Dans un billet intitulé "Google dégueulasse le web" l'auteur du blog Froggylink avance la thèse selon laquelle Google "pourrirait" le web en bridant la créativité des webmasters. Pour ma part je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, et je vais tenter de m'en expliquer.

Premièrement, les guidelines Google ne constituent en rien une révolution par rapport aux guidelines antérieures. Tout au plus Google adopte-t-il un ton plus évangélique. De plus, les guidelines actuelles ne diffèrent pas substantiellement des celles des autres moteurs comme Yahoo ou Bing. Ce qu'il faut comprendre, c'est que celles-ci ne sont que la conséquence du fait que la technologie est ce qu'elle est, avec ses limitations. Un moteur de recherche est une machine à indexer du texte, c'est une sorte de loi naturelle et universelle (aujourd'hui du moins). S'insurger du fait que les moteurs ont besoin de texte pour évaluer un contenu, c'est un peu comme s'insurger contre la loi de la gravité qui limite la créativité des ingénieurs en ne permettant pas de faire voler des enclumes. Il est donc à mon avis faux de décrire un Google décrétant d'autorité la façon correcte de construire un site. D'autant plus que Google n'impose pas mais conseille : "En suivant les conseils ci-dessous, vous permettrez à Google de trouver, d'indexer et de classer plus facilement votre site".

Deuxièmement, Google n'a pas inventé HTML et la balise <h1>. Quand il communique, Google ne fait que rappeler le bon usage des balises définies par le W3C au gré des versions successives de HTML (la version 1 datant de 1993), ainsi que les bonnes pratiques en matière d'accessibilité, elles aussi établies par le W3C. Mais peut-être est-ce le W3C qui pourrit le web ? ;)

Troisièmement, coder un site respectueux des standards et accessible n'est en rien incompatible avec une expérience visuelle de qualité. Il suffit de parcourir CSS Zen Garden ou d'autres galeries CSS pour s'en apercevoir. Il est parfaitement possible d'avoir un site graphiquement évolué à partir du moment où l'information est accessible soit sous forme de textes soit sous formes d'attributs alt.

Cela dit, je dois bien admettre que Google a quand même d'une certaine façon contribué à "dégueulasser le web". Mais c'est au travers de son programme Adsense : avant on créait des sites que l'on cherchait éventuellement à monétiser. Maintenant on cherche à monétiser, puis on se pose ensuite la question de comment créer un site en faisant le moins d'efforts possible...