Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/06/2005

Exalead : vive la recherche approximative !

Une orthographe correcte est généralement nécessaire pour rechercher efficacement sur le web. Certains moteurs, comme Google, Yahoo... ont développé des systèmes de suggestions orthographiques basé sur des thésaurus ou des index statistiques. Mais ceux-ci ont leurs limites, notamment pour des termes très spécifiques :

Il y a quelques jours, un contact me demande le texte d'un sutta bouddhique, le "Bojjahna sutta", précisant qu'il en ignore l'orthographe exacte. Je fais donc une recherche dans Google qui ne me donne aucun résultat, mais me suggère une orthographe alternative, qui ne donne rien non plus.

Intrigué, je tente ma recherche sur Exalead. La recherche est d'abord infructeuse. Idem pour la recherche phonétique, qui était suggérée. Cependant, en changeant "Bojjahna" par "bojana", Exalead parvient à me fournir une réponse que Google n'avait pas su me fournir. Notons également qu'Exalead permet la recherche en orthographe approchée.

Exalead fera donc partie désormais partie de ma boite à outils, pas forcement en tant que moteur par défaut, mais en backup, pour des recherches pointues / exhaustives (Son interface AMHA étant un peu lourde, et son index pour l'instant significativement plus léger que celui de Google, quoique peut-être plus riche en sites francophones).

A suivre également : Exalead devrait sortir très prochainement (début juillet) un outil de Desktop Search, permettant de bénéficier en local de son savoir-faire en matière de recherche web . L'application, permettant l'indexation des fichiers web, texte et multimédia, est plus que prometteuse.

28/06/2005

Apéros référencement Lille

Renaud organise le 30 juin un nouvel apéro référencement aux bistrot des 3 brasseurs à Lille. N'hésitez pas à venir, l'ambience y est très sympa (Même si je ne serais malheureusement pas présent à cette édition).

Nouveau opérateurs pour MSN Search

MSN lance de nouveaux opérateurs de recherche. Si la plupart sont assez classiques, et plus ou moins déja vus chez les autres moteurs, je suis agréablement surpris de l'opérateur "contains:" et m'étonne du peu de commentaires à son sujet sur les sites spécialisés.

"contains:" permet en effet de rechercher les pages contenant des liens vers le type de fichier de son choix, en se basant sur leur extension. "Contains:" est donc bien plus interessant que "filetype" qui est limité à un nombre fini de types de fichier : doc, pdf etc. L'opérateur permet ainsi de trouver des modèle .3ds d'hélicoptères, des parametres orbitaux de satellites météo, des midifiles de reggae...

Google Earth disponible !

Google earth, ex-Keyhole est désormais disponible. Permettant d'explorer le globe terrestre en 3 dimensions, Google Earth nécessite le téléchargement du programme de visualisation, à la différence de Google maps . La modèlisation va très loin, puisque même les batiments sont modélisés ! (J'imagine cependant qu'un tel niveau de détail n'est disponible que pour certaines grosses villes américaines).

Edit : Inside Google propose un test assez complet de l'application

24/06/2005

Wanadooflop ?

Samuel nous apporte quelques précisions quant aux programme de liens sponsorisé Wanadooclic.

Attention toutefois : Wanadooclic précise bien que ses liens sponsorisés sont des "liens publicitaires textuels ciblés en fonction de la thématique de chaque page et non en fonction des mots-clés tapés lors de requêtes sur les moteurs de recherches".

Overture reste donc le partenaire liens sponsorisés pour la partie recherche, tandis que les liens Wanadooclic apparaissent seulement sur les pages éditoriales, comme ici en bas de la page shopping (rectangle gris).

Acronyma recherche les abbreviations

Acronyma est un moteur de recherche specialisé dans les acronymes. A mettre dans ses bookmarks ASAP, IMHO.

