Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

1/06/2006

Un chat du JDN sur la recherche d'information

A lire sur le Journal du Net, le transcript du chat avec Véronique Mesguich et Armelle Thomas, à l'occasion de la sortie du guide Net Recherche.

On y parle d'usages, d'outils, de RSS et on y trouve des conseils judicieux pour une recherche efficace...

24/04/2006

Net Recherche : un guide pour mieux chercher sur le web

"Un guide pratique pour mieux trouver l'information utile" : Après lecture, je peux vous dire que le livre co-écrit par Véronique Mesguich et Armelle Thomas tient sa promesse.

Le guide aborde dans un premier temps les bases de la recherche pour ensuite passer en revue les différents mode de recherche d'information : moteurs généralistes et spécialisés, meta-moteurs, annuaires, bases de données documentaires, RSS et recherche "sociale", logiciels de veille... L'information donnée y est avant tout pratique : les différentes syntaxes d'interrogation sont exposées et illustrées par des exemples, et de nombreux liens vers les outils de recherche et ressources sont fournis.

Plusieurs publics peuvent je pense bénéficier d'un tel ouvrage :

L'étudiant, peu importe sa spécialité, y trouvera de quoi mener et approfondir ses recherches. Le dirigeant, le cadre, ou l'assistante de direction y trouveront des pistes pour rechercher l'information et mener une veille active. Les journalistes y trouveront des outils efficaces. Les professionnels de l'information y trouveront bien sûr un ensemble de ressources utiles à leur pratique professionnelle.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Commander le livre sur Amazon

5/04/2006

Hakia, un moteur sémantique

Découvert grâce à Influx, Hakia est un nouveau moteur de recherche qui se décrit comme "basé sur le sens". Pour ce faire, le moteur conjugue analyse sémantique, ontologies, logique floue et intelligence artificielle : Hakia est ainsi capable d'apprendre de lui-même, grâce aux interactions avec les utilisateurs et avec le web.

Ses concepteurs ont placé la barre haut : "Notre vision est de tenir la promesse faite par les moteurs de recherche de nouvelle génération, et de faire un bond décisif en matière de performance et d'interaction en langage naturel. Nous voulons participer à faire de l'internet le cerveau central de la civilisation humaine".

Si l'équipe est ambitieuse, elle n'en est pas moins humble : "Notre but est de créer un monstre informatique, qui connaît tout (...) Mais quand le marketing mène la danse à la place de l'innovation, c'est la culture "hype" qui prend le dessus. C'est ce que nous voulons éviter. (...) Nous vous promettons une expérience étonnante, mais ce n'est pas pour tout de suite."

Le moteur, en version beta, affiche d'ailleurs qu'il n'en est qu'à 18% de son évolution. Les résultats sont néanmoins déjà très pertinents, et je pense qu'Hakia est un moteur à surveiller de près.

14/03/2006

Jeunes et moteurs de recherche

Une étude menée en février 2006 par Opinion Way pour le compte de MSN montre que les jeunes ont massivement intégré les moteurs de recherche à leur pratique : 87% affirment ainsi utiliser un moteur de recherche dans la cadre de leur études.

Pour la quasi-totalité des personnes interrogées, chercher en ligne est plus rapide et plus efficace (96%), plus pratique (95%), et plus simple (91%).

Toujours selon l'étude, les jeunes auraient un usage intelligent des outils de recherche, puisque les trois-quarts affirment les utiliser conjointement avec leurs manuels et les bibliothèques.

Si je suis un convaincu de l'utilité des outils de recherche, je ne peux m'empecher de penser qu'un usage irréfléchi de ces technologies pose de nouveaux problèmes :

  • L'accès à une grande quantité d'information ne signifie pas forcément que sa compréhension est assurée. Ce n'est pas tout de collecteur l'information, il faut aussi savoir être critique quand à sa qualité, et savoir la synthétiser.
  • L'accès à une énorme quantité d'information pré-rédigée peut favoriser le copié-collé. Ce qui est à l'antithèse d'une démarche éducative.
  • Le fait que toute information soit à portée de souris peut pousser à ne plus faire d'effort pour mémoriser celle-ci.

Je serais curieux d'entendre les avis des lecteurs gravitant dans le monde de l'enseignement...

9/03/2006

Accoona "supercible" la recherche d'actualités

Le moteur de recherche de news d' Accoona propose une fonctionnalité intéressante d'affinage des résultats (en beta comme il se doit) , sous le nom de "SuperTarget" : un ensemble de menus déroulants, dont les options sont contextuelles, permet raffiner les résultats selon la date de publication, l'éditeur, le lieu de publication, les personnalités mentionnées, et même le type de document quand plusieurs types sont disponibles(Exemple).

