Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

28/02/2006

Les rues de San Francisco, avec MSN

Etonnante et ludique, cette démonstration technologique de Windows Live / Virtual Earth permet de visiter les rues de San Francisco (et de Seattle) en conduisant une voiture virtuelle ! Microsoft nous offre même le choix de la voiture :)

Référenceur 2.0 ?

Oui je sais le titre est facile, mais si vous lisez ce billet, c'est à priori que vous avez été interpellé au point de cliquer dessus ;)

Pourquoi ce titre ? Il me semble que le métier de référenceur connait une accélération de son évolution. Comme l'évolution biologique, il ne s'agira pas d'un changement brutal, mais plutôt de changements progressifs -mais profonds- allant dans le sens de l'histoire (avec un grand H1).

Le référenceur 1.0 était essentiellement un technicien. Même s'il jouait avec les mots-clés et avait quelques notions de marketing, son univers se résumait à l'indexation et au positionnement, et sa prestation, souvent autonome, intervenait souvent en fin de chaîne de production, d'où l'usage de solutions techniques parfois limites du point de vue des moteurs et de l'usabilité (bien qu'efficaces). On mesurait sa performance en terme de positions, éventuellement en terme de création de trafic pour les plus audacieux.

Le référenceur 2.0, lui, est un touche-à-tout, le point de contact entre des mondes auparavant distants. Une partie de lui reste technique : on l'imagine mal ne pas maitriser les questions de serveurs, protocoles HTTP, javascript, PageRank, et autres robots.txt.

Mais il s'est ouvert à de nouveaux horizons : la sémantique, d'abord envisagée comme une simple astuce de positionnement, est devenue son cheval de bataille. Le contenu étant une composante essentielle du référencement, le référenceur 2.0 s'est aussi découvert une vocation de concepteur-rédacteur spécialiste du web, ses homologues du print n'ayant pas forcément su prendre ce virage (De l'autre coté de l'atlantique, ils ont même crée un nouveau mot : "SEO copywriter").

Du contenu à l'architecture de l'information, il n'y a qu'un pas, et le référenceur 2.0 a également intégré les questions d'ergonomie web et d'accessibilité à sa pratique. Ca tombe bien : ce qui est bon pour les utilisateurs est généralement bon pour les moteurs, ce qui se vérifie en terme de trafic, de taux de conversion, et ultimement, de ROI.

Voila donc notre référenceur 2.0 : un spécialiste du Search Marketing, doué de capacités rédactionnelles, et convaincu de l'importance de l'accessibilité.

27/02/2006

Au revoir Teoma

Racheté en 2001 par Askjeeves, le moteur de recherche Teoma redirige désormais vers le site Ask. Ce n'est cependant pas la mort de Teoma, puisque sa technologie et son index sont précisement ceux utilisés par Ask.

La seule perte pour l'utilisateur seront probablement les pages "ressources" (Hubs) auparavant affichées en marge des résultats, mais selon Ask, leur taux de clic était inférieur à 1%. Ces liens étaient cependant appréciés des utilisateurs avertis, et il n'est pas exclu que Ask les réintègre dans le futur.

24/02/2006

Une étude comparative des moteurs

Jean Veronis vient de publier une étude comparant la pertinence de 6 moteurs de recherche : Google, Yahoo, MSN, Voila, Exalead, et Dir.com.

Sans suprise, la suprématie de la trinité Google-Yahoo-MSN est confirmée, avec un MSN légèrement en deçà, alors que Yahoo et Google semblent offrir une pertinence à peu près équivalente. Le premier moteur français du classement est Exalead. Certes, il est en quatrième position, mais la différence de score avec le leader Google n'est jamais que de 22% : l'écart ne me semble pas si énorme.

Quels enseignements tirer de cette étude ? D'abord, que l'internaute n'est pas rationnel (en tout cas pas assez), puisque les parts de marché des moteurs ne sont pas correlées à leur pertinence.

Deuxièmement, et Jean Veronis le fait justement remarquer, qu'il y a encore une grande marge d'amélioration de la pertinence. Mais je pense que l'amélioration de la qualité de recherche pour l'utilisateur doit aussi se faire par l'éducation : savoir interroger les bons outils pour certaines recherches est bien plus efficace que de recourir aux moteurs généralistes.

Troisièmement, que la pertinence globale n'est pas tout : Exalead constitue pour moi un moteur de secours bien plus précieux que Yahoo ou MSN, de par ses fonctionnalités de recherche et son index d'avantage porté sur le monde francophone. Une fois son manque de fraicheur résolu (qui est c'est vrai un problème), je suis sûr que son score augmenterait.

A lire également : les commentaires de Jérome Charron.

20/02/2006

Référencement Design et Cie dans Décision Informatique

Décision Informatique, journal édité par 01net, publie cette semaine un article de synthèse sur le référencement, mentionnant le site de votre serviteur en tant que référence (Ainsi que le livre blanc de mes confrères de 1ère Position, soyons sport :)

Notez que ce n'est pas une première, puisque j'avais déjà été sollicité pour un article sur Google par le même journal il y a quelques temps, ainsi que pour un article sur le référencement et les liens sponsorisés (pdf) dans Action VAD en juin 2005.

Ce qui m'amène à dire que le blog, en plus de favoriser l'échange, peut être considéré comme un formidable outil de marketing personnel !

Edit : L'article est désormais en ligne sur 01net

14/02/2006

Ajax, conception d'interfaces... Yahoo partage !

Yahoo vient d'intégrer à son portail à destination des developpeurs, ses "design patterns", une collection de conseils sur l'architecture de l'information et l'ergonomie.

Un blog dédié aux interfaces utilisateur complète ces patterns, ainsi qu'un SDK javascript/AJAX en Open Source, dédiée à l'enrichissement des interfaces.

8/02/2006

Design et innovation

Intéressante citation de Jason Santa Maria à propos du design, vue sur le blog de Michael et traduite par mes soins :

"L'innovation n'est pas le design. Le design, c'est de la communication. Il est vrai que l'innovation dans le design est fréquemment un très beau sous-produit, ou bien le résultat d'un besoin particulier. Mais un design qui vise avant tout l'innovation s'écroulera la plupart du temps sous son propre poids stylistique" (En clair l'innovation pour l'innovation n'est pas efficace).

1/02/2006

De retour de W3 Campus

Pour les webmasters n'ayant pu se rendre au séminaire W3 Campus, brillament organisé par Webmaster Hub, je vous livre mes supports de présentation (format Word) :

J'en profite pour remercier le Hub, les intervenants, ainsi que le public pour ces deux sympathiques journées, riches en contenu et en discussions :)

Quelques photos sur la galerie du Hub.