Référencement, Design et Cie

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30/04/2009

Les moteurs de recherche aussi sur Twitter

Eh oui, les moteurs de recherchent twittent également ! Voici les flux Twitter officiels que j'ai pu recenser jusque ici. N'hésitez pas à compléter en commentaire.

Google est le plus présent sur Twitter, avec presque un flux par ligne de produits. Parmi ceux (plus ou moins) liés à la recherche, on peut citer : Googlenews, GoogleAtWork, GoogleWebmaster, GoogleTalk, Googleprofiles, Googlemaps, GoogleWebspam, Googleresearch et Google. Il est à noter que plusieurs employés Google ont également leurs propres flux, comme John Mueller et bien sûr Matt Cutts.

Ask publie quant à lui deux flux, Askjeevesdotcom et AskDotCom.

D'autres moteurs on fait le choix du flux unique, comme Yahoo, et Live_Search.

Exalead à ma connaissance ne propose pas de flux pour son moteur web, mais maintient un flux pour son moteur de recherche Tweepz.

Notez bien que le rapport signal/bruit de tous ces flux peut être très variable ;)

(PS : pour plus de flux Google, voir cet article de Zorgloob)

23/04/2009

La meilleure pub, c'est le contenu

A en croire les résultats d'un sondage commandé par ARAnet et mené par Opinion Research Corporation, la meilleure façon pour une marque de promouvoir ses produits ou ses services en ligne serait... le contenu.

Plus précisemment, c'est le le fait de voir la marque mentionnée dans un article qui pousserait le plus les internautes à poursuivre et à agir, davantage que l'emailing, les liens sponsorisés, les bannières ou les pop-ups. Le phénomène serait d'autant plus accentué que l'audience est jeune (18-35 ans).

Bien sûr en réalité ces médias sont complémentaires. Mais c'est l'occasion de se rappeler que les internautes sont avides d'information : en communiquant davantage en ligne, en développant le contenu présent sur votre site web, vous favorisez les conversions (et oeuvrez pour votre référencement au passage).

17/04/2009

Référencement et PPC ne créent pas de capital marque

Lors de la conférence "EyeforTravel’s Travel Distribution Summit Asia 2009", Steve Sherlock, directeur marketing de Oodles.com, s'est exprimé sur la pertinence de mettre en place une stratégie SEO/SEA dès le lancement d'une start-up. Selon lui, il est nécessaire dans un premier temps de s'affranchir des moteurs de recherche pour construire un capital de marque qui soit durable.

"Si nous nous étions préoccupé du référencement naturel et des liens sponsorisés dès le départ, nous aurions peut-être démarré plus vite, mais nous n'aurions pas réussi à trouver un positionnement unique. Nous nous serions rendus dépendants du SEO/SEA, au détriment du trafic direct. En d'autres termes, nous aurions été très vulnérables."

Selon Sherlock, "Une marque a su se créer un capital quand le consommateur peut s'imaginer cette marque dans le futur". "Notre trafic direct convertit à 29,5%. A titre de comparaison, sur la même période, le trafic Adwords convertit aux alentours de 7%". "Le référencement est évidemment un atout, parce qu'on ne disparaît pas comme ça de l'index. Et les liens sponsorisés sont un outil intéressant pour se construire une clientèle pendant que l'on travaille sur le branding, alors que le référencement ne produit pas encore de résultats (...) Mais ne travaillez pas votre référencement tant que vous n'avez pas décidé d'une direction pour votre marque. Sinon, vous pourrez éventuellement générer assez de business pour survivre, mais vous n'aurez jamais une vision claire. Il y a alors de bonnes chances pour que vous deveniez au final une entreprise assez médiocre".

Pour ma part, si je rejoins Steve Sherlock sur la necessité pour un site de se constituer un capital marque, je ne pense pas qu'il faille faire abstraction du référencement au départ. Il est tout à fait possible de travailler d'un coté le SEO, tout en ayant une démarche de création de valeur relationnelle de l'autre. Ce qu'il ne faut surtout pas faire (sauf si l'on édite de simples MFA) c'est sacrifier la valeur relationnelle, le capital marque, au référencement et se rendre dépendant du PPC.

14/04/2009

Référencement, contenu : quelles interactions ?

Eve Demange, auteur du blog Plume Interactive présenté ici-même il y a quelques temps, m'a demandé de répondre à quelques questions autour des thèmes du référencement et du contenu. Le seconde partie de l'interview devrait suivre prochainement :)

Lecture des pages de résultats des moteurs : nouvelles observations

La dernière édition de la lettre d'information de Miratech, société spécialiste de l'eye tracking, fournit quelques observations intéressantes qui confirment ce que l'on sait déjà depuis un certain temps mais affine également notre connaissance des comportements de lecture des pages de résultats des moteurs :

  • Le second lien sponsorisé du bloc placé au dessus des résultats naturels retient davantage l'attention que le premier.
  • L'attention portée aux résultats naturels est clairement corrélée au positionnement (rien de nouveau, mais le phénomène est une nouvelle fois confirmé).
  • L'attention portée aux liens sponsorisés de la colonne droite est plus complexe. Si les 3 premiers sont les plus regardés, les 6ème et 7ème sont plus regardés que les 4ème et 5ème.
  • L'attention portée aux liens sponsorisés placés au dessus des résultats naturels est 2.14 fois supérieure à celle portée à la colonne de droite.
  • La présence d'images dans les pages de résultats du fait de la recherche universelle tend à faire perdre de l'attention au résultat placé juste avant le bloc d'images.

