Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

31/01/2005

Les pires erreurs de conception Flash

Si Flash a permis d'amener l'animation sur le web, son utilisation n'est pas toujours heureuse concernant l'ergonomie. On passe alors complétement à coté de l'objectif visé, qui était de faire vivre à l'utilisateur une expérience unique et plaisante. Celui-ci, frustré, aura alors vite fait de fermer la page pour trouver le contenu qu'il recherche ailleurs...

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28/01/2005

Orthographe et accessibilité

Rarement évoquée, l'orthographe est aussi un critère d'accessibilité, que le gouvernement canadien a inscrit à sa Normalisation des Sites Internet (NSI). Si le respect de l'orthographe n'est pas explicitement (à ma connaissance) évoqué dans les WCAG du W3C, la lecture du point 14 y incite implicitement :

Ensure that documents are clear and simple so they may be more easily understood. Consistent page layout, recognizable graphics, and easy to understand language benefit all users. In particular, they help people with cognitive disabilities or who have difficulty reading. (...) Using clear and simple language promotes effective communication. Access to written information can be difficult for people who have cognitive or learning disabilities. Using clear and simple language also benefits people whose first language differs from your own, including those people who communicate primarily in sign language.

L'accessibilité à l'information se mesure non seulement à la possibilité d'accéder à l'information, mais aussi à celle de la comprendre. Le respect des standards grammaticaux et orthographiques devrait donc être une priorité, car un contenu textuel difficilement compréhensible rend vaine toute tentative d'amélioration technique de l'accessibilité de celui-ci.

Edit : Comme le fait justement remarquer Francois Palaci, les WCAG dans leur annexe A et le document Core Techniques for WCAG préconisent bien l'usage de correcteurs grammaticaux et orthographiques.

26/01/2005

Respect des standards = meilleur référencement ?

Pas forcément. Le propos n'étonnera pas les référenceurs, mais peut-être d'avantage les évangélistes des standards, parfois trop enthousiastes sur les bénéfices du respect des normes en matière de référencement. Googleguy est un employé Google fréquentant divers forums américains sur le référencement. Interrogé sur le besoin d'avoir un code conforme pour être bien référencé voici sa réponse :

At least for Google, basic HTML is just fine. Clean, well-formed pages are great, but it's just not realistic to expect hand-made pages out on the web to be error-free (...) If someone wants to code in HTML3.2, power to them, but search engines need to be fairly generous in interpreting pages. Just because a page doesn't validate HTML-wise doesn't mean it doesn't have good information on it.

Il est donc faux d'affirmer que le respect des standards est la garantie d'un bon référencement. La conformité du code ne procure aucun avantage en matière de positionnement. Toutefois, en respectant les standards, en plus de tous les bénéfices pour l'utilisateur, on est sûr de lever les freins à une bonne indexation.

Un bookmarklet pour identifier les liens nofollow

Via Ergologique, un favelet/bookmarklet pour identifier les liens nofollow d'une page web sur le blog de Andy Budd.

25/01/2005

Google est-il si performant que ça ?

Monopolisant près de 3/4 des recherches, Google est le 1er mot qui vient à l'esprit quand on parle de moteurs de recherche et de e-marketing. L'utilisateur en a fait son moteur de prédilection, tandis que le webmaster ne jure que par lui quand il s'agit de trafic. Pour autant Google est-il réellement le meilleur moteur ? On peut en douter sur bien des points...

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Google Video Search

Depuis un certain temps, de nombreuses rumeurs circulaient sur un possible lancement par Google d'un moteur de recherche vidéo. C'est désormais chose faite, avec le lancement de Google Video Search, actuellement en version beta.

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24/01/2005

L'internaute candide ?

Une étude du The Pew Internet and American Life Project fourni d'intéressantes données :

  • 87% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs recherches sur les moteurs.
  • Ces utilisateurs sont fidèles : 44% utilisent un seul moteur, et 48% annoncent en utiliser deux ou trois.
  • Seulement 18% sont capables d'identifier liens sponsorisés et résultats algorithmiques, bien que 38% savent que les 2 types de liens existent! (Heureusement car 45% affirment qu'ils abandonneraient un moteur aux résultats biasés...)

21/01/2005

Changements à venir pour Adwords et Adsense ?

A en croire Tom Foremski, Google serait sur le point d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et outils à ses programmes de liens sponsorisés Adwords (pour les annonceurs) et Adsense (pour les éditeurs). Ces changements interviennent alors que Google se voit de plus en plus concurrencé par des sociétés comme Kanoodle.

