Pratiquées de longue date, les pages satellites avec redirection javascript pourraient désormais être detectées par Google et bannies de l'index.

L'information, d'abord révélée sur Searchengineforums semble avoir été confirmée par Matt Cutts :

"Google mène un programme test pour alerter les propriétaires de sites quand nous supprimons leur site pour violation de nos conseils. Les redirections javascript sont notre 1ère cible, mais nous avons aussi envoyé quelques emails concernant du texte invisible, il me semble. Notre programme ne s'adresse pas aux sites du type il-est-pas-cher-mon-viagra.com, mais plutôt à l'attention des sites ayant un bon contenu, mais n'étant pas au courant des méthodes employées par leur référenceur, ou abusés par les promesses des programmes de génération automatique de pages satellites. Personnellement, je pense que communiquer avec les webmasters pour les prévenir de nos actions est vraiment une bonne chose : un propriétaire de site ne devrait pas avoir à se demander ce qui se passe. Mais je répète, il s'agit d'un programme test."

GoogleGuy avait également évoqué quelques jours plus tôt sur Webmasterworld l'amélioration des capacités de detection des redirections javascript par Google.

Reste à voir cependant l'efficacité réelle du système.