Référencement, Design et Cie

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29/05/2007

La version 2 de Géoportail en beta

Géoportail, le portail d'information géographique de l'IGN, se dote d'une nouvelle version, proposée en beta.

L'interface a été entièrement revue de façon à afficher plus d'information. Il est ainsi possible de masquer les éléments dont on n'a pas besoin, et d'afficher le site dans en "plein écran" (en fait en exploitant toute la surface d'affichage du navigateur). Les coordonnées géographiques du curseur de la souris sont désormais affichées dans le bas de l'écran.

Mais la grande nouveauté réside surtout dans la sélection et l'affichage de couches d'informations, faisant de Geoportail un véritable SIG : Géoportail est ainsi capable d'afficher en plus des vues aeriennes les cartes IGN, le relief, les limites administratives et cadastrales, les surfaces bâties, le réseau routier et ferroviaire, le réseau hydrographique, les noms et informations sur les communes, les risques naturels... d'autres couches, actuellement en grisé, devraient être mises à disposition par la suite.

On peut cependant regretter la compression un peu forte des images, qui les rend peu agréables à regarder (chose d'autant plus surprenante ques les Pages Jaunes, utilisant les données de l'IGN, affichent une meilleure qualité d'image), et la non possibilité d'exporter les cartes obtenues en format Jpg ou Acrobat.

25/05/2007

Stratégie, tactique et Search Marketing

Dave Pasternack s'insurge dans un article sur DM News de l'emploi abusif du terme "stratégie" en matière de Search Marketing alors qu'il est question le plus souvent, selon lui, de "tactique".

La stratégie est selon le Trésor de la Langue Française, "un ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis (...) une manière d'organiser, de structurer un travail, de coordonner une série d'actions, un ensemble de conduites en fonction d'un résultat. Pour le Littré, la stratégie est "l'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès".

La tactique, quant à elle est "l'art d'utiliser les meilleurs moyens pour atteindre un certain objectif; l'ensemble de ces moyens" et designe aussi la "technique pour appliquer une stratégie définie, qui combine, en vue d'un maximum d'efficacité et en fonction des circonstances, tous les moyens et formes de combat utilisables" (Trésor de la Langue Française). "La tactique exécute les mouvements qui sont commandés par la stratégie" (Littré).

Pour certains, la tactique est l'art des moyens (le "comment"), et la stratégie celui des fins (le "quoi").

Qu'en est-il du Search Marketing ? Il me semble que l'on y retrouve tout aussi bien des éléments stratégiques que tactiques : par exemple en ce qui concerne le référencement naturel, le choix de porter en priorité ses efforts sur la popularité d'un site plutôt que sur son contenu peut être qualifié de stratégique, car il s'agit d'une orientation globale. Le choix des techniques pour générer ces liens (soumissions aux annuaires, marketing viral, jeux concours, achat de liens...) sera lui tactique. Mais tout est question d'échelle : au niveau de la stratégie globale de communication d'une marque, le search marketing peut être considéré comme un élement tactique.

Qu'en pensent les stratèges et tacticiens ?

23/05/2007

A quand Google Guru ?

Dans une interview accordée au Financial Times, Eric Schmidt décrit à quoi pourrait ressembler Google dans quelques années : "Nous n'en somme qu'au tout début en termes de capacité d'information que peut contenir Google. Les algorithmes vont continuer de progresser, en particulier la personnalisation. Le but est de permettre aux utilisateurs Google de poser des question telles que 'que dois-je faire demain ?' ou 'quel job devrais-je choisir ?' (...) Actuellement, nous ne pouvons même pas répondre aux questions les plus basiques, parce nous n'avons pas assez de données sur vous. C'est un point clé pour l'expansion de Google".

On connaissait le mantra "Don't be evil", voici venir "Om namo Guru Google"...

S'il ne devait en rester que 5...

Le "mème" blogosphérien du moment (parfois décrit sous le pittoresque vocable de "chaîne alakon") consiste à sélectionner 5 blogs dont on ne pourrait se passer. Sollicité à la fois Par Frédéric, David et Aymeric, je me plie donc à cet exercice ô combien difficile étant donné que je ne pourrais me satisfaire de 5 fils RSS...

