Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

30/11/2009

7 blagues SEO pour bien commencer la semaine

Inspirées par à un twitt de Lionel, quelques blagues SEO improvisées vendredi dernier sur Twitter et rassemblées ici :

  • Comment obtenir des titres qui tuent pour votre référencement ? Engagez un as <h1> !
  • Quelle est la différence entre un (mauvais) SEO et un bègue ? Le SEO met des balises autour de ses mots.
  • Comment appelle-t-on une opération de buzz qui dégénère à Paris ? Du link-bète.
  • Comment nomme-t-on des robots capables de parcourir le web plus rapidement ? Des bots de sept lieues .
  • Quel est le saint préféré des SEO ? Saint-PR (après tout il détient en partie les clés du paradis)
  • Quelle est la différence entre Houdini et un référenceur ? Houdini lui peut échapper aux liens.
  • Comment appelle-t-on un MFA en chute libre dans les pages de résultats ? Un accident d'adsenseur.

20/11/2009

Sous-titrage automatique des videos Google, et éventuel impact sur le référencement

Google proposait déjà depuis un certain temps d'adjoindre des sous-titres aux vidéos publiées sur Google Video et Youtube. Désormais, et c'est un grand pas en avant, Google est en mesure d'assurer un sous-titrage automatique (multilingue qui plus est) des vidéos, en utilisant les technologies de reconnaissance vocale développées pour Google Voice. Jusque ici, cette technologie n'était mise en oeuvre que de façon très restreinte, par des moteurs spécialisés tel que Blinkx.

Ne nous emballons pas : pour l'instant, le sous-titrage automatique n'est disponible que pour certaines sources sélectionnées, cela afin de tester son efficacité. Mais la fonctionnalité devrait à terme être étendue à l'ensemble des éditeurs de vidéos.

Maintenant, quels pourraient être les impacts possibles en matière de recherche d'information et de référencement ? En effet, on imagine mal que les données obtenues ne soient pas exploitées pour améliorer les capacités de recherche du moteur (et de ciblage de la publicité au passage).

Aujourd'hui, l'optimisation du référencement des vidéos passe surtout par le choix des titres et des tags, ce qui est assez basique. Demain, il est probable que le contenu même des vidéos soit pris en compte pour juger de la pertinence d'un contenu. Cela devrait rendre la recherche bien plus précise, et moins sensible au spam. Cela donnera aux producteurs de contenu un peu plus de travail aussi : il faudra bien choisir ses mots, articuler suffisament, et s'assurer que les flux audio soient d'une qualité suffisante pour bien être transcrits par les moteurs. Qui aurait pensé qu'un bon micro aiderait un jour au référencement ? ;)

Nouveau livre sur le SEO : "Les 60 maximes du référencement"

Le livre de Maxime Grandchamp intitulé "Les 60 maximes du référencement" (et préfacé par votre serviteur) est désormais en vente sur le site de l'éditeur, ainsi que sur Amazon avec un petit rabais ;)

La forme de l'ouvrage est très... informelle. Pas de sections, sous-sections et autres alineas dans cet ouvrage. Non. Maxime a au contraire opté pour des causeries, introduites par des citations d'auteurs aussi divers qu'Albert Camus, Francis Blanche, Guy Bedos ou Woody Allen. Le résultat est un livre sur le référencement à la fois original, accessible et agréable à lire.