10/04/2009

Ca y est je twitte !

Suite à vos retours, j'ai décidé de créer mon compte Twitter. L'accent sera mis sur le rapport signal/bruit, et il s'agira surtout de partager les informations et découvertes ne devant pas à priori faire l'objet d'un billet sur le blog. Pour les accrocs au RSS, un flux est également à disposition.

Les 2 premiers mots qui comptent

Dans sa dernière alerte, "First 2 Words: A Signal for the Scanning Eye", Jakob Nielsen insiste sur l'importance de choisir avec soin les tous premiers mots des micro-contenus que sont les titres et les liens.

Pourquoi ces premiers mots, ou "nano-contenus", sont-ils particulièrement importants ? Tout simplement parce l'internaute tend à survoler le contenu d'une page en première lecture, et que son attention se pose surtout sur le tout-début des micro-contenus (d'où les désormais classiques patterns en "F" et en "E"). S'il ne trouve pas dans cette zone des mots-clés correspondant à sa recherche, le micro-contenu dans son ensemble aura tendance à être ignoré, d'où une moindre efficacité du site.

Pour montrer ce comportement, Jakob Nielsen a demandé à 80 personnes de prédire ce qu'elles allaient trouver derrière 20 intitulés de liens tronqués, dont seuls les 11 premiers caractères avaient conservés. Il apparaît que les liens les plus efficaces, c'est-à-dire ayant permis aux internautes de deviner où ils allaient, sont bien ceux dont les tous premiers mots sont explicites, constituant ainsi un signal.

...La cerise sur le sommet de la pyramide inversée en quelque sorte ;)

9/04/2009

A venir : un livre sur l'écriture web et le référencement éditorial

"Bien Rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel" est un livre consacré à l'écriture web et au référencement éditorial écrit par Isabelle Canivet, consultante indépendante et auteur du site Action-rédaction.

L'ouvrage, publié chez Eyrolles, sortira en mai, et comprendra plus de 400 pages de théories et d'exemples illustrant les bonnes et mauvaises pratiques en matière d'écriture web.

Isabelle m'a gentiment demandé de préfacer son livre, chose que je n'ai pu lui refuser :)

Vous pouvez d'ores et déjà réserver l'ouvrage sur Amazon.

Twitter or not twitter ?

Depuis quelques temps, je me pose la question d'utiliser Twitter pour diffuser de l'information relative aux thèmes traités dans ce blog : référencement, recherche, écriture web, usabilité etc.

Il ne s'agirait pas d'abandonner le blog pour le micro-blogging, mais plutôt de communiquer les reflexions et fruits de ma veille ne faisant pas l'objet de billets, et éventuellement de débattre de façon plus instantanée. Rassurez-vous, si un fil Twitter est mis en place, il n'y sera pas question de ma petite vie :)

Quel est votre avis sur la question ? Etes-vous nombreux à twitter ou à suivre des twitters ? Quel est votre usage de ces outils ? Vos aggrégateurs RSS sont-ils saturés ? Pensez-vous qu'il existe-t-il déjà trop de sources d'informations sur le SEO et le design web ? Ou au contraire êtes-vous demandeurs de toujours plus d'information et de liens ?

8/04/2009

Un sélecteur de couleur dans Google Images

J'évoquais il y a quelques semaines la possibilité de recherche par teinte dans Google Images grâce au paramètre "imgcolor". L'intégration de cette fonctionnalité semble se poursuivre puisqu'un sélecteur de couleur est maintenant présent sur les pages de résultats de la version US du moteur. Curieusement, le sélecteur semble n'être visible qu'avec Firefox et n'apparaît pas lorsque d'autres navigateurs sont utilisés (testé avec IE et Google Chrome). Parions que cela sera réglé rapidement :)

1/04/2009

Eye tracking : lecture en "F" ? en "E" ? ou bien en forme de cacahuète ?

Depuis quelques années, les études d'eye-tracking (aussi appelée oculométrie) suscitent énormément d'intérêt chez les webmasters et les e-marketers, qui y voient de quoi alimenter leur reflexion quant au design des pages web et à l'importance d'être positionné dans le fameux triangle d'or de Google.

On a ainsi pu voir que la lecture d'une page web pouvait suivre un chemin en "F", ou en "E". Une nouvelle étude menée par la société américaine Bream Eye semble montrer que l'oeil effectuerait également des mouvements en forme de "cacahuète" (JPG). A ce stade de l'étude, les raisons de ce mouvement ne sont pas encore claires, et des tests supplémentaires sont actuellement conduits pour expliquer ce comportement. D'autres résultats (JPG) ont d'ailleurs grandement surpris les chercheurs.

Edit : il s'agissait bien entendu d'un poisson d'avril... quoique les images présentées possèdent une saillance certaine ;)