A l'usage le système s'avère très pratique, par exemple pour surveiller un thème d'actualité dans une région donnée.

Le lancement officiel pour les USA aura lieu en avril, tandis qu'une version européenne du moteur devrait suivre en mai.

8/03/2006

Ask meilleur moteur de recherche cartographique ?

Il faut bien reconnaitre que ces derniers temps, la guerre des moteurs de recherche se joue d'avantage sur le terrain des fonctionnalités que celui de la pertinence. C'est à celui qui sortira le plus de gadgets, et la cartographie est justement l'un de ces gadgets.

Dans ce domaine, je trouve le moteur cartographique d'Ask impressionnant : il permet un zoom en vue aérienne bien supérieur à Google (Voyez cette photo sur Google puis sur Ask), là où Yahoo ignore carrément le vieux monde...

En mode cartographique, Ask se montre également très supérieur : Google ignore que nous disposons d'un réseau routier, MSN nous offre une résolution limitée peu exploitable, tandis qu'Ask me permet de vous montrer le quartier ou je réside, et même grâce au calcul d'itinéraire et à son système de bookmarks de vous indiquer le trajet que j'effectue à pied chaque matin de chez moi à mon travail ! L'interface est en plus très fluide, exploite la molette de la souris et le clic droit pour une utilisation très intuitive.

Un moteur à découvrir donc...

28/02/2006

Les rues de San Francisco, avec MSN

Etonnante et ludique, cette démonstration technologique de Windows Live / Virtual Earth permet de visiter les rues de San Francisco (et de Seattle) en conduisant une voiture virtuelle ! Microsoft nous offre même le choix de la voiture :)

24/02/2006

Une étude comparative des moteurs

Jean Veronis vient de publier une étude comparant la pertinence de 6 moteurs de recherche : Google, Yahoo, MSN, Voila, Exalead, et Dir.com.

Sans suprise, la suprématie de la trinité Google-Yahoo-MSN est confirmée, avec un MSN légèrement en deçà, alors que Yahoo et Google semblent offrir une pertinence à peu près équivalente. Le premier moteur français du classement est Exalead. Certes, il est en quatrième position, mais la différence de score avec le leader Google n'est jamais que de 22% : l'écart ne me semble pas si énorme.

Quels enseignements tirer de cette étude ? D'abord, que l'internaute n'est pas rationnel (en tout cas pas assez), puisque les parts de marché des moteurs ne sont pas correlées à leur pertinence.

Deuxièmement, et Jean Veronis le fait justement remarquer, qu'il y a encore une grande marge d'amélioration de la pertinence. Mais je pense que l'amélioration de la qualité de recherche pour l'utilisateur doit aussi se faire par l'éducation : savoir interroger les bons outils pour certaines recherches est bien plus efficace que de recourir aux moteurs généralistes.

Troisièmement, que la pertinence globale n'est pas tout : Exalead constitue pour moi un moteur de secours bien plus précieux que Yahoo ou MSN, de par ses fonctionnalités de recherche et son index d'avantage porté sur le monde francophone. Une fois son manque de fraicheur résolu (qui est c'est vrai un problème), je suis sûr que son score augmenterait.

A lire également : les commentaires de Jérome Charron.

25/01/2006

Nouveau moteur de recherche d'images pour Ask Jeeves

Ask Jeeves possède désormais son propre moteur de recherche d'images ! Cette solution, développée en interne, offre des fonctionnalités qui le distinguent de ses concurrents, en particulier grâce à la fonction "zoom" qui permet de préciser, ou au contraire d'élargir sa recherche, et suggère de termes connexes.

Le moteur comprend également une fonction "save", destinée à sauvegarder les images de son choix dans ses favoris MonAsk.

Afin de fournir la meilleure pertinence possible, Ask Jeeves combine à la fois l'algorithme d'identification des sites de références (authoritative sources) déjà utilisé dans le moteur web, des techniques d'évaluation de la qualité des images, ainsi qu'une analyse du contenu des pages hébergeant ces images.

A l'usage, les résultats s'avèrent très pertinents, et la fonction zoom est vraiment pratique quand on souhaite naviguer au gré des univers graphiques. Un outil sympathique !

5/01/2006

Un livre blanc sur le Web invisible

Digimind, société spécialisée dans la veille et l'intelligence économique, vient de publier un interessant livre blanc intitulé "Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique".

Le document définit ce qu'est le web invisible, expose les raisons de l'invisibilité de certains contenus pourtant de haute qualité, et propose des ressources pour y accéder. Une très bonne lecture, qui montre bien que restreindre sa recherche aux moteurs généralistes revient à se priver d'une quantité importante d'information de qualité.

