Pour ceux n'ayant pu assister aux Search Engine Strategies 2006, voici une version légèrement remaniée de mon intervention lors de la session "Optimiser son site pour les moteurs de recherche" :

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche

L'optimisation pour les moteurs de recherche est souvent traité sous un angle technique. La structure des sites influence en effet fortement le référencement. Mais intéressons nous plutôt à ce qui fait le coeur de l'information : le contenu.

Qu'est-ce qu'on entend par contenu ? Quand on parle de contenu, on parle le plus souvent du contenu textuel des sites : il s'agit donc des textes à proprement parler, mais aussi des métadonnées relatives aux éléments non-textuels, comme les attributs alt des images, ou les contenus alternatifs des clips Flash et des scripts.

L'optimisation du contenu est encore trop souvent négligée. Dans un projet web, typiquement, on confie la réalisation graphique à des spécialistes (le directeur artistique et le graphiste), le développement à des spécialistes (l'intégrateur et le programmeur), et la rédaction des textes... à des non-spécialistes : des gens du service marketing, une assistante, voire un stagiaire !

Bien sûr, on lit régulièrement dans la presse spécialisée qu'il faut beaucoup de contenu, que les mots-clés soient présents dans les textes... Mais ces aspects sont le plus souvent abordés sous un angle technique, et non éditorial. Si vous fréquentez les forums dédiés au référencement et au webmastering, vous y verrez une quantité de discussions : sur les algorithmes, le PageRank, la réécriture d'URLs, le balisage, le choix cornélien entre la balises <strong> et la balise <b>... et pratiquement aucune discussion sur l'architecture des contenus, ou sur l'écriture web.

Pourtant, le contenu texte devrait être au cœur des préoccupations des webmasters : ce par quoi vous communiquez, c'est du texte. Ce que les utilisateurs utilisent pour chercher, c'est du texte : les mots-clés. Ce que les moteurs indexent, c'est du texte. Le balisage HTML lui-même est d'abord un langage de description de texte. Il est donc vraiment essentiel pour un site de travailler son "text appeal" aussi bien pour le référencement que pour l'utilisateur. Soyez de véritables "obsédés textuels" !

Teneur du contenu

Pour parler de contenu, il faut déjà que celui-ci existe : plus un site comportera de texte et de pages, plus son potentiel de visibilité sera élevé. On aura beau dire qu'une image vaut 10.000 mots, si votre site n'affiche pas de texte, personne ne verra votre image !

N'hésitez donc pas à utiliser du texte en abondance : décrivez précisément votre métier, vos expertises, vos produits, vos spécificités, rédigez des articles d'information sur votre domaine d'activité, ou des fiches conseils. Si vous avez un catalogue en ligne, pensez à fournir au moins un paragraphe de description pour chaque produit. Un bon moyen de produire du contenu est aussi d'adjoindre un blog au site, parlant de votre métier, de l'actualité du secteur...

Deuxième point, très important : les moteurs de recherche utilisent essentiellement des méthodes statistiques pour déterminer la pertinence d'une page. Les moteurs ne comprennent pas le sens des mots. Si vous souhaitez être visible sur certains mots-clés, faites donc en sorte que ces mots-clés soient présents dans vos textes, et un nombre de fois suffisant pour que le contenu soit jugé pertinent pour ces mots-clés. Idéalement vos mots-clés devraient être présents dans la balise <title> de la page, dans les titres internes de la page, et plusieurs fois dans les paragraphes.

Le positionnement n'est pas tout : vous souhaitez logiquement être visible sur les mots-clés réellement tapés par les utilisateurs : parlez donc leur langage ! Le langage simple et clair devrait être la règle sur Internet. Ecrivez vos textes, non pas avec les mots que vous, vous emploieriez pour vous décrire, mais avec les mots que vos clients et vos utilisateurs potentiels utiliseraient pour vous décrire et pour rechercher vos produits.

Evitez l'utilisation des "buzzwords", des jargons, du langage marketing. Ce type d'écrit est creux, pénible à lire, apporte peu d'information, et surtout se référence très mal.

