Les nuages de mots, ou "tag clouds" sont à la mode. On peut en voir ici ou , et nombreux sont les blogs qui arborent leurs propres nuages de tags.

Aussi interessants soient-il en matière de visualisation, les nuages de mots pourraient éventuellement voir leur accessibilité et leur sémanticité améliorées :

  • Le point 10.5 des WCAG et la fiche 176 du référentiel Opquast recommandent que les liens adjacents soient séparés par au moins un caractère imprimable ou une image, pour éviter que 2 liens consécutifs soient interprétés comme un seul et même lien. Mettre en place cette directive améliorerait l'accessibilité des nuages.
  • Les mots composant un nuage sont finalement une liste non ordonnée. Pourquoi donc ne pas utiliser le balisage adequat <ul> ? La mise en oeuvre de cette balise réglerait également le problème des liens adjacents évoqué au dessus.
  • Le poids des mots est représenté habituellement par la taille des caractères, éventuellement par les couleurs. Il ne s'agit que de présentation, et définir la taille des textes via CSS ne transmet aucune information d'ordre sémantique. Pourquoi ne pas utiliser les 3 niveaux d'emphases que permet le HTML : texte normal, emphase simple <em> et emphase forte <strong> ?
  • Les grands nuages de mots peuvent représenter une quantité importante de liens, rendant leur lecture pénible dans les navigateurs vocaux. L'intégration de liens d'évitement permettrait aux utilisateurs de tels navigateurs de "sauter" le nuage.