Mais si je n'avais pas le choix, voici les 5 blogs que je sélectionnerais probablement. Afin de garder un bon rapport signal/bruit, je limiterai ma sélection aux blogs tournant autour de la recherche d'information et du Search Marketing :

  • Search Engine Land, parce que Danny Sullivan et son équipe sont la référence mondiale en matière de Search.
  • SEO by the Sea, parce que Bill Slawski fait un excellent travail de veille sur les brevets déposés par les moteurs.
  • Zorgloob, parce que toute l'actualité Googlienne y est synthétisée, en français.
  • Influx, pour le côté veille et recherche d'information.
  • Best Viewed With Googlebot, histoire de s'encanailler.

Comme toute bonne chaîne et en bon rémora que je suis, je transmets à Loic, Eric, Philippe, Raphael et enfin Stéphane ;)

18/05/2007

Google dévoile sa recherche universelle

Marissa Meyer, vice-présidente des produits de recherche et de l'expérience utilisateur chez Google a présenté lors de la conférence Searchology le concept de "recherche universelle". Selon Marissa,"le but ultime de la recherche universelle est de faire tomber les silos de l'information qui existent sur le web, et fournir la meilleure réponse chaque fois qu'un utilisateur interroge notre moteur. La vision qu'a Google de la recherche universelle est de chercher à travers toutes les sources de contenus indexées, de comparer et d'ordonner cette masse d'informations en temps réel, et de délivrer une page unique de résultats qui offre à l'utilisateur précisément ce qu'il recherche".

Une recherche via l'interface principale de Google n'affichera donc désormais plus uniquement des résultats web , mais aussi des images, des videos ou des dépêches d'actualités, ainsi que des raccourcis contextuels vers les services de recherche spécialisés (exemple : recherche sur "Cheech and Chong"). Pour certaines recherche c'était déjà le cas, mais là, Google généralise et étend le système.

Est-ce un progrès ? J'ai de sérieux doutes. Si les discrets raccourcis de recherche vers les services de recherche spécialisés sont bienvenus, l'affichage de données autres que les pages web n'est lui pas vraiment utile et n'apporte à mon avis que de la confusion. Google prétend fournir "la meilleure réponse", mais Google ne fait ici qu'afficher une plus grand variété de réponses. Où est la "précision" quand on ajoute de l'information ? La précision n'est-elle pas justement dans ces "silos de l'information" qui permettent de mieux définir le perimètre de sa recherche ?

Il ne faut pas se faire d'illusions : si cette recherche est qualifiée d'"universelle", ce n'est pas tant qu'elle donne accès à plus d'information. C'est surtout qu'elle vise à maintenir l'utilisateur le plus longtemps possible dans l'univers Google...

A lire également sur le sujet, le billet d'Olivier Ertzscheid.

16/05/2007

RGAA : un nouveau référentiel d'accessibilité pour les administrations

L'article 47 de la loi du 11 février 2005 a fait de l'accessibilité une obligation légale pour les sites publics. Un decrêt d'application devait en préciser les modalités d'application, "par référence aux recommandations établies par l'ADAE" (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique), devenue entre-temps DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat).

Si l'on n'a toujours pas de nouvelles du decrêt, les recommandations de la DGME se sont elles materialisées sous la forme d'un nouveau Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, réalisé par les sociétés Tektonika et Temesis, avec la collaboration de nombreux experts du domaine. Ce référentiel est en phase d'appel à commentaires. Mais Elie Sloïm vous en parlera bien mieux que moi ;)

11/05/2007

Wikio propose un classement des blogs francophones

Wikio publie désormais lui aussi un classement des blogs. Deux catégories thématiques sont actuellement proposées (politique et high-tech), mais leur nombre devrait s'étoffer par la suite.

