Oui je sais le titre est facile, mais si vous lisez ce billet, c'est à priori que vous avez été interpellé au point de cliquer dessus ;)
Pourquoi ce titre ? Il me semble que le métier de référenceur connait une accélération de son évolution. Comme l'évolution biologique, il ne s'agira pas d'un changement brutal, mais plutôt de changements progressifs -mais profonds- allant dans le sens de l'histoire (avec un grand H1).
Le référenceur 1.0 était essentiellement un technicien. Même s'il jouait avec les mots-clés et avait quelques notions de marketing, son univers se résumait à l'indexation et au positionnement, et sa prestation, souvent autonome, intervenait souvent en fin de chaîne de production, d'où l'usage de solutions techniques parfois limites du point de vue des moteurs et de l'usabilité (bien qu'efficaces). On mesurait sa performance en terme de positions, éventuellement en terme de création de trafic pour les plus audacieux.
Le référenceur 2.0, lui, est un touche-à-tout, le point de contact entre des mondes auparavant distants. Une partie de lui reste technique : on l'imagine mal ne pas maitriser les questions de serveurs, protocoles HTTP, javascript, PageRank, et autres robots.txt.
Mais il s'est ouvert à de nouveaux horizons : la sémantique, d'abord envisagée comme une simple astuce de positionnement, est devenue son cheval de bataille. Le contenu étant une composante essentielle du référencement, le référenceur 2.0 s'est aussi découvert une vocation de concepteur-rédacteur spécialiste du web, ses homologues du print n'ayant pas forcément su prendre ce virage (De l'autre coté de l'atlantique, ils ont même crée un nouveau mot : "SEO copywriter").
Du contenu à l'architecture de l'information, il n'y a qu'un pas, et le référenceur 2.0 a également intégré les questions d'ergonomie web et d'accessibilité à sa pratique. Ca tombe bien : ce qui est bon pour les utilisateurs est généralement bon pour les moteurs, ce qui se vérifie en terme de trafic, de taux de conversion, et ultimement, de ROI.
Voila donc notre référenceur 2.0 : un spécialiste du Search Marketing, doué de capacités rédactionnelles, et convaincu de l'importance de l'accessibilité.