Comme le laissait pressentir mon dernier billet, je vous propose d'étudier en détail dans une série de billets les 36 critères Accessiweb ayant une relation directe avec le référencement. Il ne s'agit pas de voir l'accessibilité sous le seul angle du référencement : l'accessibilité s'adresse avant tout aux utilisateurs, et c'est là son objectif principal. L'objet de cet étude est davantage de mettre en évidence la convergence dans la méthode entre les deux démarches, les moteurs de recherche pouvant être vus comme des utilisateurs particuliers, avec des handicaps technologiques.

Critère 1.1 : Chaque élément graphique possède-t-il une alternative textuelle ?

Les moteurs sont avant tout des machines à indexer du texte, et sont incapables de lire le contenu d'une image. Les attributs alt permettent de fournir un contenu texte alternatif aux éléments graphiques, pour les utilisateurs comme pour les moteurs.

Critère 1.2 : Pour chacune des images de la page ayant une alternative, les textes dans l'attribut ALT sont-ils appropriés par rapport au contexte dans lequel l'image se trouve ?

Le référencement vise à favoriser l'accessibilité à l'information. On pourrait aussi parler de"trouvabilité". L'information convoyée par l'image peut varier selon le contexte, et l'image peut dans certain cas ne convoyer aucune information : c'est le cas des images purement décoratives. Un attribut Alt non pertinent constituerait autant de bruit supplémentaire pour les moteurs. L'attribut Alt doit donc être adapté afin d'augmenter le rapport signal/bruit des pages.

Critère 1.4 : Pour chacune des images de la page, les textes dans l'attribut ALT font-ils moins de 60 caractères ?

L'objectif de cette recommandation est purement ergonomique. Toutefois, un des bénéfices de sa mise en oeuvre concerne le référencement, puisque elle force à décrire le contenu en un minimum de mots-clés, ce qui favorise la trouvabilité du site (et de l'image) sur ces mot-clés.

Critère 1.5 : Les commentaires associés à chacune des zones réactives d'une image map sont-ils pertinents ?

L'information graphique convoyée par une image map peut être textuelle, elle peut aussi être abstraite ou symbolique. Des attributs alt décrivant précisément chaque zone permettent aux moteurs de se faire une idée du contenu de la page contenant l'image map et des pages liées.

Critère 1.8 : Pour chacune des images texte de la page, le contenu de son alternative est-il au moins équivalent au texte inscrit dans l'image ?

Comme expliqué pour le critère 1.1, les moteurs étant incapables de lire les images, l'attribut alt doit au minimum reprendre le texte de l'image, en le précisant éventuellement. Par exemple pour une image sur un site de vêtements affichant "catalogue", utiliser comme attribut alt "notre catalogue de vêtements" ce qui favorise le référencement et la compréhension du lien vu ou entendu hors de son contexte visuel normal.

Critère 1.9 : Il convient de remplacer un texte sous forme d'image par un texte mis en forme. Cette règle est-elle respectée ?

Si les attributs alt permettent de fournir une alternative textuelle aux images, il est préférable pour les utilisateurs comme pour les moteurs d'utiliser du texte mis en forme via CSS : ce texte sera plus facilement manipulable par les utilisateurs et mieux pris en compte par les moteurs.

Critère 1.10 : Quand une image nécessite une description détaillée, un commentaire texte lui est-il associé ?

L'attribut alt est parfois insuffisant pour décrire une image qui demande une explication plus détaillée. En lui adjoignant un commentaire texte, vous fournissez davantage de contenu riche en mots-clés aux moteurs, ce qui améliore encore la trouvabilité du site. Du point de vue du référencement, le texte dans la page est cependant préférable à l'attribut longdesc.

Critère 1.11 : Si une description détaillée de l'image est présente, son contenu est-il pertinent ?

La description de l'image se doit d'être précise : qu'est-ce qui est représenté ? Quelle est l'idée transmise ? les différents éléments affichés ? En répondant à ces questions, vous écrirez naturellement un texte riche en mots-clés, et donc bénéfique pour votre référencement.

Critère 1.12 : Pour chacune des images liens, le texte contenu dans l'attribut ALT donne-t-il la fonction du lien ?

Les moteurs de recherche prennent en compte les intitulés des liens pointant vers une page pour juger de la pertinence de cette page par rapport à un mot-clé donné. C'est pourquoi il est important que les liens sous forme d'images soient dotés d'un attribut alt décrivant le contenu de la page liée.

Accéder à la seconde partie et à la troisième partie de l'article.