Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

25/01/2006

Nouveau moteur de recherche d'images pour Ask Jeeves

Ask Jeeves possède désormais son propre moteur de recherche d'images ! Cette solution, développée en interne, offre des fonctionnalités qui le distinguent de ses concurrents, en particulier grâce à la fonction "zoom" qui permet de préciser, ou au contraire d'élargir sa recherche, et suggère de termes connexes.

Le moteur comprend également une fonction "save", destinée à sauvegarder les images de son choix dans ses favoris MonAsk.

Afin de fournir la meilleure pertinence possible, Ask Jeeves combine à la fois l'algorithme d'identification des sites de références (authoritative sources) déjà utilisé dans le moteur web, des techniques d'évaluation de la qualité des images, ainsi qu'une analyse du contenu des pages hébergeant ces images.

A l'usage, les résultats s'avèrent très pertinents, et la fonction zoom est vraiment pratique quand on souhaite naviguer au gré des univers graphiques. Un outil sympathique !

23/01/2006

WCAG 2.0 et lisibilité des couleurs

Alors que les Web Content Accessibility Guidelines dans leur version 1.0 conseillent de tester la lisibilité des couleurs en se basant sur deux valeurs -la différence de brillance perçue et la différence de couleur- La version 2.0 des WCAG suggère un nouvel algorithme un peu différent, basé sur une valeur unique : le "ratio de contraste de luminosité" (luminosity contrast ratio).

L'algorithme est abondamment analysé dans cet article de Juicy Studio, qui fournit également un outil d'évaluation de ce ratio.

A comparer avec Color Contrast Analyzer mentionné il y a quelques temps dans ce billet.

22/01/2006

Exalead : "il y a de la place pour de nouveaux entrants"

Invité par Exalead à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux place de la Madeleine à Paris, j'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec Franck Poisson à propos du moteur.

Voici donc quelques infos en vrac :

  • Exalead procède actuellement à des test utilisateurs, afin d'améliorer son interface et de la rendre plus accessible au grand public. Cette interface pourrait être rendue publique entre mars et juin.
  • Il n'est pas exclu qu'Exalead adopte un nouveau nom pour son portail de recherche grand public.
  • Les liens sponsorisés ne sont pas pour tout de suite, et il est probable qu'ils n'utiliseront pas une solution maison, mais plutôt une offre en marque blanche.
  • Le récent accord entre Google et AOL ne remet pas en cause le partenariat actuel entre Aol.fr et Exalead, qui doit se poursuivre encore plusieurs années.
  • Exalead est en recherche active de partenariats avec des portails et FAI européens pour leur fournir des solutions de recherche.

Enfin, selon François Bourdoncle, il y a encore de la place pour les nouveaux entrants sur le marché des moteurs de recherche.

20/01/2006

Abondance d'or : les résultats

Les résultats du palmares organisé par Abondance sont en ligne.

J'en profite pour remercier les lecteurs qui ont voté pour Référencement Design et Cie, qui remporte 6.46% des suffrages :)

18/01/2006

A quoi ressemblera la FAQ Google en 2030 ?

Peut-être à ça.

PS : Ami lecteur si tu apprécies ce blog, sache que tu as jusqu'à ce soir pour voter pour lui au Palmares Abondance ;)

Exalead augmente la taille de son index

Interviewé par 01net, François Bourdoncle annonce une augmentation significative de la taille de son index : "Nous passons bientôt à 3 milliards de documents indexés, nous en serons à 4 milliards le 30 janvier et nous passerons à 8 milliards dans six mois".

On apprend également qu'Exalead sera probablement la partie visible de Quaero, et qu'une offre de liens sponsorisés verra très prochainement le jour.

Encore une fois, je ne saurais que trop recommander Exalead aux chercheurs serieux, car il propose des fonctionnalités de recherche inédites et surtout très efficaces.

10/01/2006

Cinq logiciels gratuits pour aider votre référencement

S'il n'existe pas d'outils capable d'automatiser le référencement de votre site, certains logiciels sont cependant très utiles dans le cadre de la maintenance et du référencement. Voici une selection d'outils gratuits que j'utilise régulièrement :

WebBug : WebBug est un analyseur d'entête HTTP, qui permet d'envoyer une requête à un serveur et d'afficher la réponse de celui-ci. On peut ainsi déterminer si une redirection serveur est de type 301 ou 302, examiner des redirections successives, ou simplement voir le code source d'une page redirigeant vers une autre via une balise meta refresh ou un javascript.

Xenu Link Sleuth : Xenu permet de repérer les liens morts en parcourant votre site. Il est également capable de générer un rapport au format html listant -entre autres- tous les liens indexables de votre site. Utile pour générer une sitemap par exemple !

Backlinks Master : Ce logiciel analyse les backlinks (liens rentrant) d'un site et determine le texte (anchor) de ceux-ci.

Extension Web Developer : Cette extension pour Firefox offre une quantité impressionnante d'outils utiles aux webmasters et référenceurs. Notamment il est possible de désactiver javascript, CSS, les cookies, de linéariser les tables, et donc de configurer son navigateur pour "voir" un site comme le verrait un robot d'indexation.

PsPad : PsPad est un excellent éditeur multi-languages, qui permet tout aussi bien de travailler sur du HTML ou du PHP que d'éditer du texte brut (tri, modification de la casse, formatage...). Il permet également le chercher/remplacer sur plusieurs fichiers.

DNSstuff.com : Pas un logiciel, mais un service en ligne bien utile : Whois, traceroute, ping, géolocalisation et bien plus une page unique !

