Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

24/02/2005

Google fait son cinema

Google vient d'implementer un nouvel operateur de recherche "movie:" qui permet d'obtenir les critiques d'un film donné ou portant sur une thématique. Par exemple "movie: choristes" ou "movie: buddhism".

Une fonctionnalité sympathique :)

23/02/2005

C'est moi qui ait la plus grosse ! Non c'est moi !

Yahoo vient d'annoncer que la taille de sa base de données Image Search dépassait les 1.5 milliards d'images, soit 400 millions de plus que Google.

La recherche d'image Yahoo est également plus intelligente, en utilisant le langage "naturel" : une recherche incluant "black and white pictures" ne retournera que des images noir et blanc (ex); une recherche incluant wallpaper (ex) ne retournera que des images en 1024*768.

Pendant ce temps là, MSN Search annonce un partenariat avec Picsearch, société spécialisée dans la recherche d'images, qui fournit désormais le moteur de recherche d'images de MSN (ainsi que Ask Jeeves et Lycos Europe).

21/02/2005

Si M. Jeanneney m'entend...

Décidémment Jean-Noël Jeanneney, directeur de la Bibilothèque Nationale Française, semble être parti en croisade contre le monstre Google : Après avoir souligné que Google défierait l'Europe, M. Jeanneney (d'Arc?) a annoncé son projet de "numériser le web francophone".

Les travaux de numérisation de la presse francaise ont d'ores et deja commencé. Bien entendu, c'est un projet de longue haleine qui débute, et il ne faut pas esperer une numerisation plein texte avant plusieurs années (pendant ce temps les anglo-saxons auront encore pris de l'avance...) On va donc se retrouver probalement avec un fond documentaire indexé au format pdf en mode graphique, à l'image de Gallica ou du récent Persee.fr (exemple)...

M. Jeanneney sait-il que le cadre législatif oblige désormais les sites publics à être accessibles et qu'on ne peut esperer être visible sans contenu facilement indexable ?

15/02/2005

Answers.com : Des réponses en un clic !

Ne cherchez plus des liens mais des réponses ! Answers.com est un moteur de recherche un peu particulier : Au lieu de proposer une liste de liens pertinents par rapport à une requête, celui affiche directement articles et définitions tirés de bases de données prestigieuses comme Houghton-Mifflin, Columbia University Press, Merriam Webster, Inlumen, Investopedia, Who2, Wikipedia...

A l'usage, l'outil se révèle des plus efficace et agréable à utiliser. Non seulement on trouve les réponses à ses questions, mais on se surprend à aller d'article en article gràce à la navigation contextuelle, qui rappelle celle de l'encyclopédie libre Wikipedia. Des raccourcis vers Google Image, Google news, Technorati, Amazon complètent les réponses.

Une très interessante ressource donc, que l'on s'intéresse au traitement de l'information, au bouddhisme, ou bien à Bob Marley.

7/02/2005

Nouvelles fonctionnalités MSN

MSN Search dévoile de nouvelles fonctionnalités sur son blog. Grâce aux Encarta Answers, le moteur répond désormais directement à certaines question posées.

Quelques examples :

Et en calcul, MSN fait mieux que Google en résolvant les équations à une inconnue jusqu'au 3ème degré !

4/02/2005

Google défierait l'Europe....

Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF nous fait part dans Le Monde de son inquiétude quant au "risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde" suite au projet de Google de numériser 15 millions d'ouvrages issus de grandes bibliothèques anglo-saxonnes.

Si on ne peut pas nier l'hégémonie culturelle anglo-saxonne, il faudrait quand même que nos fonctionnaires arrêtent de crier au loup : Google indexe tout contenu et ne fait pas de différence entre contenu francophone et anglophone. C'est à nous de produire du contenu en quantité, accessible et indexable : Gallica, la bibliothèque virtuelle dont est si fier M. Jeanneney est difficilement indexable. A comparer avec le projet Gutenberg, certes americain, mais qui a le mérite d'être accessible, propose des livres non pas au format pdf mais txt et HTML. Il y a même une selection en francais.

Quand à l'appel à développer un moteur de recherche français ou européen (avec des fonds publics bien entendu...) pourquoi la BNF ne favorise-t-elle pas des moteurs francais performants qui existent déjà comme Exalead, au lieu d'utiliser Google ?

Edit : Huber Guillaud dans Internet Actu donne également son avis sur la question