Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

21/12/2005

AOL-Google : les détails de l'accord

C'est désormais officiel : Google a remporté l'accord d'alliance stratégique avec AOL face à MSN, investissant au passage 1 millard de dollars dans la société, soit 5% de son capital.

Aux termes de cet accord, Google continuera de fournir à AOL ses solutions de recherche. Mais la portée de l'accord est bien plus vaste, incluant :

  • La mise en place d'une place de marché de liens sponsorisés en marque blanche (En clair un Adwords aux couleurs de AOL).
  • L'affichage de publicités AOL et des crédits marketing sur les sites du réseau Google.
  • L'inclusion de liens spéciaux vers les services AOL en haut de page pour certaines recherches (One Box).
  • Une aide à l'indexation et à l'optimisation des contenus AOL.
  • Une collaboration en matière de recherche vidéo, et l'inclusion des contenus "AOL Premium Video" à Google Video.
  • Une interopérabilité entre AIM et Google Talk.

Pour les détails plus officieux, c'est par ici.

Edit : Marissa Mayer apporte quelques précisions sur l'accord en dementant certaines rumeurs.

Search : prédictions 2006

A quoi ressemblera le paysage des moteurs de recherche en 2006 ? Voici mes quelques prédictions pour l'année à venir, même s'il est plus que probable que certaines ne se vérifieront pas. Pour celles-ci se sera l'occasion de rire, pour celles qui se réaliseront, l'occasion de jouer les Nostradamus ;)

lire la suite

14/12/2005

Ask Jeeves France en version beta

Une version beta de la déclinaison francophone du moteur vient récemment d'être mise en ligne, repérée par ITeligentia.

Quelques tests rapides montrent que l'index est encore peu fourni. La communauté des webmasters a cependant noté récemment une très importante activité du robot d'indexation sur le web francophone, et nul doute que la base des sites indexés sera amenée à grandir rapidement.

Au niveau fonctionnalités, on regrettera la non-implémentation des fonctionnalités "Narrow Your Search" et "Expand Your Search". Espérons là aussi que ce ne soit que temporaire.

Exalead recrute

Le moteur de recherche français affiche depuis peu sur sa page d'accueil un lien vers sa page de recrutement. La lecture des postes à pourvoir fournit des informations interessantes, évoquant notamment la mise en place de services connexes: "moteur de recherche images, blogs, news..."

Avec le recrutement de Franck Poisson en tant que "Directeur du Portal and Web Business Development" (sic), 2006 sera-t-elle enfin l'année de la rencontre entre Exalead et le grand public ?

7/12/2005

Quelle stratégie pour les liens ?

Pour les lecteurs n'ayant pu se rendre aux Search Engine Strategies, voici mon support de présentation, au format Word.

Y sont abordés la relation entre linking et pertinence, l'efficacité des différents types de liens, les stratégies pour augmenter sa popularité, les structures de réseaux de liens.

6/12/2005

Forcer la géolocalisation de Google

Il est bien connu que Google personnalise ses résultats de recherche et ses liens sponsorisés en fonction de la situation géographique des utilisateurs. Ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés aux webmasters et référenceurs qui souhaitent parfois voir les pages de résultats telles que les verraient des utilisateurs situés dans un pays autre que le leur.

Aussi voici une petite astuce permettant de maitriser le sytème de géolocalisation de Google : il suffit simplement d'ajouter le paramètre "&gl=xx" à n'importe quelle URL d'une page de résultat Google, où "xx" est le code du pays (fr pour la France, be pour la Belgique etc).

Exemple : Recherche sur "appareils photo numériques" sans géolocalisation, avec géolocalisation en Belgique (Notez ici surtout la géolocalisation des Adwords)

1/12/2005

Search Engine Strategies : seconde journée et bilan

Les premières Search Engine Strategies parisiennes se sont achevées... Comme le fait remarquer Emmanuel Parody, l'ambiance y était plutôt "sage et studieuse", loin j'imagine des grand-messes du Search Marketing aux Etats-Unis, probablement du fait d'une durée courte et d'une moindre représentation des moteurs de recherche et de leurs ingénieurs. Les organisateurs m'ont cependant affirmé que la prochaine édition, qui aura lieu l'an prochain à la même date, sera plus importante.

Baignant au quotidien dans le référencement, j'ai finalement appris peu de chose lors des différentes sessions, mais ce fût l'occasion d'échanges sympathiques, notamment avec François Palaci, David Durand-Pichard, David Degrelle, Frédéric Plisson. Je regrette de n'avoir pu assister à la session de Franck Poisson et d'avoir raté Samuel de peu. Ce n'est que partie remise :)

Sinon, quelques infos en vrac :

Yahoo utilise ses employés comme "quality raters". La présentation d'Olivier Parriche comportait en effet une copie d'écran interne (similaire à celle-ci) mentionnant "Yahoo! employees: Seeing bad search results for this query? Report them".

Exalead en la personne de Franck Poisson aurait annoncé travailler à des solutions de liens sponsorisés

Pour terminer, quelques photos de l'évènement :)