce que je ne contribue pas à la pollution informationnelle ?

5/07/2007

Web 2.0 et qualité du trafic

Dans mon précédent billet, je constatais que comparé aux moteurs de recherche traditionnels et au reste du Web 1.0, les sites 2.0 n'apportaient finalement que très peu de trafic . Mais la quantité n'est pas tout. Ce que l'on n'obtient pas en quantité, peut-être l'obtient-on en qualité ?

J'ai me suis donc interessé aux différents indicateurs susceptibles de refléter l'interêt des visiteurs et donc la qualité du trafic : le nombre moyen de pages vues par visite, le temps moyen passé sur le site, et le pourcentage de visites à une page. L'échantillon est le même que lors du billet précédent.

Qu'observe-t-on ? Les visiteurs en provenance des sites 2.0, signalés en rouge sur les graphes, ont tendance à consulter un plus grand nombre de pages, et passent en général plus de temps sur le site (ce qui est logique puisqu'il visitent plus de pages). Le taux de rebond est également inférieur pour ces visiteurs. On peut donc légitimement penser que ce trafic est un peu plus qualifié que la moyenne, même si l'écart n'est pas gigantesque.

4/07/2007

Le Web 2.0 c'est énorme (mais pas tant que ça en fait)

Lors du dernier apéro Blog en Nord, nous évoquions avec Aymeric l'intérêt du Web 2.0 en matière de génération de trafic et nous en étions arrivés à la même conclusion : le Web 2.0 ne représente finalement pas grand-chose.

Décidé à aller plus loin, je me suis livré à une rapide étude des referers de ce blog, sur une période d'un an, soit un peu plus de 132000 visites. J'ai considéré comme étant "2.0" les sites généralement qualifiés comme tels et ayant une dimension communautaire. Les simples agrégateurs comme Netvibes ont donc été ignorés.

Le constat est sans appel : le Web 2.0 représente moins de 0.4% du trafic, contre 68,5% de visites issues des moteurs de recherche web (Google, Yahoo, MSN, Voila, Exalead, Ask). En ce qui concerne les sites 2.0, Wikio, Blogmark, Fuzz, Del.icio.us, et Technorati sont ceux qui s'en sortent le mieux.

Il ne faudrait pas bien sûr généraliser ces données à l'ensemble du web. Mais cela laisse à réfléchir : alors que ce blog est relativement populaire, qu'il appartient à une thématique geek/high-tech et que son contenu est indexé automatique par Wikio et Fuzz, il y a clairement un décalage entre la hype autour du Web 2.0 et sa capacité à générer du trafic (sauf cas d'écoles peu représentatifs).

Dans un prochain billet : le trafic issu des sites 2.0 est-il de meilleure qualité ?

14/06/2007

Mini-tutorial : utiliser le navigateur texte Lynx

Lynx est un navigateur en mode texte, fonctionnant dans une fenêtre DOS. Utiliser en 2007 ce type de navigateur peut paraître à première vue archaïque, mais Lynx est en fait l'un des meilleurs outils quand il s'agit d'évaluer l'accessibilité technique d'un site web, ou sa capacité à être indexé correctement par les moteurs de recherche : Lynx ne sait en effet afficher que du texte HTML, des élements de formulaires et des hyperliens. Les images, les tables, les frames, les scripts ainsi que Flash et les éléments multimédias sont tous ignorés (les cookies peuvent être acceptés ou non). Son comportement est donc très proche de celui d'un robot d'indexation, ou d'un système de navigation pour personnes aveugles (synthèse vocale, plage braille).

La prise en main du logiciel pouvant rebuter, voici quelques instructions pour bien débuter avec ce navigateur. Auparavant, téléchargez et installez la version de Lynx pour Windows disponible ici.

  • Lancez Lynx. Une page d'ouverture par défaut est alors affichée. Si vous souhaitez configurer une URL donnée en page d'ouverture (par exemple Google), ajoutez simplement cette URL à la commande de lancement de l'exécutable dans le fichier lynx.bat. Je vous conseille également d'ajouter le paramètre "-accept_all_cookies" à cette ligne pour ne pas se voir demander à chaque chargement de page si on accepte le cookie ou pas. La dernière ligne de votre fichier lynx.bat devrait donc ressembler à ça : "%HOME%\lynx.exe %1 %2 %3 %4 %5 http://www.google.fr -accept_all_cookies"
  • La navigation dans Lynx se fait intégralement au clavier. Pour faire défiler le contenu de la page en cours, utilisez les touches de défilement (page suivante, page précédente). Vous pouvez également utiliser la barre d'espace pour faire défiler le contenu écran par écran. Les liens, formulaires et boutons sont eux sélectionnés à l'aide des flèches haut et bas. Lorsque un lien est sélectionné vous pouvez l'actionner à l'aide de la flèche "droite" ou de la touche "entrée". La flèche "gauche" sert quant à elle à revenir à l'URL précédente.
  • Pour accéder directement à une URL, appuyez sur la touche "g" et entrez l'URL, en y incluant le "http://". Vous pouvez également explorer les fichiers locaux en utilisant la syntaxe DOS, par exemple "c:" pour vous rendre sur le lecteur c:, "c:\repertoire" pour vous rendre dans le répertoire correspondant du lecteur c: etc.
  • Pour rechercher un mot dans une page, appuyez sur la touche "/", entrez la chaîne de caractères à rechercher et validez. Pressez "n" pour chercher les occurrences suivantes.
  • Pour afficher le code source de la page en cours appuyer sur la touche "\". Refaites de même pour afficher à nouveau le contenu de la page.

Vous voilà désormais armés pour naviguer et auditer vos pages avec Lynx ;) Pour en savoir (beaucoup) plus sur ce navigateur, je ne peux que vous conseiller le site de Dominique Guebey, très complet sur le sujet.

23/05/2007

S'il ne devait en rester que 5...

Le "mème" blogosphérien du moment (parfois décrit sous le pittoresque vocable de "chaîne alakon") consiste à sélectionner 5 blogs dont on ne pourrait se passer. Sollicité à la fois Par Frédéric, David et Aymeric, je me plie donc à cet exercice ô combien difficile étant donné que je ne pourrais me satisfaire de 5 fils RSS...

Mais si je n'avais pas le choix, voici les 5 blogs que je sélectionnerais probablement. Afin de garder un bon rapport signal/bruit, je limiterai ma sélection aux blogs tournant autour de la recherche d'information et du Search Marketing :

  • Search Engine Land, parce que Danny Sullivan et son équipe sont la référence mondiale en matière de Search.
  • SEO by the Sea, parce que Bill Slawski fait un excellent travail de veille sur les brevets déposés par les moteurs.
  • Zorgloob, parce que toute l'actualité Googlienne y est synthétisée, en français.
  • Influx, pour le côté veille et recherche d'information.
  • Best Viewed With Googlebot, histoire de s'encanailler.

Comme toute bonne chaîne et en bon rémora que je suis, je transmets à Loic, Eric, Philippe, Raphael et enfin Stéphane ;)

< 1 2 3 >