2/01/2006

Où l'on reparle de Quaero

D'avantage éloigné du web en cette période de fêtes, mais suivant néanmoins mes statistiques de fréquentation, quelle ne fut pas ma surprise en constatant une augmentation soudaine du nombre de visites ayant pour origine le mot-clé "Quaero"... Il faut dire qu'être second sur Google sur ce mot-clé aide :)

Renseignement pris, il semblerait que soient présentés en janvier à la jeune Agence de l'innovation industrielle le "tour de table et les objectifs du projet", soit pas grand chose si ce n'est quelques idées. Pas de quoi s'emballer pour l'instant donc...

Notre ministre de l'industrie souligne dans Neteconomie "qu'il est difficile de lutter contre les géants anglo-saxons qui profitent de leur avantage de masse" Rappelons quand même que Google avant de devenir le géant qu'il est aujourd'hui avait moins de moyens à disposition que le moribond Voila, et que c'est sa seule qualité au départ qui a séduit les internautes...

Edit : Le site Thomson comporte une page dédiée au projet. Le domaine Quaero.org a été réservé, celui-ci redirigeant pour l'instant vers le site du Groupe de Travail Franco-Allemand.

23/11/2005

Blogbar : Un multi-moteur dans votre site

Développée par Netwizz et Moteurs, la Blogbar est un petit script gratuit à insérer sur votre site ou blog, permettant la recherche simultanée sur les principaux moteurs web et RSS. Un outil sympathique, qui peut éventuellement remplacer les formulaires standards de recherche fournis par les moteurs.

Exemple :

Je m'intéresse pour ma part au développement d'une toolbar IE ou Firefox spécialisée dans la recherche au sens large : web, RSS, web invisible, dictionnaires... Ne sachant pas programmer, cela prendra probablement quelque temps... Mais si un lecteur ayant ces compétences est interessé par ce projet, qu'il me fasse signe ;)

25/10/2005

Del.icio.us propose un moteur de recherche

Le service de partage de signets Del.icio.us vient de mettre en place (récemment semble-t-il) un moteur de recherche.

Le moteur tient compte à la fois des tags et des titres des favoris pour determiner les ressources pertinentes, et affiche les résultats en fonction de leur popularité. Des raccourcis vers les tags connexes sont également affichés. Une recherche sur "information architecture" affichera par exemple les tags "ia", "design", "usability"... ce qui permet d'élargir la recherche autour du thême.

13/10/2005

Goshme, un assistant de recherche étonnant !

"Goshme", qu'on pourrait traduire en français par "étonne-moi" est effectivement impressionnant (Merci Armelle).

Goshme ressemble à première vue à un moteur de recherche, ou à un métamoteur. Mais en fait il est bien plus que cela : Goshme est un point d'entrée vers plus de 1000 moteurs, annuaires, et bases de données selectionnés pour leur qualité. On dispose alors d'un accès simple au fameux "web invisible", tout ce contenu très pertinent accessible en ligne, mais inindexable par les moteurs de recherche conventionnels.

Goshme ne propose pas de liens direct vers les pages de contenu, mais fournit les liens vers les pages de résultats des bases de données, en fonction des mots-clés tapés et des catégories selectionnées.

Bref, un outil indispensable pour le chercheur serieux.

4/10/2005

Pertinence sous influence ?

Dans sa dernière alerte, "The power of defaults", Jakob Nielsen relate une experience intéressante :

Des utilisateurs se voient confiés une recherche à faire dans Google. Sans surprise, 42% des utilisateurs ont d'abord cliqué sur le 1er résultat, contre 8% pour le second. C'est cette "trouvaille" qui a été curieusement le plus relatée par la blogosphère.

Mais voici quelque chose de bien plus interessant à mon avis : en inversant les 2 premiers résultats, le site en 1ère position récolte 34% des clics, et le second 12%.

Quels enseignements pouvons nous en tirer ?

L'utilisateur n'est pas stupide : si c'était le cas, les pourcentages des clics en fonction de la position n'auraient pas changé, les utilisateurs s'en remettant entièrement au moteur de recherche pour juger de la pertinence des résultats.

La réputation du moteur affecte cependant la pertinence perçue par l'utilisateur : si ce n'était pas le cas, chacun des 2 sites aurait conservé son taux de clic, les utilisateurs ne jugeant alors la pertinence que sur les seuls titres et descriptions dans la page de résultats.

Le webmaster avisé aura donc à coeur d'optimiser aussi bien son positionnement que la qualité de ses titres et descriptions (dans la mesure du possible). Quand au chercheur, c'est l'occasion pour lui de se rappeler que nous ne sommes pas toujours objectifs, et que l'exhaustivité et la diversité des sources devraient être une régle :)

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