Les annonceurs auraient un plus grand contrôle sur les sites affichant leurs liens sponsorisés, et disposeraient de d'avantage de statistiques. Une possibilité de controle des heures de diffusion serait même prévue. De leur coté, les éditeurs de sites web affichant les liens Adsense bénéficieraient d'une plus grande maîtrise sur les annonces qui s'affichent sur leur site.

Le référencement des blogs

Ce n'est pas tout d'avoir un blog, encore faut-il le faire connaître. C'est là que se pose la problèmatique de son référencement...

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Maladies textuellement transmissibles

Protégez vos partenaires textuels : Sortez couverts !

20/01/2005

nofollow et standards

Suite au billet de Francois Palaci sur la validité sémantique de l'attribut nofollow (voir mon autre post sur le sujet) je suis allé jeter un oeil sur les spécifications HTML qui précisent à propos de l'attribut "rel" :

"Authors may wish to define additional link types not described in this specification. If they do so, they should use a profile to cite the conventions used to define the link types"

Ainsi, il semblerait qu'il faille normalement lier une page de référence dans le head avec l'attribut profile lorsque on utilise nofollow, cet attribut n'étant pas standard. Ce lien devrait etre de la forme :

<head profile="http://www.nofollow.org/"> (l'URL étant fictive bien sûr).

19/01/2005

Popularité et référencement

De nombreux webmasters persistent à croire que les meta tags sont essentiels à un bon référencement. Si cela a pu être vrai il y a quelques (lointaines) années, cette époque est révolue aujourd'hui. Les moteurs ont affiné leurs algorithmes et de nouveaux critères sont désormais pris en compte pour positionner les sites. L'un des plus importants, pourtant trop souvent encore négligé, est la notion de popularité.

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Les moteurs unis contre le spam des blogs

Il semble que les moteurs aient décidé de mettre un frein au spam des blogs. En effet, le spam des commentaires est devenu une plaie pour les bloggeurs, qui voient leur sites envahis de commentaires déposés dans le seul but d'augmenter la popularité des sites spammeurs. Le phénomène est d'autant plus pénible que ce dépôt de commentaire est le fait de robots, qui peuvent donc massivement polluer un grand nombre de blogs (et potentiellement affecter la pertinence des moteurs).

En réponse, Google, Yahoo et MSN ont annoncé la prise en compte de l'attribut "nofollow" pour les liens individuels. Cette attribut indique aux moteurs de ne pas suivre le lien et s'insère de la façon suivante : <a href="http://www.spammeur.fr/" rel="nofollow">texte du lien</a>

Je suis pour ma part plutôt contre cette solution : Le lien est une des bases du web. Soit on établit un lien complètement, soit on ne l'établit pas. L'utilisation de nofollow constitue pour moi une sorte de "cloaking hypertexte", en établissant une structure de liens différente pour les moteurs et les utilisateurs.

On peut craindre aussi que les adeptes des théories de perte de Pagerank utilisent cet attribut pour ne pas redistribuer de PR...

Edit : D'autres discussions sur le sujet sur le blog de Laurent Denis, ainsi qu'un article par Olivier Duffez de Webrankinfo.

18/01/2005

Blinkx.tv, nouveau moteur de recherche de vidéos

Blinkx.tv est un moteur de recherche audio et vidéo plutôt révolutionnaire : Alors que Yahoo par exemple recherche les vidéos de facon conventionnelle (contexte, nom des fichiers, analyse des liens...), Blinks va plus loin en analysant le contenu des flux audio ! Le moteur examine non seulement les meta-données incluses aux fichiers, mais effectue une reconnaissance vocale lui permettant de générer un transcript du contenu audio, rendant possible une recherche sur le contenu même de ce transcript, et une lecture du fichier à l'endroit exact ou le mot-clé est évoqué. Impressionnant...

Exemple : Recherche Blinkx sur "Chirac"

Si l'interface est AMHA perfectible et que le nombre de source est encore trop limité, le concept est vraiment interessant et pourrait préfigurer l'avenir des portails d'information.

A voir également : Le livre blanc Blinkx pour une explication détaillée du fonctionnement du moteur.

Du RSS pour Yahoo News également

Cette "nouveauté" date de la fin octobre 2004, mais est digne d'être signalée : Yahoo News permet également de récupérer les résultats de recherche sous la forme d'un fil RSS. Chose interessante : le TOS permet la syndication des fils pour une utilisation non-commerciale à condition de mentionner la source.

La fonctionnalité n'est pour l'instant pas disponible sur la version française de Yahoo News.

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