Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

30/11/2009

7 blagues SEO pour bien commencer la semaine

Inspirées par à un twitt de Lionel, quelques blagues SEO improvisées vendredi dernier sur Twitter et rassemblées ici :

  • Comment obtenir des titres qui tuent pour votre référencement ? Engagez un as <h1> !
  • Quelle est la différence entre un (mauvais) SEO et un bègue ? Le SEO met des balises autour de ses mots.
  • Comment appelle-t-on une opération de buzz qui dégénère à Paris ? Du link-bète.
  • Comment nomme-t-on des robots capables de parcourir le web plus rapidement ? Des bots de sept lieues .
  • Quel est le saint préféré des SEO ? Saint-PR (après tout il détient en partie les clés du paradis)
  • Quelle est la différence entre Houdini et un référenceur ? Houdini lui peut échapper aux liens.
  • Comment appelle-t-on un MFA en chute libre dans les pages de résultats ? Un accident d'adsenseur.

20/11/2009

Sous-titrage automatique des videos Google, et éventuel impact sur le référencement

Google proposait déjà depuis un certain temps d'adjoindre des sous-titres aux vidéos publiées sur Google Video et Youtube. Désormais, et c'est un grand pas en avant, Google est en mesure d'assurer un sous-titrage automatique (multilingue qui plus est) des vidéos, en utilisant les technologies de reconnaissance vocale développées pour Google Voice. Jusque ici, cette technologie n'était mise en oeuvre que de façon très restreinte, par des moteurs spécialisés tel que Blinkx.

Ne nous emballons pas : pour l'instant, le sous-titrage automatique n'est disponible que pour certaines sources sélectionnées, cela afin de tester son efficacité. Mais la fonctionnalité devrait à terme être étendue à l'ensemble des éditeurs de vidéos.

Maintenant, quels pourraient être les impacts possibles en matière de recherche d'information et de référencement ? En effet, on imagine mal que les données obtenues ne soient pas exploitées pour améliorer les capacités de recherche du moteur (et de ciblage de la publicité au passage).

Aujourd'hui, l'optimisation du référencement des vidéos passe surtout par le choix des titres et des tags, ce qui est assez basique. Demain, il est probable que le contenu même des vidéos soit pris en compte pour juger de la pertinence d'un contenu. Cela devrait rendre la recherche bien plus précise, et moins sensible au spam. Cela donnera aux producteurs de contenu un peu plus de travail aussi : il faudra bien choisir ses mots, articuler suffisament, et s'assurer que les flux audio soient d'une qualité suffisante pour bien être transcrits par les moteurs. Qui aurait pensé qu'un bon micro aiderait un jour au référencement ? ;)

Nouveau livre sur le SEO : "Les 60 maximes du référencement"

Le livre de Maxime Grandchamp intitulé "Les 60 maximes du référencement" (et préfacé par votre serviteur) est désormais en vente sur le site de l'éditeur, ainsi que sur Amazon avec un petit rabais ;)

La forme de l'ouvrage est très... informelle. Pas de sections, sous-sections et autres alineas dans cet ouvrage. Non. Maxime a au contraire opté pour des causeries, introduites par des citations d'auteurs aussi divers qu'Albert Camus, Francis Blanche, Guy Bedos ou Woody Allen. Le résultat est un livre sur le référencement à la fois original, accessible et agréable à lire.

17/11/2009

Surveillez votre réputation dans Google Sidewiki via RSS

Le site SEOmofo donne une astuce intéressante pour surveiller les commentaires Sidewiki relatifs à votre site web, en utilisant les API dédiées. Pour cela, abonnez-vous simplement à ce flux RSS, en remplaçant "www.YOURDOMAIN.com" par votre domaine :

http://www.google.com/sidewiki/feeds/entries/domainpath/www.YOURDOMAIN.com%2F/default?sortorder=updated&includeLessUseful=true

Il est important de conserver le "%2F" après le domaine. Notez qu'en l'absence de spécification du "www" ce seront tous les résultats pour le domaine qui remonteront, y compris ceux relatifs aux sous-domaines.

Le paramètre "includeLessUseful=true" sert à inclure les commentaires considérés comme étant de mauvaise qualité (ce sont souvent les plus dommageables). Le paramètre "sortorder=updated" sert lui à trier les éléments du flux par ordre de fraîcheur. Vous pouvez également ajouter le paramètre "max-results=150", 150 étant le nombre maximal de résultats autorisé par Google (le nombre de résultats affiché par défaut est de 10).

16/11/2009

Quand une rédactrice et un référenceur se rencontrent...

...Cela donne naissance à "bien / pas bien" une série de billets où des pages web sont soumises aux regards croisés d'une ergonome éditoriale et d'un consultant SEO. Première analyse ici. Bonne lecture !

PS : si vous avez des exemples de pages que vous souhaiteriez voir commentées, n'hésitez pas à les mentionner sur le blog d'Eve ou ici-même :)