Suite à la sortie de Yahoo Search Builder, évoqué précédemment, j'ai pensé qu'il serait pertinent de faire un comparatif des services en ligne permettant de créer un moteur de recherche spécialisé. J'ai donc volontairement exclu les moteurs de recherche à héberger soi-même, plus difficiles à mettre en oeuvre.

Google Free Site Search

Il est possible en modifiant le code de Google Free Site Search de se créer une interface de recherche personnalisée, qui permettra une recherche sur les domaines spécifiés, via un bouton radio.

Google Free Search peut être un choix pertinent: Google est le moteur le plus familier pour la majorité des utilisateurs, et dispose du plus gros index mondial avec Yahoo. Le formulaire de recherche est discret et s'intègre à tout type de design. Malheureusement, les fonctionnalités sont pauvres, et la recherche ne porte que sur le seul site sélectionné, non sur l'ensemble des sites.

Yahoo Search Builder

La solution de Yahoo permet de bénéficier d'un index personnalisé, qui est en fait un sous-index de l'index principal : les sites spécifiés dans Yahoo Site Builder devront donc être correctement indexés par Yahoo pour que la recherche fonctionne (comme tous les services de ce type d'ailleurs).

A la différence de Google Free Search, la recherche porte sur l'ensemble des sites spécifiés, ce qui rend cet outil bien plus puissant (Le nombre de site ne semble pas limité). Il est possible d'adjoindre systématiquement certains mots-clés aux recherches, de bannir des mots-clés ou domaines, et d'intégrer la recherche sur Yahoo News. L'interface de recherche est personnalisable (taille, polices, couleurs, logo), et permet d'afficher sous forme de nuage les mot-clés les plus tapés. Autre point fort, Yahoo fournit des statistiques détaillées sur les mots-clés tapés et sites visités.

Gigablast

Relativement peu connu, Gigablast propose pourtant deux solutions de recherche personnalisée performantes, Custom Topic Search, et Site Search.

Custom Topic Search permet de créer un moteur de recherche personnalisé basé sur l'index général de Gigablast, en selectionnant jusqu'à 500 sites. Site Search abaisse cette limite à 200 sites, mais en revanche permet de forcer l'indexation des sites selectionnés (dans le respect du protocole robots.txt).

Dans les deux cas, Gigablast offre la possibilité d'obtenir des résultats au format XML, ce qui autorise un contrôle total sur l'apparence des pages de résultats.

Rollyo

Exploitant l'index Yahoo, Rollyo permet de créer extrêmement facilement de multiples moteurs spécialisés, dénommés "Searchrolls", en spécifiant jusqu'à 25 sites par Searchroll. Rollyo propose un certain nombre d'outils, et s'interface avec votre navigateur pour rechercher à travers vos Searchrolls, vos favoris, ou les sites que vous visitez.

Rollyo hébergeant les Searchrolls, il n'y a pas besoin de disposer d'une page web personnelle pour l'utiliser.

Eurekster

Sous la forme de "Swickis" (Search Wikis), Eurekster propose la création de moteurs personnalisés originaux, puisque permettant aux utilisateurs d'interagir avec les résultats : ceux-ci peuvent promouvoir un site, ou au contraire l'éliminer des pages de résultats, ce qui améliore progressivement la pertinence du Swicki. L'interface de recherche est personnalisable, permettant même l'usage de HTML et CSS.

Basé lui aussi sur l'index Yahoo, Eurekster permet la recherche sur le web, mais également dans les blogs et les images. Tout comme Rollyo, il n'est pas nécessaire de disposer d'un espace web personnel pour utiliser le service.