Edit : A voir également, Keyword Crawler, un logiciel signalé par un sympathique lecteur, permettant d'analyser les mots-clés d'un site et de générer une sitemap au format XML pour Google.

5/01/2006

Les logos secrets de Google

Rions un peu : Google Blogoscoped nous propose une galerie des logos Google n'ayant jamais été publiés, pour diverses raisons.

(Il s'agit de sympathiques fakes bien sûr...)

Un livre blanc sur le Web invisible

Digimind, société spécialisée dans la veille et l'intelligence économique, vient de publier un interessant livre blanc intitulé "Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique".

Le document définit ce qu'est le web invisible, expose les raisons de l'invisibilité de certains contenus pourtant de haute qualité, et propose des ressources pour y accéder. Une très bonne lecture, qui montre bien que restreindre sa recherche aux moteurs généralistes revient à se priver d'une quantité importante d'information de qualité.

4/01/2006

2 jours de formation au référencement avec le Hub

Webmaster-Hub organise à Paris les 30 et 31 janvier prochain W3-Campus, un séminaire de formation consacré aux outils de recherche et au référencement organique (naturel). Contrairement à certains évènements plus "corporate", l'accent sera ici mis sur le coté technique du référencement, même si des questions plus générales sur le monde de la recherche seront aussi abordées.

J'aurais d'ailleurs le plaisir de participer à deux des sessions.

Pour en savoir plus et s'inscrire, c'est par ici. Dépechez vous ! le prix des accès sera majoré de 20% après le 10 janvier.

Google PC : La rumeur et les faits

La rumeur de la semaine, lancée par le Los Angeles Times, est celle de la sortie d'un Google PC économique (Déjà baptisé Google Cube) en partenariat avec Wal-Mart, assorti d'un Google OS, qui serait annoncé la semaine prochaine au CES de Las Vegas. La nouvelle a bien entendu fait le tour de la blogosphère, enflant à chaque reprise et donnant lieu aux spéculations les plus folles.

Voyons les faits maintenant : David Krane, porte-parole chez Google annonce sur son blog : "Nous avons un certain nombre de partenaires PC qui s'occupent très bien de ce marché, et nous ne voyons aucun interêt à rentrer sur celui-ci ; et si c'était le cas, nous établirions plutôt des partenariats avec de grosses compagnies".

Aussi, si Google doit vraiment faire une annonce au CES, ce sera probablement un partenariat de bundle, du type de celui récemment signé avec le fabricant de clés USB Lexar, qui prévoit la préinstallation d'applications Google sur des périphériques de stockage portable. Moins probable, mais pas impossible, on peut également imaginer la sortie de versions "portables" d'applications Google installables sur Pocket PC, clés USB, ou sur disques durs externes.

Attendons donc et sachons raison garder ;)

Edit : Rob Sullivan semble penser la même chose.

Edit bis : Finalement le Wall Street Journal semble avoir le "scoop" : Google va annoncer un Google Pack permettant d'installer en une fois Firefox, une version de Norton Anti Virus, Acrobat Reader, Real One Player, la messagerie instantanée Trillian, un économiseur d'écran, ainsi que les logiciels Google : Picasa, Google Desktop, la Googlebar, et Google Talk. Mon scoop à moi : le domaine pack.google.com est actif mais affiche encore un "Invalid request" à la connexion.

Selon le Wall Street Journal, toujours, Google va annoncer des contenus vidéos payants, en partenariat avec CBS et la NBA

3/01/2006

Abondance lance son palmarès

Olivier Andrieu lance aujourd'hui les "Abondance d'Or", un palmarès des meilleurs sites francophones gravitant autour des moteurs de recherche et du référencement, à la manière des récents Search Blog Awards.

Plusieurs catégories sont prévues : "Meilleure technologie de recherche" , "Meilleur site de recherche", "Meilleur moteur de recherche d'images", "Meilleur moteur de recherche sur l'actualité", "Meilleur site d'information et d'actualité sur les moteurs de recherche", "Meilleur forum de discussion sur les moteurs de recherche et le référencement", et "Meilleur blog sur les moteurs de recherche et le référencement", catégorie dans laquelle Référencement Design et Cie a l'honneur d'être nominé.

Pour voter, c'est par ici.

Olivier : Les récompenses seront-elle en fromage (d'Abondance) ? ;)

2/01/2006

Où l'on reparle de Quaero

D'avantage éloigné du web en cette période de fêtes, mais suivant néanmoins mes statistiques de fréquentation, quelle ne fut pas ma surprise en constatant une augmentation soudaine du nombre de visites ayant pour origine le mot-clé "Quaero"... Il faut dire qu'être second sur Google sur ce mot-clé aide :)

Renseignement pris, il semblerait que soient présentés en janvier à la jeune Agence de l'innovation industrielle le "tour de table et les objectifs du projet", soit pas grand chose si ce n'est quelques idées. Pas de quoi s'emballer pour l'instant donc...

Notre ministre de l'industrie souligne dans Neteconomie "qu'il est difficile de lutter contre les géants anglo-saxons qui profitent de leur avantage de masse" Rappelons quand même que Google avant de devenir le géant qu'il est aujourd'hui avait moins de moyens à disposition que le moribond Voila, et que c'est sa seule qualité au départ qui a séduit les internautes...

Edit : Le site Thomson comporte une page dédiée au projet. Le domaine Quaero.org a été réservé, celui-ci redirigeant pour l'instant vers le site du Groupe de Travail Franco-Allemand.