Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

23/03/2007

Cartographiez et auditez votre site avec XML Sitemap Tool

XML Sitemap Tool est une application Java accessible en ligne permettant de crawler et de générer un plan de site. Les applications de ce type sont nombreuses, tant coté client que coté serveur. Mais XML Sitemap Tool sort à mon avis du lot sur de nombreux points, jugez plutôt :

  • Respect des protocoles robots.txt, meta name="robots" et rel="nofollow".
  • Possibilité d'exclure les images du crawl.
  • Possibilités étendues de filtrage des URLs.
  • Possibilité de réglage de la vitesse de crawl, afin de ménager le serveur.
  • Affichage d'informations utiles au référencement : réponses HTTP, balise <title>, nombre de liens entrants et sortants
  • Possibilité d'exportation du sitemap dans de multiples formats : TXT (une URL par ligne), CSV, XML, Google Sitemap et HTML.
  • Sauvegarde des audits en local pour réutilisation ultérieure.

Bref, un service à conserver dans ses favoris ;)

17/03/2007

W3 Campus : Jour J-13 !

On me dit que quelques places restent encore disponible pour :W3 Campus, le séminaire organisé par Webmaster Hub les 30 et 31 mars à Marseille... Ne tardez donc pas trop pour réserver ;)

A noter que le thème de la dernière conférence a été modifié : les intervenants présenteront dans une première partie quelques méthodes avancées et innovantes de référencement, puis débattront ensuite des techniques sur les techniques de référencement "white hat" et "black hat".

16/03/2007

Un apero référencement en Mars et ça repart

Bientôt le printemps ! Les oiseaux chantent, les arbres fleurissent et les aperos référencement lillois reprennent... Cette édition aura lieu vendredi 23 mars à partir de 19h dans cette vénérable institution que sont les 3 Brasseurs.

14/03/2007

AOL France abandonne Exalead

Le site AOL France se démarquait jusque ici des autres portails du groupe par son moteur de recherche, basé sur la technologie Exalead. Cette époque est en passe d'être révolue, puisque le contrat qui liait Exalead et AOL France ne sera pas renouvelé. Ce sera donc Google qui désormais fournira sa technologie de recherche au portail.

Que reste-t-il à Exalead ? En France, pas grand chose puisque AOL était le seul portail important utilisant cette technologie (Netscape.fr l'avait été aussi pendant un temps). Le moteur devra donc abolument développer l'audience de son propre site. En Hollande, Exalead vient de signer un partenariat avec Ilse Media.

12/03/2007

A quand AskCity en France ?

La dernière fonctionnalité du service AskCity est assez géniale : il est possible de dessiner un polygone sur une carte, pour ensuite faire des recherches sur ce seul périmètre. Les outils de dessin peuvent également servir à annoter la carte. Il devient alors très aisé de chercher un restaurant français près de Central Park (par exemple), puis de partager les résultats de sa recherche avec ses amis. Dommage que le service ne fonctionne pour l'instant que pour les Etats-Unis...

Ce type de fonctionnalité serait également très intéressante sur un site immobilier : on pourrait ainsi sélectionner des zones où rechercher, et un clic sur les épingles afficherait en pop-up la description du bien.

11/03/2007

Un service en ligne pour vérifier l'orthographe et la grammaire de vos écrits

Le Patron est un correcteur orthographique et grammatical en ligne, accessible gratuitement. A la différence d'autres outils qui ne font que vérifier la concordance des mots avec un dictionnaire de référence, une véritable analyse grammaticale est menée, ce qui permet par exemple de détecter les fautes de pluriel, les usages incorrects ou les mauvais accords des verbes. Certaines fautes de typographies sont également signalées, comme l'omission d'une espace devant les signes à deux points (:;?!). Il faut cependant noter qu'une vérification humaine est nécessaire, l'outil pouvant parfois générer quelques faux positifs, ou au contraire ne pas détecter des fautes bien réelles.

L'interface est plutôt bien pensée : les erreurs potentielles sont signalées en couleur, et des suggestions s'affichent au survol par la souris.

Pour les personnes souhaitant automatiser la vérification de leur site web, Rankspirit a créé une interface permettant de dresser la liste des pages du site pour ensuite soumettre leur contenu au correcteur.

Lecteurs et qualité perçue des blogs : nouvelle étude

Parmi les raisons pouvant amener au désintérêt d'un blog, les raisons liées à la qualité de l'écriture et au non-respect de sa ligne éditoriale figurent en bonne place (cf mon précédent billet).

Une étude (PDF) menée par la société américaine Vizu semble encore confirmer cette tendance : ainsi, à la question "comment choisissez-vous les blogs que vous lisez régulièrement ?" 43.9% des lecteurs répondent "la qualité de l'écriture", 43.6% répondent "la spécialisation sur un thème" et 24.8% "la réputation de l'auteur".

A la question "Comment jugez-vous de la crédibilité des blogs que vous lisez", les lecteurs plébiscitent encore la qualité de l'écriture (51.5%), et dans une moindre mesure la réputation de l'auteur (38%).

Lorsqu'on leur demande "ce qui fait la qualité d'un blog", la qualité de l'écriture emporte 56.3% des suffrages, suivie par la fréquence de publication (47.9%). La réputation de l'auteur ne fait que 21.4%, ce qui semble indiquer que notoriété et qualité ne vont pas forcément de pair. D'ailleurs, pour l'ensemble des questions, la popularité du blog semble être un critère peu déterminant pour les lecteurs.

Concernant la lecture de blogs dans le cadre professionnel, ceux-ci sont surtout utilisés pour de la veille, tant générale (26.9%), que spécialisée (27.3%).

7/03/2007

34 raisons qui poussent à se désabonner d'un blog

Suite à un sondage auprès de ses lecteurs, Darren Rowse a identifié 34 raisons pouvant mener à se désabonner d'un flux RSS, classées par ordre décroissant d'importance :

  • Fréquence de publication trop élevée
  • Fréquence de publication trop faible (ou inactivité du blog)
  • Flux RSS en version courte (publication partielle)
  • Changement de thème (ou trop de billets hors-sujet)
  • Trop de billets déjà vus ailleurs (information redondante)
  • Contenu inintéressant
  • Contenu non pertinent
  • Ego surdimensionné (trop d'auto-promotion)
  • Contenu de mauvaise qualité
  • Trop de billets très longs
  • Trop de billets négatifs
  • Erreurs de flux, en particulier quand ceux-ci affichent systématiquement comme nouveaux les 10-20 derniers billets
  • Contenus offensant, attaques personnelles, discrimination
  • Publi-information (trop de billets à vocation commerciale)
  • Titres non explicites
  • Médiocre mise en page des billets
  • Changement des centres d'intérêt du lecteur
  • Perte de l'utilité du blog
  • Trop de liens dans les billets et pas assez de contenu
  • Publicité
  • Inconsistance de l'écriture
  • Grammaire et orthographe déficientes
  • Découverte de meilleurs flux
  • Thématique trop restreinte
  • Trop de rabâchage
  • Arrivisme du blogueur
  • Pas de réponses aux commentaires
  • Pas d'images dans le flux
  • Manque de confiance et d'opinions personnelles
  • Manque de personnalité du blogueur
  • Trop de post-scriptum et d'extras à la fin des billets
  • Condescendance
  • Trop de citations
  • Changement de blogueur principal

Et vous, quelles raisons vous poussent à délaisser un flux ?