Annoncée pour mai, la nouvelle interface d'Exalead, encore en version beta, est enfin accessible au public (mot de passe : beta).

Le moteur a bien pris en compte les critiques liées à la lourdeur de l'interface actuelle : Les pages de résultats, bien qu'affichant désormais des liens sponsorisés Yahoo, sont plus claires, plus légères, et leur utilisation se révèle même étonnament fluide.

Cette cure d'amaigrissement ne s'est pas faite au dépend des fonctionnalités, puisque la possibilité d'affiner sa recherche a été conservée. Un menu à droite affiche ainsi par défaut les termes associés à la requête, et permet en un clic et sans rafraichissement de la page d'accéder à davantage d'options, comme la langue des documents, le format des fichiers, la géolocalisation, la recherche de contenu audio, vidéo et XML. Les options de recherche phonétique et en orthographe approchée ont cependant disparu du menu et ne sont accessibles qu'à partir de la recherche avancée, ou via les opérateurs "soundlike:" et "spellslike:", ce qui est à mon avis regrettable, cette fonctionnalité étant pour moi un point fort d'Exalead.

La recherche d'images représentant un usage important des moteurs de recherche, Exalead s'est également doté d'une telle fonctionnalité. Celle-ci, très pratique, permet de naviguer au sein des résultats et de visualiser les images dans leur contexte. Il est également possible de spécifier la taille des images, leur palette (couleur, niveaux de gris, noir et blanc), l'orientation des images (portrait ou paysage), et le format de fichier.

Quelques petites choses que j'aurais apprécié : la possibilité de redimensionner les polices pour plus d'accessibilité, et le fait qu'enfin les visiteurs d'Exalead apparaissent dans les referers, afin d'avoir une meilleure idée du trafic que celui-ci génère...