Référencement, Design et Cie

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31/03/2009

Comment j'ai cassé Google

... Simplement en me rendant sur cette page, équipé de Firefox, ou mieux encore, de Google Chrome ;)

(Page officielle)

25/03/2009

Conférence sur le référencement éditorial le 9 avril à Lille

Dans le cadre du cycle de conférences "Déclic 09" organisé par Digiport, j'aurai le plaisir de parler de référencement et d'écriture web le jeudi 9 avril à 18h, au tout nouveau pôle Euratechnologies de Lille.

Pour vous inscrire, c'est par ici.

24/03/2009

Recherche par teinte(s) dans Google Images

Le moteur de recherche d'images de Google permet depuis longtemps déjà de rechercher des images en couleur, en niveaux de gris ou en noir et blanc. Depuis peu, il est également possible de spécifier les teintes recherchée, un peu comme Multicolr, mais en conjonction avec un mot-clé.

Cette fonctionnalité, pas encore documentée, passe par l'ajout d'un paramètre "imgcolor" dans l'URL des pages de résultats. Ainsi http://images.google.fr/images?hl=fr&q=fleur&imgcolor=pink renvoit des images de fleurs avec une dominante rose.

Il est également possible de specifier plusieurs teintes, en séparant dans l'URL les couleurs par des virgules. Par exemple, http://images.google.fr/images?hl=fr&q=fleur&imgcolor=pink,black retourne des images de fleurs composées principalement de rose et de noir.

Les couleurs utilisables sont les suivantes : "red" "blue", "green", "teal" (turquoise), "purple", "yellow", "orange", "pink", "white", "gray", "black" et "brown".

20/03/2009

Google Actualités : numéro unique dans les URLs plus nécessaire

L'indexation d'un site dans Google News a longtemps été soumise à la présence d'un numéro unique composé d'au moins 3 chiffres dans les URLs des actualités. Il est désormais possible de passer outre cette contrainte et de conserver ses URLs en l'état en utilisant le protocole "Sitemap pour Google Actualités".

Ce changement ce serait opéré fin janvier, mais semblerait être passé plutôt inaperçu. Il est d'ailleurs à noter que la version française du site Google d'aide aux éditeurs ne fait toujours pas mention de cette possibilité, à la différence de la version US.

18/03/2009

La pyramide inversée par l'exemple : Le petit chaperon rouge

Charles Perrault était un conteur hors-pair, en plus d'être un polémiste enragé (contredisant en cela l'adage selon lequel "les bons contes font les bons amis"). Il eût toutefois probablement fait un très mauvais référenceur ou rédacteur web.

L'écrivain soucieux de produire un texte à la fois facile à lire et performant au niveau référencement gagnera à mettre en oeuvre le principe de la pyramide inversée. Il préférera ainsi pour son introduction ceci :

"Une petite fille se fait dévorer par un loup usant de malice alors qu'elle allait porter des galettes et du beurre à sa mère-grand, elle aussi victime de l'animal".

A cela :

"Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge..."

(Dédicace à Muriel)

9/03/2009

Journée Idemmatic sur les contenus web et le référencement

La journée Idemmatic organisée par les étudiants du Master IDEMM de l'université Lille 3 le 13 mars prochain sera consacrée cette année au référencement, à la rédaction web, et aux contenus numériques. J'y interviendrai en compagnie d'Alexandre Villeneuve et de Yann Lemort à l'occasion de l'atelier "Web analytique et référencement" animé par Damien Selosse.

Plusieurs sujets seront traités au cours des différents ateliers et tables rondes de la journée :

  • Web analytique et référencement ?
  • L'importance de l'image sur le web
  • De la plaquette à une écriture web
  • La télé numérique, la télé d'aujourd'hui ?
  • Internet, une révolution dans le monde de l'information
  • La communication d'entreprise par les réseaux : seul canal?
  • Tous producteurs de l'information : pour quel contenu?

Enfin, l'apéro Blog en Nord organisé au Café citoyen viendra clore cette journée.

Pour vous inscrire, c'est par ici.

2/03/2009

Changer de nom de ville pour être davantage visible dans Google ?

Recherche d'information, profiling des individus, cartographie... les moteurs de recherche font désormais partie de nos vies. Leur influence pourrait désormais bien affecter jusque à la toponymie des communes de notre beau pays : Jacques Richard, président de l'Office de Tourisme de la ville d'Eu en Normandie, ayant constaté que sa commune est difficilement trouvable dans les moteurs de recherche (internationaux, car Eu est bien visible sur Google France) propose ainsi d'ajouter un suffixe à la ville pour la trouver plus facilement. Eu-en-Normandie et Eu-le-Chateau ont ainsi été évoqués. Madame le maire a quant-à-elle proposé que "Eu" devienne "Ville d'Eu".