Demain 5 avril aura lieu la première édition du Annual Naked Day, initié par Dustin Diaz dans le but de promouvoir les bénéfices d'un balisage sémantique et d'une bonne structuration HTML. Les webmasters sont donc invités à déshabiller leur site en désactivant leur feuille de style.

L'intention est louable, mais je reste sceptique sur l'interêt pédagogique d'imposer à l'utilisateur un site sans styles. Concernant ce blog par exemple, le style participe à son usabilité, tout en étant désactivable pour l'utilisateur qui en aurait besoin :

Le choix des largeurs des blocs permet d'avoir des lignes de texte de longueur réduite, améliorant la lisibilité. Sans style, les blocs de texte occuperaient toute la largeur de l'écran, rendant la lecture plus difficile.

La mise en page en 2 colonnes facilite la navigation, puisque les éléments de navigation sont plus proches du contenu et donc plus accessibles. L'utilisateur moyen semble d'ailleurs s'attendre à ce que la navigation interne soit sur le coté, pas en bas de page.

Le choix d'une police sans serification (Verdana) participe également à la lisibilité. Or les polices par défaut des navigateurs sont le plus souvent des polices avec serification, comme le Times, qui sont généralement considérées comme moins adaptées à la lecture sur écran.

Enfin, le choix des couleurs (saturation, contrastes) outre l'apport esthétique (qui améliore l'usabilité perçue) apporte un plus grand confort de lecture, le contraste maximal n'étant pas toujours préférable.

L'absence de style contribuerait donc à mon humble avis à dégrader l'usabilité pour la majorité des utilisateurs, allant à l'encontre des objectifs de l'opération.

Et vous, qu'en pensez-vous ?