Reflexion sur l'accessibilité

Fred Cavazza nous propose un interessant billet sur l'accessibilité et les interfaces web enrichies : Le maintien d'un niveau suffisant d'accessibilité implique-t-il de renoncer aux enrichissements des interfaces ? Ou ne faut-il pas plutôt chercher à proposer un contenu adapté à chacun ?

23/06/2005

Mirago lance une offre de liens contextuels

Disposant déjà d'une offre de liens sponsorisés, Mirago annonce le lancement de Context Stream, une solution de liens contextuels. Context Stream devrait permettre à Mirago et ses annonceurs d'augmenter leur couverture, et aux sites partenaires de générer des revenus grâce à cette publicité ciblée.

22/06/2005

Référenceurs et désinformation

Google permet depuis quelques jours le "site targeting" à tous les annonceurs Adwords : en gros il s'agit de choisir les sites où les annonces Adwords apparaissent, avec une facturation non plus au clic (CPC) mais à l'affichage (CPM).

La nouvelle est bien entendu reprise par la presse IT. Le problème est que la seconde partie de l'article frôle la désinformation : Une société de référencement affirme "pouvoir proposer des trusted feeds sur l'index naturel de Google." avec semble-t-il une rémunération au clic.

Une mise au point s'impose : Google ne propose pas de trusted feeds, mais simplement une fonctionnalité gratuite (et en version beta) d'aide à l'indexation via un fichier XML : Google Sitemaps. A la différence des trusted feeds, ce système est gratuit, et aucune garantie d'inclusion des URLs ainsi soumises n'est offerte. Ces "feeds" n'ont donc rien de "trusted".

Ce qu'en dit Google : "Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou qui disent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'accepte aucun passe-droit. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter l'URL de votre site ou à utiliser le programme Google Sitemaps (bêta). Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même, et il ne vous en coûtera que quelques secondes de votre temps."

Edit : Neteconomie a modifié l'article depuis mon 1er post, précisant : "Facturé environ 20 centimes d'euros par URL, ce service serait dérivé de Google SiteMaps, un service de suggestion de liens complètement gratuit."... Sont-ils lecteurs de ce blog ? Google aurait-il rué dans les brancards ? Le mystère reste entier ;)

21/06/2005

Google Maps disponible en France

Google Maps, le service de cartographie de Google est désormais disponible pour le territoire européen et francais. Pour les grosses zones urbaines, la résolution est impressionnante, même si elle n'égale pas celle du territoire americain. De même, les fonctionnalités avancées de cartographie et de calcul d'itinéraire ne sont pas encore implémentées.

Je vous écris d'à peu prés ici ;) Et vous où êtes vous ?

20/06/2005

Opquast : un référentiel qualité en licence libre !

Opquast, qualifié par ses auteurs "d'ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne" est désormais placé sous licence Creative Commons.

Météo des moteurs de recherche

Alors que Google connait une accalmie après l'update Bourbon, c'est au tour de Yahoo d'annoncer la mise à jour de son index. Des variations brutales de positionnement sont donc à prévoir.

Googlized world

1er billet de la rubrique marketing... Quand même les CV se "Googlisent" ;)

17/06/2005

Utiliser Google via son portable ou son PDA

Google lance une version mobile de son moteur de recherche à l'interface épurée et adaptée pour les petites résolutions. La recherche web, d'images et une recherche mobile (en beta) sont disponibles. Les options plus avancées, comme le cache, les newsgroups... n'ont pas été implémentées, probablement pour des raisons de clarté de l'interface. Plus d'informations ici.

16/06/2005

Livre : Pratique du design web, par Raphael Goetter

Raphael, auteur du site Alsacreations et référence du design CSS francophone vient de sortir "Pratique du design web" ouvrage consacré à la création de sites web modernes via XHTML et CSS.

Je n'ai pas feuilleté le livre, mais vu la qualité des publications éléctroniques de l'auteur, je n'ai aucun doute sur la qualité de celui-ci :)

Commander sur Amazon.

1 2 >