Favorisez donc les mots communs (utilisez "augmenter" au lieu de "maximaliser"), évitez les mots trop abstraits (comme le terme "solutions" : tout le monde vend des "solutions"), n'utilisez des termes techniques que si le langage commun est insatisfaisant, ou si vous savez que votre audience utilise couramment ce terme.

Le français est une langue riche et chacun recherche différemment : utilisez donc les versions au singulier et au pluriel de vos mots-clés, ainsi que des synonymes.

Structuration du contenu

Intéressons-nous maintenant aux aspects structurels du contenu : nous avons vu qu'il fallait un contenu à la fois abondant, riche en mots-clés, et écrit dans un langage clair. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi que ce contenu respecte la structure technique des documents HTML, et qu'il soit lui-même logiquement structuré.

Premier élément structurel : la balise <title>. C'est elle qui apparait comme lien dans les pages de résultats des moteurs. Cette balise est extrêmement importante pour le référencement, puisque son rôle est d'identifier le contenu des documents. Son contenu se voit donc reconnaître un poids fort par les moteurs de recherche.

La balise <title> doit décrire précisément l'objet de votre page, et comporter des mots-clés pertinents par rapport à ce contenu. Evitez à tout prix les balises <title> génériques. Concernant la quantité de texte à insérer dans la balise, celle-ci n'est pas critique, mais un titre comportant entre 50 et 80 caractères est une bonne fourchette.

Deuxième élément structurel : les balises meta. Bien qu'elles jouent aujourd'hui un rôle marginal dans le référencement, renseignez quand même les balises meta description et meta keywords. Insérerez un paragraphe de description spécifique à la page dans la balise meta description, comportant vos mots-clés, et 5 à 6 mots-clés dans la balise meta keywords.

La structuration du contenu se joue aussi au niveau rédactionnel. Les textes écrits en langage clairs et logiquement structurés auront tendance à mieux se positionner. Il existe plusieurs techniques rédactionnelles permettant d'assurer à la fois une bonne lisibilité des textes, et un bon référencement :

Première technique : efforcez-vous de produire des pages monothématiques (càd dire qu'à un thème correspond une page). Par exemple, si vous être un distributeur de boissons, il est préférable de créer des pages dédiée à une seule famille de vin, plutôt que des pages évoquant en vrac ces différentes familles. Pourquoi ? D'abord parce que chaque page aura une balise <title> unique, et optimisée en conséquence, et ensuite parce que la densité des mots-clés propres à chaque thème sera naturellement augmentée.

Dans le même ordre d'idée, rédigez vos textes de telle façon qu'a chaque paragraphe corresponde une idée, un concept : la densité sur les mots-clés sera là aussi augmentée, et les pages bénéficieront de l'effet de proximité des mots-clés (qui est prise en compte par les moteurs), ce qui contribue au positionnement.

Deuxième technique : utilisez des titres informatifs et riches en mots-clés (je parle ici des titres dans les pages, pas de la balise <title>). Bien trop souvent, soit les pages ne comportent pas de titres, soit ces titres ne contiennent aucun mot-clé (exemple typique : le "Bienvenue !"). Pourtant, les titres descriptifs sont extrêmement intéressants : ils améliorent la lisibilité du contenu, mais surtout, ils se voient reconnaitre un poids fort par les moteurs de recherche, quand ils sont balisés de façon adéquate (càd avec les balises de titrage, <h1> à <h6>).

Troisième technique : énoncez d'entrée le sujet principal d'une phrase ou d'un paragraphe (on parle de "front-loading"). Cette recommandation est avant tout ergonomique, mais elle influence le référencement, en forçant à rédiger un contenu dense en mots-clés. Si on l'applique à une page, cette recommandation est d'autant plus intéressante, puisque elle force à placer les mots-clés en tout début du texte, ce qui est bénéfique au référencement, les moteurs favorisant le contenu placé haut dans le code. Il est donc important d'introduire votre contenu, que ce soit au niveau de la page entière ou de ses sous-parties.

Enfin, le contenu, c'est du sens, utilisez donc les possibilités sémantiques du language HTML : balisez les titres comme des titres (avec les balises <hn>), les listes comme des listes (balises <ul> et <ol>) et utilisez les emphases (mise en gras) avec la balise <strong>.

Pour aller plus loin