Référencement, Design et Cie

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25/07/2006

Optimiser sa soumission aux annuaires

La soumission aux annuaires représente un élément incontournable d'une campagne de référencement réussie : les liens générés participent non seulement à votre popularité auprès des moteurs, mais génèrent également du trafic direct, souvent de bonne qualité.

En tant que référenceur, je suis bien placé pour savoir que ce processus prends du temps. En tant qu'éditeur de quelques petits annuaires (, et ), je suis aussi bien placé pour savoir que les soumissions sont souvent baclées, quand elles ne sont pas carrément hors-sujet : plus des 3/4 des soumissions que je reçois partent ainsi à la poubelle. Aussi voici quelques conseils pour des soumissions efficaces :

Soignez votre site : quel intérêt pour un éditeur d'annuaire un tant soit peu sérieux de référencer des sites non-finis, qui ne fonctionnent pas, ou affichent cinq popups ? Un annuaire digne de ce nom n'est pas une ferme de liens, mais une collection de ressources. Aussi posez vous la question de savoir si votre site apporte une valeur ajoutée pour les utilisateurs de l'annuaire.

Ciblez vos soumissions : inutile de soumettre le site de votre riad à Marrakech à un annuaire se spécialisant dans les sites de la région Nord-Pas de Calais, vous perdez votre temps et en faites perdre aux éditeurs de l'annuaire. De même, faites gagner du temps aux éditeurs en faisant l'effort de soumettre votre site dans la catégorie la plus pertinente de l'annuaire, et non à sa racine. Ayez toujours en tête que plus vous facilitez le travail des éditeurs, plus votre site aura des chances d'être accepté.

Soignez vos titres et descriptions : rien n'est plus pénible pour un éditeur que d'avoir à réécrire un titre ou une description. Evitez les mots-clés dans le titre, qui ne devrait reprendre que le nom du site. Rédigez une vraie phrase de présentation du site avec sujet, verbe et complément, non une suite de mots-clés. Evitez les superlatifs ("le meilleur site") et les incitations à visiter le site. Décrivez simplement votre site, son contenu, sa spécificité, ses fonctionnalités. Veillez à utiliser une orthographe et un français corrects. Et relisez-vous avant de valider votre soumission : il serait dommage de fournir une URL erronée...

Amnesty International en campagne contre la censure sur le Web

Après Reporter Sans Frontières, c'est au tour d'Amnesty International de s'insurger contre l'autocensure pratiquée par les moteurs de recherche (Quoi ? Internet ne serait pas différent du monde réel ?). J'avais déjà exprimé ma perplexité face à ces propos dans un récent billet.

Là encore, certains propos tenus pas Amnesty International m'apparaissent surprenants : dans un modèle de pétition à Eric Schmidt, CEO de Google, l'ONG argumente ainsi que "l'entreprise contribue à des atteintes à la liberté d’expression et d’information". Je trouve le propos discutable : En filtrant des contenus qui ont toutes les chances de toute façon d'être inaccessibles aux utilisateurs, les moteurs ne font que tenir compte d'un état de fait et de droit (aussi liberticide ce droit soit-il). La liberté d'accès à l'information ne serait pas plus grande pour l'utilisateur si les moteurs renoncaient à fournir leurs services en Chine, ou s'il étaient eux-même blacklistés par le gouvernement chinois car trop libertaires. En fait, c'est même le contraire : les fonctionnalités des moteurs peuvent dans certains cas être détournées pour avoir accès à des contenus illicites, c'est le cas par exemple de l'outil de traduction Google qui peut être transformé en proxy.

Amnesty a également lancé une campagne, Irrepressible.info invitant les webmasters à afficher des fragments d'informations extraits de sites censurés via... javascript ! Ces informations ne seront donc pas indexées par les moteurs, et pas trouvables par les utilisateurs des pays concernés... Qui plus est le javascript affiche aléatoirement des messages dans divers langues ce qui présente encore moins d'interêt pour ces utilisateurs...

Edit : A lire, une réponse de Google à ce sujet sur le blog Il n'est pas trop tard.