On peut être sceptique sur la notion d'influence souvent évoquée à l'occasion de tels classements (je le suis), mais la méthode de classement proposée par Wikio est intéressante à deux titres : seuls les liens des billets sont comptés et non pas les blogrolls, ce qui limite les effets de réseaux ; et tous les liens n'ont pas le même poids dans l'algorithme : une citation d'un blog populaire comptera plus qu'une citation d'un blog peu connu. L'algorithme Wikio est donc en cela très proche du PageRank utilisée par Google pour la recherche web.

Pour les amateurs de classements, rappelons qu'Alianzo propose également un classement national et régional de la blogosphère française.

Exalead enchaîne les nouveautés

Le moteur de recherche français Exalead est en forme : en un peu plus d'un mois, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux services de recherche qui ont été lancés, ainsi que plusieurs améliorations des services existants, comme la restriction de la recherche aux blogs et forums, et l'affichage de liens d'actualités pour certaines recherches.

Premier de cette série, le service de recherche sur Wikipedia se positionne comme une alternative intéressante au moteur de recherche standard de Wikipedia, plutôt spartiate et peu efficace. Exalead permet une recherche exploratoire, en proposant des termes associés à la requêtes, et en affichant les categories d'appartenance et noms de personnalités relatives aux articles affichés.

La nouvelle version du moteur de recherche d'images s'avère à mon avis moins convainquante : Si selon Exalead environ 2 milliards d'images ont été indexées, les moteurs de recherche d'images Google ou Yahoo affichent systématiquement un plus grand nombre de résultats, ce qui réduit l'interêt de la solution Exalead. Le filtre "visage" me paraît anecdotique : quand on recherche une personnalité, il y a en général peu d'ambiguité sur les mots-clés. Mais pourquoi pas. Reste que le moteur de recherche d'images Exalead propose toujours des filtres intéressants comme la recherche en fonction de la résolution ou de l'orientation, et des opérateurs avancés de recherche.

Le moteur de recherche vidéo, dernier service en date, est lui plutôt une réussite. Exalead indexe les meta-donnée des vidéos hébergées par Youtube, Dailymotion, Metacafe, Kewego, iFilm et par la plateforme de téléchargement payant Vodeo (Exalead étant semble-t-il affilié, les liens Vodeo affichant dans leur URL un "partid=7611"). Un nuage de tags permet là encore de préciser la recherche, et il est également possible de chercher en fonction de la durée des vidéos.

3/05/2007

La classe "robots-nocontent" est-elle pertinente ?

Décidemment, il semble que les moteurs de recherche demandent une participationde plus en plus active des webmasters dans l'amélioration de leurs pages de résultats : alors que Google demande déjà aux webmasters de juger de la valeur des liens sur leurs sites via l'attribut "nofollow" (contredisant au passage sa devise "make pages for users, not for search engines"), Yahoo propose désormais d'empêcher l'indexation de certaines parties du contenu grâce à la classe "robots-nocontent".

Je trouve l'initiative plutôt maladroite : d'abord, on ne sait pas quelles seront les conséquences d'une balise mal fermée : l'intégralité du contenu sera-t-elle alors considérée comme étant à ne pas indexer?

D'autre part, c'est le travail des moteurs que de décider quel contenu est intéressant, et lequel ne l'est pas. Ce qui est intéressant pour les utilisateurs l'est à priori pour les moteurs, alors pourquoi limiter l'indexation de contenus pourtant visibles par les utilisateurs ?

Enfin, c'est potentiellement une occasion suplémentaire de manipuler les résultats et de tromper les utilisateurs. En voici un exemple (non testé cependant) :

<p>Winnie l'ourson est <span class="robots-nocontent">un pervers lubrique</span><span style="display: none">un petit ours jaune</span> qui aime se faire <spanclass="robots-nocontent">donner la fessée par maitresse Miranda</span><span style="display: none">des tartines de miel</span>.</p>

Le contenu se lequel Yahoo basera sa recherche et fondera sa description sera "Winnie l'ourson est un petit ours jaune qui aime se faire des tartines de miel", tandis que l'utilisateur innocent verra en réalité "Winnie l'ourson est un pervers lubrique qui aime se faire donner la fessée par maitresse Miranda"...