Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

30/06/2010

Retours de Susan Moskwa suite au SMX Paris

Dans une série de twitts, Susan Moskwa, analyste chez Google, a apporté quelques précisions au sujet de questions qui lui avaient été posées à l'issue de la conférence SMX à Paris et pour lesquelles elle n'avait pas de réponses immédiates à fournir :

Susan a également mis en ligne ses présentations sur le duplicate content et sur le bon usage des demandes de réinclusion.

18/06/2010

Retour sur la 1ère édition des SMX à Paris

La première édition parisienne des conférences Search Marketing Expo s'est donc achevée mercredi soir.

Coté positif j'ai pu assister à de très bonnes conférences. J'ai particulièrement apprécié d'entendre Olivier de Segonzac sur le nettoyage de réputation, Philippe Yonnet sur les critères pris en compte par les moteurs et sur la recherche en temps-réel, Paul Sanchez sur les techniques black-hat, Virginie Clève sur le référencement des sites de grande envergure et Susan Moskwa de Google sur le duplicate content (en français qui plus est, ce qui est appréciable). Susan s'est également montrée très disponible pour répondre aux questions. J'ai aussi été impressionné par les capacités de "showman" de Marcus Tandler.

Parmi les point négatifs, une audience très réduite et quelques conférences trop basiques. Les organisateurs sont cela dit conscients de ces problèmes, et réfléchissent déjà aux améliorations à apporter lors des prochaines éditions. Pour d'autres retours sur cette conférence, je vous invite à aller lire les compte-rendus de Céline Simon sur Oseox, celui de Virginie Clève, celui de Seoplayer, ainsi que celui d'Eko

Ma présentation sur le référencement des sites de grande envergure :


3/06/2010

Parrain de la promotion 2010-2011 de la licence pro "Référencement et rédaction web"

En septembre prochain aura lieu à l'IUT de Mulhouse la troisième rentrée de la licence professionelle "Référenceur et rédacteur web". J'ai accepté d'en être le parrain cette année, et profite de ce billet pour remercier les responsables de la formation pour cet honneur. J'essaierai de me montrer à la hauteur de mes illustres prédécesseurs, Olivier Andrieu et Isabelle Canivet :)

Rendez-vous le 13 septembre pour un cours inaugural !

2/06/2010

Examen blanc CESEO : peut mieux faire ?

SEO Camp vient de mettre en ligne un questionnaire permettant de s'essayer à l'examen CESEO. Ayant participé à la rédaction des questions, mais n'ayant aucune idée des questions proposées par les autres contributeurs, je me suis aussitôt prété à l'exercice. Je dois avouer que j'ai été plutôt déçu, et ne semble pas le seul d'ailleurs à en juger les commentaires postés sur le blog officiel et dans certains forums.

De nombreuses questions selon moi n'ont aucun intérêt concrêt pour le référencement, et semblent faites plutôt pour tester les compétences (voire la culture générale) de développeurs. D'autres sont bien dans la thématique, mais n'apportent rien au niveau opérationnel. Certaines sont imprécises, ou sujettes à interprétation. Au final, j'ai plus eu l'impression de participer à un Trivial Pursuit webien qu'à un examen de validation de compétences spécifiquement SEO.

Afin d'illustrer mon propos, quelques exemples de questions, et mes réponses :

"Un champ MySQL de type longtext peut contenir plus de 4 milliards de caractères ?" On s'en fiche ! La Bible à titre de comparaison contient de 3,5 à 4 millions de caractères alors de là à mettre 4 millards de caractères dans un champ... Si vous en arrivez à vous poser cette question c'est que la structure de vos contenus a besoin d'être travaillée de toute évidence.

"ActionScript 3 est-il conforme à 100% avec la norme ECMA-262" : Qu'en sais-je ? Je suis SEO, pas développeur. Les quelques normes qui ont un intérêt pour moi sont HTTP, (X)HTML, divers protocoles comme robots.txt et sitemaps, eventuellement ISO 3166 pour ce qui a trait à la localisation. Et les référentiels relatifs à l'accessibilité si on les considère comme étant des normes.

"Rédaction de contenu, l'aspect formel est indispensable pour maintenir l'aspect sérieux et reste préférable à une certaine connivence ?" : Pour être honnête je n'ai compris que les 3 premiers mots de la question (rédaction de contenu). Le reste est d'un hermétisme certain. A moins qu'il ne s'agisse de quelques doctrine ésotérique accessible aux seuls initiés ? Si cela vous intéresse je peux vous envoyer quelques liens sur la "langue claire".

"Combien existe-t-il de types de oneboxes sur le moteur Google (USA compris) ?" : Un certain nombre, et qui est amené à varier, indiscutablement. Nous voila bien avancés hein ?

"Classez par ordre chronologique les mises à jour du moteur de recherche Google suivantes" : Avouez qu'il y a plus passionnant que l'histoire des mises à jour d'algorithmes, surtout que les mises à jour intéressantes sont évidemment les plus récentes...

Bref, quelques ajustements me semblent nécessaires pour un examen répondant aux attente des professionnels du domaine. mais je ne doute pas que ce sera le cas :)

PS : Si vous aimez les QCM SEO, je vous propose l'examen auquel j'ai soumis mes étudiants du Master IDEMM (PDF), ainsi que le très bon quizz Resoneo.