Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/03/2005

Simuler des déficiences visuelles

Visual Impairment Simulator (VIS) est un programme éducatif pour Windows permettant de simuler diverses déficiences visuelles : glaucome, daltonisme, dégéneration maculaire, cataracte, hypermetropie...

Un des avantages de ce programme est que la simulation porte sur tout l'écran, et pas seulement sur le contenu du navigateur. Il devient alors possible de tester non seulement le rendu des documents, mais aussi l'utilisation de l'interface, ou de tester ses graphismes directement dans son logiciel d'édition favori.

Note : sur des configurations modestes, le logiciel a tendance à ralentir le PC quand la simulation est activée.

24/03/2005

Yahoo recherche les contenus Creative Commons

Yahoo vient de lancer un moteur spécialisé dans la recherche de contenus sous licence Creative Commons. Il semble que le filtrage se fasse simplement sur la présence ou non de la licence sur pages web indexées.

Il est d'ailleurs possible de restreindre la recherche aux contenus CC directement dans Yahoo Search en ajoutant "&cc=1" à la fin de l'URL des pages de résultats.

23/03/2005

Générateur de coins arrondis

Via CSS Beauty, un générateur de coins arrondis en CSS. Rentrez les couleurs et l'outil se charge de générer les images et le code CSS et HTML correspondant.

Sur le même thême, voir aussi ce tutoriel présentant une méthode de coins arrondis sans images, en utilisant seulement Javascript et CSS.

22/03/2005

65% de croissance pour le marché européen du Search Marketing en 2005

Une étude publiée par Forrester Research estime que le marché du Search Marketing (Liens sponsorisés et référencement) devrait croitre de 65% cette année en Europe, atteignant ainsi les 1.4 millards d'euros. A l'horizon 2010, les dépenses devraient se monter à 3 millards d'euros, contre 856 millions en 2004.

Cette croissance devrait être caracterisée par une hausse des investissement en Search Marketing des petites et moyennes entreprises.

La France, qui devrait representer 19% de ce marché en 2005, (31% en 2010) est le pays qui enregistre la plus grande évolution des dépenses liées au Search Marketing. Une surprise pour un pays traditionnellement à la traine en la matière (Les 2 premiers marché du SEM étant le Royaume-Uni et l'Allemagne).

19/03/2005

Nouveau design

Tout est dans le titre ;) Un design plus personnel, que j'espère agreable à lire

18/03/2005

Videos sur l'accessibilité des sites web

Matthieu Faure vient d'inaugurer une rubrique video dans son blog dédié à l'accessibilité. Un bon moyen d'appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées les victimes de handicaps dans leur usage d'internet. Bonne initiative :)

"Hack" du formulaire de recherche Google

Google permet aux webmasters d'inserer un formulaire de recherche Google de plusieurs facons. Si Google Free Web search donne accès aux résultats standards Google, il offre peu d'options, notamment pour les francophones. Google offre également une version personnalisable, mais les pages de résultats ont un look différent des résultats standards ...

Voici donc un hack du formulaire Google, permettant à la fois d'afficher les options de Google.fr (Recherche web, francophone, france), et de rechercher dans des sites spécifiques (Ici Wikipedia et Answers). Les pages de résultat sont celles que l'on obtiendrait en recherchant directement sur Google. En prime, le code est tableless, et valide XHTML transitional (du fait de l'utilisation de l'attribut align).

lire la suite

Changements chez Google Adsense

Le programme de liens contextuels Google Adsense vient de connaitre plusieurs ameliorations. La plus notable, attendue de longue date par les webmasters, est la possibilité de se faire payer dans la devise de son pays. Il est donc désormais possible de recevoir des chèques libellés en euros, ou même d'être payé par virement (fonctionnalité actuellement en beta).

Google a également lancé un nouveau type d'annonces, les "annonces thématiques", proposant une liste de sujets liés au contexte de la page.

Je reste cependant dubitatif quand à ce nouveau format, qui demande à l'internaute une action en vue de lui afficher une page ne contenant que des liens publicitaires et aucun contenu...

10/03/2005

Google, BNF, Jeanneney et compagnie...

L'Atelier.fr publie une tribune très pertinente de Dominique Piotet.

Extrait : "Numérisez ! Numérisez donc ! Et au plus vite. A qui la faute si nous sommes en retard ? Dés 1995, tous les éléments de compréhension de ce qui allait arriver étaient sur la place publique. Rendez accessibles au plus grand nombre ces trésors dont regorgent nos archives et nos bibliothèques. Et rendez les lisibles par Google et les autres moteurs de recherche. Sans placer de l'idéologie où il n'y en a pas. Sans penser que nous sommes assiégés par une Amérique fantasmée, dont les ambitions n'existent que dans l'imaginaire. Les moteurs de recherche sont des outils, des robots. Ils n'ont pas d'idéologie propre et ne sont certainement pas l'outil d'une guerre autre que commerciale."

9/03/2005

Yahoo sur le point d'entrer sur le marché des liens contextuels ?

Depuis quelques semaines, plusieurs blogs faisaient état de tests par Yahoo (Overture) de liens contextuels type Adsense sur les sites personnels de ses employés. Il semble que la rumeur se confirme, et qu'un lancement rapide soit prévu, puisque Yahoo vient de mettre en place un site dédié permettant d'être alerté du lancement d'offres pour les éditeurs de contenu.

Visiblement, Yahoo compte beaucoup sur les webmasters pour accroitre à la fois sa notoriété en tant que moteur (Cf APIs) et ses revenus. Quelle sera alors la riposte de Google ?

8/03/2005

Sorcier Glouton : controverse sur les concours de positionnement

A l'occasion du lancement du concours de positionnement "Sorcier Glouton", Laurent Denis publie un billet interessant (et drôle) sur ce type de compétitions.

lire la suite

2/03/2005

Yahoo vous offre une glace !

Pour son 10ème anniversaire, Yahoo vous offre une glace. Trop bête que l'offre ne soit pas valable en France...

Bon anniversaire quand même Yahoo :)

1/03/2005

Apprendre CSS, par Eric Meyer

Le livre d'Eric Meyer, considéré comme une référence sur les feuilles de styles et le design CSS est désormais disponible en français. Une très bonne nouvelle assurement :)

(Via Alsacreations)

APIs pour Yahoo !

Yahoo vient d'annoncer la mise à disposition d'APIs de developpement. Il devient donc possible d'accèder au sein de programmes ou d'applications web aux differents services de Yahoo Search.

Ces APIs sont sur bien des points superieures à celles proposées par Google :

  • Il est possible d'acceder à tous les types de recherche, et pas seulement web : Images, recherche locale, actualités, recherche video.
  • L'interrogation se fait en mode REST, les données sont envoyées au format XML.
  • La limite au nombre de requêtes quotidienne est fixé à 5000, contre 1000 pour Google.
  • Le SDK contient des exemples d'applications en PHP.

Yahoo cherche également à former une véritable communauté autour de ce service, en mettant en place listes de discussions, weblog, et wiki.